Dernière minute :
DÉSIGNATION DE BAHATI COMME INFORMATEUR
"Un choix pour la reconstruction et le redémarrage du Congo", dixit Me Laurent Kondohoma
mardi 5 janvier 2021

* Ce Juriste souhaite un fructueux travail à son ancien professeur de compatibilité et assurance.

À travers un message parvenu à la rédaction de Forum des As, Laurent Kondohoma, membre de la diaspora congolaise aux États-Unis, félicite le professeur Modeste Bahati Lukwebo pour sa désignation en qualité d'informateur et lui souhaite un bon et fructueux travail.

Pour ce juriste criminologue de l'université de Lincoln, de Nebraska et de Angelos State University (USA), le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a opéré un choix judicieux pour la reconstruction et le redémarrage de la République démocratique du Congo.

"Nous félicitons très sincèrement le professeur Modeste Bahati Lukwebo pour sa nomination comme informateur. Le président de la République a fait un choix pour la reconstruction et un démarrage du Congo. Bahati Lukwebo est un homme de rigueur. Il fut mon professeur de compatibilité et assurance", a écrit Laurent Kondohoma.

Contrairement à ce que déclarent certains observateurs, cet analyste politique affirme que le président de la République n'a nullement violé les lois de la République en nommant l'autorité morale et président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) comme informateur alors que l'actuel Premier ministre n'a pas encore démissionné.

Pour Laurent Kondohoma, le professeur Bahati Lukwebo, au regard de son expérience et ses compétences, est la personne indiquée, le profil idéal pour mener à bien ce travail d'identification de la majorité parlementaire, ainsi permettre au chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi de nommer un nouveau premier ministre, conformément à la nouvelle donne politique.

Il a saisi cette occasion pour demander à l'actuel premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba d'en tirer les conséquences, de démissionner pour éviter le ridicule et permettre à l'appareil de l'État de fonctionner normalement.

Dans un communiqué lu à la télévision publique, le jeudi 31 décembre 2020, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a désigné Bahati Lukwebo comme informateur.

Ce dernier est chargé d'identifier la nouvelle majorité parlementaire qui s'est formée après le divorce intervenu entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement ( CACH) et permettre au chef de l'État de nommer un nouveau Premier ministre, conformément à sa vision de l'Union sacrée de la nation. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Reconfiguration de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale : l’UE prend acte
mercredi 3 mars 2021

L'Union européenne prend acte de la nouvelle configuration politique à la chambre basse du Parlement congolais. C'est du moins ce qu'annonce (...)
lire la suite
Tshisekedi - Evêques catholiques : début de la "guerre froide" ?
mercredi 3 mars 2021

Les freins ont-ils déjà lâché entre l’Eglise catholiques et le pouvoir de Félix Tshisekedi. Le rappel des princes de l’Eglise pour l’organisation (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo exhorte le président Tshisekedi à ramener la paix à l’Est du pays
mercredi 3 mars 2021

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté hier mardi 2 février à Kinshasa, à une messe à la mémoire de l'ambassadeur d'Italie, Luca (...)
lire la suite
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son rôle

Dans certaines strates du pouvoir UDPS, le message des Evêques catholiques cesse d'être parole d'Evangile. On n'y répond plus en articulant avec joie en chœur et par cœur le très consacré "Amen". Bien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting