Dernière minute :

La " valeur député " en forte hausse !
mercredi 11 novembre 2020

Avant même l'épilogue des consultations présidentielles, un constat. A la bourse de Kinshasa, la " valeur député national " est en forte augmentation. Mieux, cette hausse va crescendo.

Bien malin qui pourrait déterminer le pic. Tant la " valeur " député national " n'en finit pas d'être convoitée. Comme sur tous les marchés boursiers, ce qui est demandé a la cote. Et ce qui a la cote est cher. Quand cette cote continue à s'apprécier à la vitesse grand V, la valeur avance à la manière d'une fusée et toise le firmament.

De quoi faire de travées de l'Hémicycle, la première place boursière de Kinshasa. Et du député national une valeur sûre. Un placement d'avenir.

Dans le lexique minier, on comparerait l'élu de la chambre basse au diamant de " qualité de luxe ". En témoigne ce tender dont le prix avancé aurait été de 7000 dollars par député pour couler le bureau Mabunda ! Les élus nationaux premier degré sont 500 !

Pour sûr, d'autres enchères suivront à mesure que se précisera l'opération "basculement de la majorité ". Condition sine qua non pour " refonder l'action gouvernementale ".

Si pour les Romains, Montesquieu plancha sur leur grandeur et leur décadence, pour le député rd congolais c'est l'inverse. A savoir que la décadence a précédé la grandeur.

Depuis le rétablissement du suffrage universel pluraliste en 2006 jusqu'il y a peu, le député ne trouvait nullement grâce auprès des oppositions dont la partie la plus emblématique a accédé au pouvoir début 2019. " Députés nommés ", "majorité mécanique ", " majorité artificielle" tutti quanti. A raison ? A tort ? A chacun son jugement.

Toujours est-il que les pourfendeurs des élus nationaux deviennent subitement demandeurs de leur service. Honnis, diabolisés, black-listés, ostracisés …voilà les locataires de la salle de congrès du Palais du peuple courtisés, magnifiés, béatifiés voire sanctifiés ! Belle revanche historique pour les " professionnels du qui sont pour et qui sont contre "! José NAWEJ
Le chaudron katangais
mercredi 20 janvier 2021

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas (...)
lire la suite
60 ans et 20 ans après , l’histoire continue à bégayer
mardi 19 janvier 2021

Autant le proclamer tout de go : mention spéciale pour Félix-Antoine Tshisekedi. Le chef de l'Etat a participé personnellement au marathon mémoriel (...)
lire la suite
Chacun pour soi, l’Union sacrée pour tous…
vendredi 15 janvier 2021

Passée la phase des retrouvailles et autres salamalecs entre frères genevois enfin retrouvés ! Exit la séquence " profession de foi" en une Union (...)
lire la suite
L’argent, le nerf de la gratuité
jeudi 14 janvier 2021

Sur le dossier "gratuité de l'enseignement", avancer masqué est contre-contreproductif. Cultiver l'ambiguïté - dont on ne sort qu'à son détriment- (...)
lire la suite
Privilégier le dialogue et la concertation…
mercredi 13 janvier 2021

Les initiés aux arcanes diplomatiques le savent. Un communiqué sanctionnant la rencontre entre chefs d'Etat ne renseigne pas toujours sur toute la (...)
lire la suite
Une classe politique hors-sol !
mardi 12 janvier 2021

Et si les politiciens rd congolais redescendaient sur terre ? Ils verraient que "le peuple d'abord" est en proie à l'insécurité alimentaire. Le tout (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting