Dernière minute :

L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert
vendredi 23 octobre 2020

(Une tribune de la Commissaire européenne pour les Partenariats Jutta Urpilainen)

Ces derniers mois, le monde tel que nous le connaissons a changé d’une manière inimaginable il y a encore un an. Cependant, même avant que la pandémie ne se déclare, la voie vers un avenir durable était menacée.

Nous étions déjà confrontés à des problèmes liés à l’urgence climatique, à la perte de biodiversité et à la pollution. Il fallait agir pour réconcilier la planète avec l’économie. L’Union européenne a franchi une étape décisive avec le lancement du pacte vert pour l’Europe. De la manière dont nous produisons à celle dont nous consommons, le pacte vert est une stratégie de croissance ambitieuse pour relever les énormes défis climatiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Notre réussite dépendra de notre collaboration avec les pays partenaires à l’échelle de la planète, dans le cadre de partenariats internationaux, notamment des accords commerciaux et des initiatives écologiques. Pour cela, nous avons besoin d’alliés et de partenariats.

Un partenariat essentiel est celui qui nous unit avec notre voisin le plus proche, notre continent jumeau et notre partenaire naturel: l’Afrique. L’UE et l’Afrique doivent faire le choix d’un avenir moins pollué par le carbone, efficace dans l’utilisation des ressources et résilient face aux changements climatiques pour pouvoir atteindre les objectifs de développement durable. Nous pouvons y parvenir grâce à un partenariat international solide, doté d’objectifs ambitieux. Cela signifie qu’il faut proposer des solutions intégrées pour lutter contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement et qui tiennent compte des aspects économiques et sociaux.

Notre attention doit se porter sur la réalisation de progrès rapides dans des domaines présentant un grand potentiel pour nos deux continents: des systèmes énergétiques et alimentaires durables, la protection de la biodiversité par la restauration des écosystèmes, la lutte contre le trafic d’animaux sauvages et la gestion durable des forêts, des terres et des zones protégées. C’est ce que nous faisons par exemple dans la République démocratique du Congo en soutenant l’Alliance Virunga, pour protéger l’extraordinaire biodiversité du Parc, levier essentiel du développement et de la stabilisation de la région.

Une chose est sûre, la transition verte nécessitera de très gros investissements. Les fonds publics ne suffiront pas à eux seuls. C’est pourquoi l’UE réduit les risques liés aux investissements pour encourager le secteur privé en Afrique à participer et à soutenir une transition verte pour tous.

Alors que le monde est confronté à une pandémie mondiale et à ses conséquences, un partenariat vert stratégique entre l’Afrique et l’Europe sera essentiel dans les années à venir. L’UE collaborera avec la République démocratique du Congo et soutiendra ses efforts en vue d’une transition verte qui rendra les économies pérennes et qui profitera à tous. En travaillant ensemble dans leur intérêt mutuel, l’Afrique et l’Europe peuvent «reconstruire en mieux», en bâtissant un monde plus vert, plus durable et plus inclusif pour tous.

Jutta Urpilainen Commissaire européenne pour les Partenariats
La province de Lualaba sollicite du Gouvernement la prise en charge des Kulunas transférés à Kaniama Kasese
mercredi 11 novembre 2020

Le ministre provincial de l'Intérieur de la province du Lualaba sollicite auprès du gouvernement central, la prise en charge des Kuluna, transférés (...)
lire la suite
Des experts posent des bornes géodésiques en attendant les bornes frontières en avril 2021
mercredi 11 novembre 2020

Les experts congolais et zambiens procèdent, depuis ce lundi 9 novembre, à la pose des bornes géodésiques à la frontière entre les deux pays. C'est ce (...)
lire la suite
Kinshasa : la PNC arrête deux bandes de kidnappeurs opèrant à bord des voitures "ketchs"
mercredi 11 novembre 2020

La Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa vient de mettre la main sur deux bandes de kidnappeurs opérant à bord des voitures (...)
lire la suite
José Mpanda dote la province d’un Centre de recherche en Sciences humaines
mercredi 11 novembre 2020

Lors de son séjour à Kananga, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda a doté la province du Kasaï-Central (...)
lire la suite
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
mercredi 11 novembre 2020

AMI N°070/UEP/PRRAP/COORDO/PM/11/2020 Don IDA N°D-1850-ZR Date de publication : 11 novembre 2020 Date de dépôt : 25 novembre 2020 Lieu de la (...)
lire la suite
Turquie : commémoration du 82ème anniversaire du décès de Mustafa Kemal Atatürk
mercredi 11 novembre 2020

Aujourd'hui est le 82ème anniversaire de la mort de Ghazi Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie. La vie s'est arrêtée (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting