Dernière minute :

Décès à Kinshasa du Rédacteur en chef adjoint de l’ACP Denis Kapinga Mukeba
mardi 1er décembre 2020

Le sous-directeur et rédacteur en chef adjoint à l’Agence congolaise de presse (ACP), Denis Kapinga Mukeba est décédé le samedi 28 novembre, aux cliniques universitaires de Kinshasa (UNIKIN) des suites d’une maladie, a-t-on appris de source familiale.

Né le 17 juillet 1953 dans la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï, Denis Kapinga a été engagé à l’ACP en 1997 en tant que reporter journaliste au grade de chef de bureau 1er échelon à la rédaction centrale où il a gravi plusieurs échelons de responsabilité. Au sein de cette rédaction centrale de l’ACP, M. Kapinga a presté de 2002 à 2011 au desk économique, où il fut successivement secrétaire de rédaction et rédacteur en chef adjoint (RCA), chef de rubrique Energie, budget et finances. C’est à ce titre qu’il a couvert avec succès pendant une longue période le ministère des Finances, la Banque centrale du Congo (BCC), la Communauté économique des pays des Grands lacs (rubriques économiques), la Direction générale des impôts (DGI), etc.

En 2012, il est affecté au desk/Social, avant de retourner au desk Economie en 2015. Puis, il sera désigné de 2017 à nos jours, rédacteur en chef adjoint au desk Urbain. Avant son entrée à l’ACP, Dénis Kapinga avait presté dans plusieurs organes de presse paraissant à Kinshasa, en tant que journaliste reporter, à savoir : l’Hebdo Nsambi (1976-1981), le quotidien Salongo (1981-1989), la Semaine (1990-1992), la Conscience (1992), la Société aux quotidiens Hebdo Nsambi, La société (1993-1997) ainsi que le journal le Potentiel vers 2000. Toujours souriant, blagueur et ouvert, Denis Kapinga Mukeba, appelé affectueusement « Tutu Dénis», fut, d’après les témoignages de ses différents collègues, un journaliste passionné, infatigable et dynamique ayant fait preuve d’abnégation, d’efficacité et de disponibilité durant l’exercice de sa carrière professionnelle. Il laisse une veuve et plusieurs enfants. ACP
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
Gavi annonce la création d’une réserve mondiale de 500.00 vaccins contre Ebola
mercredi 13 janvier 2021

L'alliance des vaccins Gavi, un partenariat entre les secteurs public et privé qui a contribué à immuniser la moitié des enfants de la planète contre (...)
lire la suite
L’Unicef, l’Oms, le FICR et le MSF annoncent la création d’un stock mondial de vaccins anti-Ebola
mercredi 13 janvier 2021

Les quatre principales organisations internationales actives dans les domaines de la santé et de l'action humanitaire ont annoncé ce mardi 12 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting