Dernière minute :

Transco a réceptionné hier à Boma un deuxième lot de 110 bus
mardi 1er décembre 2020

La Société de Transport du Congo (Transco) dispose désormais d’un lot de 220 bus dans son charroi automobile. L'effectif s'est agrandi, après la réception d’un deuxième lot de 110 bus, hier lundi 30 novembre au port de Boma.

Présent à Boma, le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazengu, a procédé hier à la remise officielle de ces engins roulants au Directeur général de Transco au cours d’une cérémonie officielle organisée à cet effet, en présence du gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana.

La réception de ce deuxième lot de 110 bus vient s’ajouter au premier lot du même nombre acquis dernièrement par la même entreprise.

Pour le ministre Didier Mazengu, ces œuvres rentrent dans le cadre de la matérialisation de l’année 2020, décrétée année de l'action par le chef de l’Etat. « Ceci marque la concrétisation de ce qui était considéré comme un rêve, devenu aujourd’hui une réalité », a-t-il déclaré, à l'Acp.

Le Dg de TRANSCO, Andrew John Bongi Blackson, a également exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat ainsi qu’au Gouvernement pour cette acquisition qui relève son entreprise de la situation difficile dans laquelle elle se trouvait.

670 BUS ATTENDUS D’ICI A FIN AVRIL 2021

Le Gouvernement avait signé un contrat de commande de 670 bus (440 bus de marque Volvo et 230 bus de marque Mercedes) pour relancer les activités de la société Transco, en assurant la fluidité de la circulation de la population.

Une partie de la commande de 110 bus Volvo, en provenance du Brésil, a été livrée fin octobre. Le reste de la commande sera livré mensuellement en raison de 110 bus jusqu’en fin février 2021. Le lot comprenant les bus Mercedes atteindra le pays au mois d’avril 2021, avait expliqué le ministre des Transports et voies de communication lors de sa récente rencontre avec le Premier ministre.

"Sur les 440 bus acquis par le Gouvernement pour l’entreprise TRANSCO, afin de répondre efficacement au besoin de mobilité de la population congolaise en général et kinoise en particulier, 220 sont déjà à la disposition de cette entreprise", a indiqué Didier Mazengu. Un autre lot de 110 bus pourra arriver le 27 décembre prochain, pour compléter le reste le 27 janvier 2021.

DES BUS AYANT LA CAPACITE DE COMPTER L'EFFECTIF DES PASSAGERS

D'après le ministre Mazengu, ces bus ne vont pas desservir uniquement la ville de Kinshasa, mais également les autres provinces. Il a, dès lors, demandé à la direction de TRANSCO de gérer ce patrimoine avec un sens de responsabilité et d’efficacité afin de pérenniser cette entreprise de l’Etat.

Ces bus de marque Volvo B270F, acquis sur fonds propres du gouvernement congolais, sont dotés d’un système de comptabilisation des passagers et d’un système de renouvellement d’air avancé. Par ce fait, ces véhicules vont contribuer à maximiser les recettes et répondre aux exigences sanitaires de l’heure.

L’arrivée de ces bus ne vient pas seulement concrétiser la promesse faite par le chef de l’Etat d'offrir à sa population des moyens de transport de qualité, mais aussi permettre à Transco d’assurer certaines lignes disparues faute de bus disponibles. MOLINA
Le Rassemblement des députés katangais exige la libération du pasteur Ngoy Mulunda
mercredi 20 janvier 2021

Le Rassemblement des députés katangais (RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Ce collectif exige sa libération immédiate et sans (...)
lire la suite
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE
mercredi 20 janvier 2021

La famille BATOMENE, les enfants Gisèle MPULUSU et ses sœurs Cathy AKENA, Fleur-by, Ginette et Edvige ont la profonde douleur d'annoncer aux (...)
lire la suite
Ngoy Mulunda transféré à la prison de la Kasapa
mercredi 20 janvier 2021

* Entretemps, les élus du grand Katanga exigent la libération immédiate et sans condition de l'ancien président de la CENI. Arrêté par des éléments (...)
lire la suite
Plus de 20 mille réfugiés centrafricains installés au Nord-Ubangi
mercredi 20 janvier 2021

Les autorités provinciales de la province du Nord-Ubangi ne savent plus à quel saint se vouer face à l’afflux de réfugiés centrafricains installés (...)
lire la suite
Nicole Kavira présente le cadre de programmation SADI
mercredi 20 janvier 2021

La coordonnatrice du Mouvement des Indignés de la Situation Sécuritaire en RDC (MISS), Nicole Kavira, a présenté hier mardi 19 janvier à Kinshasa, le (...)
lire la suite
L’efficacité immunologique du deuxième vaccin russe anti-Covid est de 100%
mercredi 20 janvier 2021

L'efficacité immunologique d'EpiVacCorona, le deuxième vaccin russe anti-Covid conçu par le centre scientifique Vektor, est de 100%, a annoncé ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre où mélange des genres, c'est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting