Dernière minute :
REMISE DES PRIX DU CONCOURS FRANCO-FIL 2020
La Congolaise Dorcas Mumbembe de la société « Eco plus » lauréate
jeudi 17 décembre 2020

La congolaise Dorcas Mumbembe de la société « Eco plus » est retenue parmi 32 autres entreprises, dans la catégorie PIONNER. « Eco Plus » fabrique des emballages papiers biodégradables à partir de fibres de bananier.

Au cours d’une cérémonie virtuelle organisée le lundi 14 décembre par la société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN) et la conférence permanente des chambres consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie Franco-congolaise, la lauréate a reçu symboliquement un chèque de 5000 Euros des mains des responsables de la CCIFC et de la présidente de la commission femme entrepreneur de la fédération des entreprises du Congo. Elle a remercié les membres du jury pour le travail abattu en promettant de faire plus dans l’avenir. Dorcas Mumbembe est convaincue que ce chèque de 5000 euros va l’aider à booster certains projets de son entreprise. Au total, il y a eu trois lauréats en Afrique. A part celle de la RDC, il y a eu un au Tchad et un autre au Burkina-Faso. Tous les 45 candidats bénéficieront d’une formation en Business Plan et aux critères RSE, ainsi que dans le domaine de la communication digitale.

UN HONNEUR POUR TOUTES LES CONGOLAISES

La Vice-présidente de la FEC en charge de l’entreprenariat féminin a fait savoir que ce prix représente les efforts de la lauréate et honore toutes les congolaises qui travaillent dans des conditions difficiles pour arriver à leur autonomisation. C’est aussi un honneur pour la RDC, a soutenu Eliane Munkeni Kiekie. S’adressant à la lauréate, elle a souligné que « ce prix ne doit pas constituer une fin en soi, mais plutôt plus d’engagement et de détermination pour arriver à faire développer ton entreprise et encourager les autres femmes à te rejoindre dans ce que tu fais ».

Pour sa part, le nouveau Président de la CCIFC Bertrand Bisengimana a félicité la lauréate pour son courage et cette belle initiative. Car, la question des emballages surtout en plastique est un problème réel à Kinshasa. Le président d’honneur de la CCIFC Ambroise Tshiyoyo s’est réjoui de cette initiative qui consacre la francophonie économique et agissante qui prend déjà forme avec ce projet. Il a encouragé ces genres d’initiatives et la pratique du commerce en français.

INSPIRER DE NOMBREUX CREATEURS

Le Président de la SEIN a fait savoir : « nous avons lancé franco-fil au début de l’année 2020, avant le Covid-19 ». « Avec des partenaires francophones, le souci était de renforcer les missions d’encouragement de l’innovation en mettant à disposition du plus grand nombre un service de soutien et de sortie de crise qui renforce notre accessibilité, notre offre et qui permet de favoriser des initiatives entrepreneuriales, universelles et responsables », a indiqué Olivier Mousson. Il n’a pas manqué de saluer les lauréats de ce premier concours et tous les candidats tout en promettant de les accompagner en 2021 pour que les projets aboutissent et inspirent de nombreux créateurs en partenariat avec la CPCCAF.

Le concours a porté sur trois catégories de prix à savoir l’entrepreneur responsable au service de la transition énergétique, l’entrepreneur responsable au service de l’agroéconomie durable ainsi que pionnier contribuant aux objectifs de développement durable. Au total 45 dossiers ont été présélectionnés parmi les 80 candidats dont 6 en catégorie transition énergétique, 5 agroéconomie et 32 en pionniers. Mathy MUSAU
Raoul Shungu (V.Club) : « C’est un lion blessé qui jouera cet après-midi contre JSK »
mercredi 17 février 2021

L’As V. Club de Kinshasa offre son hospitalité à la JSK ce mercredi 17 février au stade des Martyrs de la Pentecôte. Ce match s’inscrit dans le cadre (...)
lire la suite
Le derbies Le Roi-Lokolomoto au terrain STP, MJLC-Vegos à Mimosas ce mardi
mardi 16 février 2021

L' Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN) Lukunga/ Division I poursuit son bonhomme de chemin. Au total dix matches sont prévus ce mardi (...)
lire la suite
Isaac Ngata : " Il ne faut pas rester sur cette fête... Le seul gage est quand on gagne 5-0 à l’extérieur"
mardi 16 février 2021

Le DCMP de Kinshasa a arraché le nul de 1-1, le dimanche 14 février en Égypte contre la formation libyenne de Al Ahly de Benghazi en match aller des (...)
lire la suite
CAF-C2 : Dark Kabangu et Mouko Barel de grand jour permettent à DCMP d’arracher un nul (1-1)
lundi 15 février 2021

Le DCMP de Kinshasa a arraché un nul de 1-1 face à Al Ahly Benghazi de la Libye, hier dimanche 14 février en déplacement. L'avant-centre Dark (...)
lire la suite
V.Club s’incline devant Simba ( 0-1), le TP Mazembe concède un nul face aux Algériens de CR Belouizdad
lundi 15 février 2021

Les clubs congolais engagés en Ligue des Champions à savoir l'AS V.Club de Kinshasa et le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi ont raté le coche lors (...)
lire la suite
RDC-FIFA : Félix Tshisekedi a conféré par visioconférence hier avec Gianni Infantino
vendredi 12 février 2021

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a conféré par visio-conférence hier jeudi 11 février avec le président de la Fédération (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sama Lukonde face au " variant kinois "

Pas de panique Excellence Monsieur le Premier ministre ! . Le " variant kinois" n'a rien en commun avec les variants britannique et sud-africain. Mais, il n'en demeure pas moins destructeur, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting