Dernière minute :

Turquie : commémoration du 82ème anniversaire du décès de Mustafa Kemal Atatürk
mercredi 11 novembre 2020

Aujourd'hui est le 82ème anniversaire de la mort de Ghazi Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie.

La vie s'est arrêtée dans tout le pays à 9h05 (heure locale) où il s'est éteint il y a 82 ans et tous les citoyens ont respecté une minute de silence à la mémoire du grand chef qui a libéré l'Anatolie de l'occupation par la Guerre d'Indépendance qu'il a lancée (1919-1923) et qui a ensuite posé les pierres fondamentales de la Turquie moderne.

Au même moment, les dignitaires de l'Etat ont visité le mausolée d'Atatürk. Le président Recep Tayyip Erdogan ainsi que les responsables qui l'accompagnaient au mausolée ont respecté une minute de silence.

" Ghazi Mustafa Kemal et ses compagnons d'arme héroïques qui ont remporté une victoire dans la lutte de survie de notre peuple et qui nous ont laissé un pays indépendant, seront toujours commémorés avec respect. Nous allons préserver éternellement notre République, fondée sur le dévouement de nos martyrs, et continuer de travailler pour laisser un pays plus prospère, puissant et prestigieux aux futures générations. Repose en paix " a écrit M. Erdogan dans le livret d'or du mausolée.

Par la suite, le mausolée d'Atatürk a été ouvert à la visite des citoyens. Des milliers de personnes ressentant la même douleur qu'il y a 82 ans ont afflué au mausolée. AA
Le Rassemblement des députés katangais exige la libération du pasteur Ngoy Mulunda
mercredi 20 janvier 2021

Le Rassemblement des députés katangais (RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Ce collectif exige sa libération immédiate et sans (...)
lire la suite
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE
mercredi 20 janvier 2021

La famille BATOMENE, les enfants Gisèle MPULUSU et ses sœurs Cathy AKENA, Fleur-by, Ginette et Edvige ont la profonde douleur d'annoncer aux (...)
lire la suite
Ngoy Mulunda transféré à la prison de la Kasapa
mercredi 20 janvier 2021

* Entretemps, les élus du grand Katanga exigent la libération immédiate et sans condition de l'ancien président de la CENI. Arrêté par des éléments (...)
lire la suite
Plus de 20 mille réfugiés centrafricains installés au Nord-Ubangi
mercredi 20 janvier 2021

Les autorités provinciales de la province du Nord-Ubangi ne savent plus à quel saint se vouer face à l’afflux de réfugiés centrafricains installés (...)
lire la suite
Nicole Kavira présente le cadre de programmation SADI
mercredi 20 janvier 2021

La coordonnatrice du Mouvement des Indignés de la Situation Sécuritaire en RDC (MISS), Nicole Kavira, a présenté hier mardi 19 janvier à Kinshasa, le (...)
lire la suite
L’efficacité immunologique du deuxième vaccin russe anti-Covid est de 100%
mercredi 20 janvier 2021

L'efficacité immunologique d'EpiVacCorona, le deuxième vaccin russe anti-Covid conçu par le centre scientifique Vektor, est de 100%, a annoncé ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre où mélange des genres, c'est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting