Environnement : le ministre Bienvenu Lyota déjà aux commandes
vendredi 12 décembre 2014

Dans la plupart des ministères, la remise et reprise entre les ministres entrants et sortants a eu lieu hier. C’est le cas à l’Environnement et Développement durable Bienvenu Liyota Ndjoli a pris ses fonctions sous la pluie qui s’est abattue hier sur Kinshasa, en signe de bénédiction. L’actuel ministre s’est installé dans le bureau qu’occupait son prédécesseur, Bavon Nsa Mputu.

Aux agents et fonctionnaires de l’Etat du ministère de l’Environnement, aux membres de cabinet ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux, le nouveau ministre a lancé un vibrant message. " Je vous assure mon entière disponibilité d’œuvrer ensemble pour relever les défis qui sont les nôtres. L’heure n’est pas au discours, mais plutôt au travail. Voilà pourquoi, je vous invite, dès cet instant, à vous mettre au travail ", a indiqué le ministre Bienvenu Liyota à ses interlocuteurs.
Dans son adresse, le nouveau patron de l’Environnement n’a pas manqué de louer les efforts fournis par son prédécesseur. Voilà pourquoi il s’est inscrit dans la droite ligne de la continuité du chantier amorcé par celui qu’il remplace à la tête du ministère.
" Vous avez eu à conduire avec responsabilité, Monsieur le ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme. Nous allons nous inscrire dans la logique de la continuité pour donner, tant soit peu, notre contribution à la réalisation de la politique gouvernementale en matière d’environnement et de développement durable ", a fait savoir Bienvenu Liyota au ministre sortant, Bavon Nsa Mputu.

Qui est le ministre Bienvenu Liyota ?
Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Bienvenu Liyota était jusqu’à sa nomination député national. A l’Assemblée nationale, l’élu de Kinshasa dans la circonscription de la Lukunga, occupait les fonctions de président de la commission Relations extérieures.
Juriste de formation, l’actuel ministre de l’Environnement est licencié en Droit public interne de l’Université de Kinshasa. Il a occupé plusieurs fonctions dans la vie active. Conseiller au ministère de la Presse et de l’Information (2003-2004), pui au ministère du Tourisme (2004-2005), il a aussi été conseiller juridique au ministère de l’Economie nationale.
Ces occupations témoignent à suffisance que l’homme maîtrise bien les rouages des portefeuilles gouvernementaux. Membre du Conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Kinshasa/Gombe, Bienvenu Liyota a aussi été président du conseil d’administration du Congo-Oil, une société d’économie mixte.
Nommé ministre de l’Environnement et du Développement durable, il s’est engagé à matérialiser la vision du chef de l’Etat dans le secteur environnemental. Dorian KISIMBA

Malgré quelques problèmes logistiques, les Congolais ont voté
lundi 31 décembre 2018

Hier dimanche 30 décembre, les Congolais – exceptés ceux de Beni, Butembo, au Nord Kivu et de Yumbi (Maï-Ndombe) étaient allés aux urnes pour choisir (...)
lire la suite
Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce (...)
lire la suite
Pour Néhémie Mwilanya, Joseph Kabila a sauvé la démocratie
lundi 31 décembre 2018

Peu avant les élections d’hier 30 décembre, Néhémie Mwilanya Wilondja a donné une interview dans laquelle il dégage les "ressorts" de la démarche de (...)
lire la suite
Joseph Kabila rassure une après élection apaisée
lundi 31 décembre 2018

Il reste serein malgré des tensions qui présagent un climat malsain après le vote d’hier dimanche 30 décembre. Au cours d’une interview donnée aux (...)
lire la suite
Joseph Kabila : « Il s’agit pour nous d’un effort visant à soustraire notre pays des ingérences étrangères »
lundi 31 décembre 2018

Dans un discours lu à la Radiotélévision nationale, RTNC, le Président Joseph Kabila a présenté ses vœux 2019 à la nation. Exceptionnellement, le Raïs (...)
lire la suite
Elections : CAFCO a déployé 300 médiatrices électorales sur terrain
lundi 31 décembre 2018

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a déployé pour les élections qui se sont tenues hier 30 décembre, 300 médiatrices (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting