Dernière minute :
SITUATION ECONOMIQUE DE LA RDC
Le mois d’octobre se termine avec 27 milliards de FC de déficit
mercredi 11 novembre 2020

Le mois d'octobre s'est terminé avec un déficit autour de 27 milliards de francs congolais que des ressources saines, notamment les appuis budgétaires du FMI, ont dû résorber. Ce qui explique aussi qu'il y ait appréciation de la monnaie locale sur les marchés de change. Les membres du Comité de conjoncture économique ont évoqué ce dossier au cours de leur réunion hebdomadaire, présidée le mardi 10 novembre à la Primature par le chef du Gouvernement central. Une réunion élargie ux délégués de la FEC et de l'ANEP.

Faisant le point de la séance de travail, le vice-Premier ministre, en charge du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, a noté la stabilité du cadre macro économique dans son ensemble. Une situation rendue possible grâce au respect du Pacte de stabilité économique et monétaire, conclu sous l'autorité du chef du Gouvernement central dans le cadre des mesures prises après plus de quatre mois d'inactivité économique à la suite de la Covid-19.

Il y a lieu d'ajouter à cette embellie une légère augmentation des réserves internationales, selon le rapport présenté par la vice-Première ministre, en charge du Plan, Mme Elysée Munembwe..

SOULAGEMENT

Les opérateurs économiques, sont satisfaits de cette situation avec plus de 5 % d'opinions favorables en termes des perspectives économiques de la RDC.

Le Comité a cependant note une décélération du rythme de formation des prix sur les marchés, bien que les prix de certains articles aient connu une augmentation consécutive à la complication du commerce international.

Selon la même source, dans tous les pays du monde, les importations et les exportations ont connu des reculs qui se sont répercutés aussi sur l'économie de la RDC. Toutefois, pour se prémunir contre tout débordement néfaste, le Gouvernement congolais a pris toutes les dispositions.

En outre, le Gouvernement Ilunga tient au fait que la population passe de bonnes fêtes de fin d'année. En prévision de cela, la ministre de l'Economie nationale a déclaré maintenir le contact avec les Importateurs pour inonder les marchés congolais en produits alimentaires de première nécessité.

Les membres du Comité de conjoncture économique ont aussi noté la stabilité du taux de change à l'indicatif ou à l'officiel avec une légère appréciation de 0,26 % au niveau du taux parallèle.

Selon le rapport présenté par le ministre des Mines, la production minière se maintient, en dépit de la baisse des exportations, alors que le cuivre a gagné quelques points sur le marché international et que le cobalt s'est maintenu.

De son côté, la FEC a plaidé pour le maintien de l'amélioration du climat des affaires en faveur des opérateurs économiques en évitant les tracasseries judiciaires. Ces derniers ont promis de presenter un rapport en bonne et due forme au Gouvernement central pour qu'il prenne des dispositions utiles afin de permettre aux opérateurs économiques de travailler dans un climat favorable dans le contexte de la COVID 19. Kléber KUNGU
DGDA : bouchées doubles pour atteindre les nouvelles assignations budgétaires
mardi 12 janvier 2021

*Contrairement à ce que charrie un organe de presse sur les réseaux sociaux, la rigueur dans le dédouanement des marchandises vise à donner au (...)
lire la suite
Sele Yalaghuli met le curseur sur la lutte contre le coulage des recettes
mercredi 6 janvier 2021

Le 1er octobre 2020, la RD Congo a pris date avec l'histoire dans la lutte contre le coulage des recettes. Ce pas important dans la bonne (...)
lire la suite
Économie nationale : les inspecteurs sur le terrain pour veiller sur la stabilité des prix
jeudi 31 décembre 2020

Les inspecteurs du ministère de l'Économie nationale sont déployés dans différents marchés de la ville de Kinshasa pour veiller sur la stabilité des (...)
lire la suite
COMMUNIQUE DE PRESSE REF.DG/CNSS/N°2743/2020
jeudi 31 décembre 2020

La Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, " CNSS" en sigle, informe ses partenaires ainsi que les prestataires sociaux du (...)
lire la suite
Le ministre Sylvain Mutombo reçoit le " prix d’artisan de la paix "
jeudi 31 décembre 2020

Le ministre Délégué à la Défense nationale, chargé des Anciens combattants, Sylvain Mutombo Kabinga, a été primé hier mercredi 30 décembre par le Réseau (...)
lire la suite
Le DG de Huawei RDC annonce la mise en place prochaine de l’Académie des TIC au sein des campus universitaires
jeudi 31 décembre 2020

*Pour sa part, la Vice-ministre de l'ESU, Liliane Banga Lwaboshi, souhaite voir ce projet être exécuté dès l'année prochaine… Les rideaux sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting