Dernière minute :
FRONTIERE COMMUNE RDC - ZAMBIE
Des experts posent des bornes géodésiques en attendant les bornes frontières en avril 2021
mercredi 11 novembre 2020

Les experts congolais et zambiens procèdent, depuis ce lundi 9 novembre, à la pose des bornes géodésiques à la frontière entre les deux pays. C'est ce que renseigne la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères, à travers une dépêche parvenue à la rédaction de Forum des As, hier mardi 10 novembre.

L'attaché de presse du numéro un de la diplomatie congolaise affirme que la pose de ces bornes rentre dans le cadre de la matérialisation du traité du 18 septembre 1989, signé par le feu président Mobutu Sese Seko avec son homologue zambien Kenneth Kaunda pour préciser les limites entre les deux pays.

Selon les sources sur place, la commission mixte RDC/Zambie, qui travaille sur le dossier est à pied d'œuvre depuis le 15 septembre 2020 sur le tronçon terrestre des 250 km, compris entre les Lacs Tanganyika et Moero.

Composée d'ingénieurs géomètres topographes, de cartographes, géodéses et de bien d'autres experts, cette équipe procéde à la reconnaissance de la frontière et à la construction des points d'appui de part et d'autre de la frontière commune entre la RDC et la Zambie.

Il s'agit des points qui serviront de repères pour la construction des bornes frontières qui seront érigées à partir du mois d'avril 2021 en exécution dudit traité de 1989, issu d'un arrangement de 1894 entre les anciennes puissances coloniales belges et anglaises.

La problématique de la fixation de cette frontière a été à la base récemment d'une incursion de l'armée zambienne sur le territoire national congolais. Après avoir passé plusieurs jours sur le sol congolais, ces militaires ont été obligés de se retirer à la suite d'une action diplomatique amorcée par Kinshasa. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Diabète : Dr Jean Clovis Kalobu interpelle le Gouvernement congolais
vendredi 13 novembre 2020

Dans son intervention axée sur "la politique et stratégies nationales" sur le diabète sucré, Dr Jean-Clovis Kalobu interpelle le Gouvernement (...)
lire la suite
La pneumonie doit être une priorité dans la couverture sanitaire
vendredi 13 novembre 2020

Le Programme national de lutte contre les infections respiratoires aiguës (PNIRA), a organisé hier jeudi 12 novembre à Kinshasa, une matinée (...)
lire la suite
Nord-Kivu : la communauté locale s’approprie le projet PNDA
vendredi 13 novembre 2020

La mise en oeuvre du Programme National de Développement Agricole (PNDA) a été expliquée dernièrement à la communauté locale de la province du (...)
lire la suite
La gouvernance multi-niveaux, un défi urgent à la mise en œuvre de la REDD+ en RDC
vendredi 13 novembre 2020

" La dégradation forestière reste un défi majeur pour la RDC. Le niveau annuel de déforestation est l'un des plus élevés du bassin du Congo, avec un (...)
lire la suite
Environnement : Emily Maltman invite la RDC à solliciter plus de financements lors du COP26
vendredi 13 novembre 2020

Le Gouvernement britannique s'apprête à organiser, conjointement avec l'Italie, la 26ème Conférence des parties sur les questions climatiques (...)
lire la suite
Les FARDC condamnent une campagne séditieuse pour démoraliser les troupes
vendredi 13 novembre 2020

Depuis plusieurs jours, de folles rumeurs circulent sur la situation non moins flatteuse des Forces armées de la RDC (FARDC). Une situation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

En mode dépassement

Pays de toutes les démesures. Ce constat fait par un fin connaisseur du Congo-Zaïre dans les années 90 n'a pas pris la moindre ride. A l'époque, ce compatriote respecté pour sa connaissance du pays et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting