Dernière minute :
GRACE A L’APPUI DE SES PARTENAIRES
La Croix-Rouge/RDC compte intensifier ses actions dans le domaine de la Réduction des Risques de Catastrophe
lundi 30 novembre 2020

La Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC), auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, intervenant dans la Réduction des risques de catastrophes (RRC) depuis des années, entend intensifier ses actions dans ce domaine, avec l’appui de ses partenaires. Dans cette perspective, elle a organisé le vendredi 27 novembre une conférence débat sur le thème «Rôle de la Gouvernance dans la Réduction des Risques de Catastrophes».

Au cours de cette rencontre, les différents panelistes ont estimé essentiel de mettre en place un plan de gestion de RRC dans le but d’améliorer la gouvernance des risques des catastrophes en RDC.

«La gestion des catastrophes, c’est d’abord une affaire du gouvernement. Il va ensuite s’appuyer sur les différents partenaires. Le gouvernement a un rôle très important à jouer. C’est ainsi que nous devons tous nous entendre et voir comment créer une synergie d’action », a indiqué le secrétaire général de la Croix-Rouge/RDC, Jacques Kashishi.

Pour ce qui est de la mise en place des mécanismes de mobilisation des ressources pour la gestion des catastrophes, les orateurs ont tablé sur différentes solutions. Ils ont, notamment, suggéré la mise en place d’un fonds d’urgence par le gouvernement, mais aussi une disponibilité en ressources humaines.

Les orateurs ont également proposé la contribution volontaire de la part de la population, ainsi que l’adhésion au processus du financement basé sur les prévisions (FbF).

Durant son exposé devant l’assistance, la déléguée du ministère de l’Intérieur qui a en charge la gestion des catastrophes, Aimée Kilembe, a fait savoir que la RDC est confronté principalement aux inondations et érosions.

«La prévention des catastrophes permet d’aider les populations et sauver des vies. C’est dans cet objectif que la plateforme sur les RRC a été créée. Bien que la signature du décret de cette plateforme traine encore, elle regroupe déjà en son sein la Croix-Rouge, la société civile, le réseau des parlementaires » a rapporté l’intervenante.

Pour sa part, le représentant de la Société civile, Eric Mbala, a relevé l’importance de gérer l’information en cas de catastrophe. Tout en précisant qu’une alerte précoce dans la communauté compte beaucoup dans la gestion des catastrophes naturelles. Cependant, malgré les faibles moyens, la société civile et la Croix-Rouge sont toujours sur terrain pour venir en aide aux sinistrés, souligne-t-il.

Pour une issue meilleure et des propositions adéquates de cette conférence, la Croix-Rouge avait invité les autorités/décideurs du pays en général, et de la ville province de Kinshasa en particulier, les acteurs clés intervenant dans la Gestion des Catastrophes en RDC, les structures de l’Etat, les partenaires techniques, les partenaires du Mouvement Croix-Rouge tels que la Croix-Rouge Suédoise, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR). Fyfy Solange TANGAMU
La Cour constitutionnelle interpellée !
lundi 30 novembre 2020

* Contactés, des avocats se demandent si les juges constitutionnels seraient embarrassés de dire le droit. Quarante jours après la saisine de la (...)
lire la suite
Covid-19 : bientôt des mesures pour contrer la seconde vague en RDC
lundi 30 novembre 2020

La résurgence de la pandémie de coronavirus en RDC préoccupe les membres du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19. Ils préviennent, dès (...)
lire la suite
Le regroupement AAD invite Fatshi à être conséquent !
lundi 30 novembre 2020

* «Nous espérons que le peuple ne sera pas déçu», dixit Modeste Mutinga, président du présidium de cette coalition. A quoi les Congolais devront-ils (...)
lire la suite
Programme
lundi 30 novembre 2020

Samedi 28 novembre 2020 23h30 : Arrivé de la dépouille à l’aéroport de N’djili 23h50 : Direction la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire Lundi 30 (...)
lire la suite
JM Ntantu-Mey plaide pour l’intégration dans les services de la Présidence des quatre espaces linguistiques
lundi 30 novembre 2020

Jean-Marie Ntantu-Mey exhorte le Chef de l'Etat à donner un signal fort en intégrant à la Présidence de la République, et dans ses services, d'autres (...)
lire la suite
Kongo Central : Atou Matubuana accusé à tort d’avoir traité le FCC d’ennemi du peuple
lundi 30 novembre 2020

Il circule dans les réseaux une fausse information attribuée au Gouverneur de la Province du Kongo central Atou Matubuana Nkuluki. Selon cette (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

30 ans de reproduction des mêmes travers !

"Les cordonniers sont les plus mal chaussés". Ce proverbe archiconnu va comme un gant aux professionnels des médias dont le job est précisément de parler des autres et de faire parler les autres. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting