Dernière minute :

2021 et le challenge africain
mardi 5 janvier 2021

Seuil de l'année rime avec bonnes résolutions. Pour la RDC, il y a notamment ce défi que représente la présidence de l'Union africaine. Tout au long de 2021, "Notre Fatshi national " va porter la voix de l'Afrique. Un challenge que l'on peut utilement transformer en grande fenêtre d'opportunité pour sinon changer foncièrement, mais du moins relooker l'image de la RDC.

Ce n'est déjà pas rien pour un pays dont les professionnels de l'afro-bashing font leurs choux gras. A l'interne, ce défi peut tenir lieu de stimulus du génie national. Tout dépend donc de l'usage que les rd congolais feront collectivement de cette présidence tournante de l'Union africaine.

Collectivement ? C'est bien cela la condition sine qua non. Décréter la mobilisation générale autour de cette cause nationale. Faire chorus pour réussir ce pari dont les retombées en terme d'image pourraient rendre à la RDC sa vocation géopolitique et géostratégique au cœur de l'Afrique. En lieu et place du statut immérité et infantilisant du gigantesque " cas humanitaire " qui lui colle à la peau. Battre le rappel des synergies en vue de refaire de la RDC un pays plus sûr pour les investisseurs et une destination rêvée pour les touristes.

La présidence de l'organisation continentale pourrait donc servir de rampe de lancement du retour efficace sur la scène internationale. Comme sur cette terre des hommes, rien n'est gratuit, il y a bien un prix à payer. A savoir un minimum de consensus national autour de ce challenge existentiel. En somme, la version subliminale de l'union sacrée de la Nation. Une union des filles et fils du pays autour d'un enjeu national partagé.

On est à mille lieues de la formule politicienne en vogue destinée à siphonner, à assécher un camp politique au profit d'un autre. "L'Union sacrée" que postule la réussite de la présidence de l'UA est même l'antithèse du vieux mantra très années Mobutu dont l'élément structurant est cet aimant qu'a toujours constitué le partage du pouvoir.

En clair, la réussite du mandat rd congolais sera collective ou ne sera pas. Ce n'est à l'évidence pas avec une classe politique plus clivée que jamais que l'on abordera de la meilleure de façons un challenge que l'on voudrait salutaire pour le pays.

" Pièce contre pièce ", façon référence biblique en ce moment où la parole de Dieu est proclamée par des politiques, un royaume divisé contre lui-même ne peut pas subsister, renseigne la Bible. Alors, comme bonne résolution : Vivement le consensus pour relever ensemble le défi de la présidence de l'UA ! Un vœu pieux ? José NAWEJ
A quand le feu vert pour lever le couvre-feu ?
vendredi 26 février 2021

Lors des pourparlers du Centre interdiocésain de Kinshasa, les Congolais avaient sorti de leur imagination de feu un concept : mesures de (...)
lire la suite
Des ambassadeurs "électrons libres" ?
jeudi 25 février 2021

Avis à tous les ambassadeurs : désormais, pas de déplacement à l'intérieur du pays sans l'autorisation du ministère des Affaires étrangères. Les (...)
lire la suite
Et quid de ces millions d’"Attanasio" anonymes ?
mercredi 24 février 2021

Notoriété oblige. L'onde de choc du meurtre de l'ambassadeur d'Italie en RDC a été planétaire. Pour extrêmement douloureux qu'il soit, ce meurtre est (...)
lire la suite
Au-delà du meurtre condamnable de l’ambassadeur d’Italie
mardi 23 février 2021

Bien naturellement, la mort de l'ambassadeur d'Italie en RDC ne peut que susciter peine, tristesse et compassion dans le chef de tout être humain (...)
lire la suite
Le peuple n’a que faire de luttes d’influence
lundi 22 février 2021

Une alternance pacifique digne d'être citée en exemple en Afrique ? C'est de moins en moins le cas. Les plus catégoriques objecteraient carrément (...)
lire la suite
Sama Lukonde face au " variant kinois "
vendredi 19 février 2021

Pas de panique Excellence Monsieur le Premier ministre ! . Le " variant kinois" n'a rien en commun avec les variants britannique et sud-africain. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ce régime minceur maintes fois annoncé !

Que faire pour maigrir ? Quelle cure d'amaigrissement prescrire ? Quel régime minceur observer ? Surtout lorsque l'on est souvent en surpoids et -plus grave -en situation d'obésité. Résultat d'une (...)

lire la suite

Annonces
Autres infos
Toutes les rubriques
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting