Dernière minute :
DÉCÉDÉE LE 26 DÉCEMBRE DERNIER
Mamam Léonie Matondo Diambwana inhumée samedi 2 janvier au cimetière Chemin de paradis
mardi 5 janvier 2021

Décédée le 26 décembre dernier, des suites d'une courte maladie, maman Léonie Matondo Diambwana, épouse de l'ancien vice-gouveneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Nestor Diambwana, a été inhumée le samedi 2 janvier, au cimetière Chemin de paradis, dans la commune de Mont Ngafula.

Plusieurs personnalités, agents et cadres de la BCC, des membres de famille et connaissances ont bravé la pluie qui s'est abattue ce jour sur Kinshasa pour accompagner cette femme de foi et de prière à sa dernière demeure. Ils ont été nombreux de la résidence familiale, au lieu de sépulcre, en passant par la morgue de la Clinique Ngaliema.

Que des pleurs interminables. Les orphelins de maman Léonie Matondo Diambwana dont sa fille Nala Müller, ont été inconsolables. Il en a été de même pour les petits-fils et petites-filles.

Ils ont beaucoup regretté de perdre celle qui était pour eux une personne éminemment chère, mieux un trésor, une maman irremplaçable, une femme de foi et de prière.

UNE PERTE IMMENSE

" Malgré l'immense douleur personnelle de ne plus voir ou écouter notre maman, nous nous réjouissons quand même du fait d'avoir cette ferme assurance de savoir qu'elle est dans un lieu merveilleux auprès de son créateur. Car maman était une servante de l'Eternel, le Dieu vivant. Désormais, elle vivra dans nos cœurs, grâce aux souvenirs extraordinaires que nous gardons d'elle", a déclaré Nala Müller.

Encadré par son fils aîné et quelques amis et membres de la famille, l'ancienne deuxième personnalité de la BCC Nestor Diambwana était très abattu de perdre une femme qui l'a toujours accompagné dans tout ce qu'il a entrepris de bien dans la vie, depuis plus de 50 ans.

Habillé en blanc, Nestor Diambwana a, sans mot aucun, jeté la fleur dans la tombe de sa femme, en signe d'amour éternel, dans un chœur des pleurs de l'assistance qui a eu du mal à retenir ses larmes. Il s'en est suivi les enfants, les membres des deux familles, les amis et connaissances.

MÈRE DE 7 ENFANTS

Le programme des obsèques de maman Léonie Matondo Diambwana a commencé le vendredi 1 janvier. Après une brève présentation de sa biographie, les personnes venues compatir avec la famille éplorée ont assisté à une prestation du groupe chrétien GAEL. Ce, avant les témoignages et une exhortation faite par la maman pasteur Germaine Sakombi Ilunga.

Fille de de Simon Kutu Sompa et de Esther Kazi, tous décédés, Léonie Matondo Diambwana était née le 10 juin 1951 à Kinshasa. Elle était originaire de la province du Kongo Centrale.

Léonie Matondo s'est mariée avec Nestor Diambwana Lusila en 1968. De leur union sont nés 7 enfants dont deux filles et cinq garçons qui ont donné naissance à 17 petits-enfants.

IMMORTELLE A TRAVERS SES OEUVRES

Maman Léonie Matondo Diambwana a laissé derrière elle une ong dénommée "Femme et Enfant" qui œuvre depuis des années pour l'autonomisation des femmes rurales et la promotion du développement communautaire et de la question de genre.

L'inhumation de sa dépouille a eu lieu sous une pluie que d'aucuns ont qualifiée, non sans raison, de bénédiction. Orly-Darel NGIAMBUKULU
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
Gavi annonce la création d’une réserve mondiale de 500.00 vaccins contre Ebola
mercredi 13 janvier 2021

L'alliance des vaccins Gavi, un partenariat entre les secteurs public et privé qui a contribué à immuniser la moitié des enfants de la planète contre (...)
lire la suite
L’Unicef, l’Oms, le FICR et le MSF annoncent la création d’un stock mondial de vaccins anti-Ebola
mercredi 13 janvier 2021

Les quatre principales organisations internationales actives dans les domaines de la santé et de l'action humanitaire ont annoncé ce mardi 12 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting