Dernière minute :

Nord-Kivu : une équipe gouvernementale en mission d’évaluation du projet PASA-NK
vendredi 23 octobre 2020

Une équipe gouvernementale effectue, du 20 au 26 octobre, une mission d’évaluation du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK).

Selon le chargé d’évaluation et de suivi au sein du programme PASA-NK, la présence de l’équipe dans la partie septentrionale de la province du Nord-Kivu est de palper du doigt l’état d’avancement du dit projet. Il s’agit pour l’équipe d’évaluer les activités réalisées dans le cadre du projet PASA-NK dans la filière café et riz à Beni ainsi que dans la filière pommes de terre et café en territoire de Lubero.

La délégation de Kinshasa peut vaquer calmement à ses occupations, car la Maire de Butembo leur a donné de garantie sécuritaire pendant tout son séjour.

Tout en anticipant, l’expert de l’équipe gouvernementale qui appuie le programme financé par le FIDA note déjà un satisfecit du projet au regard du travail réalisé depuis la première mission il y a une année. «Nous sommes satisfaits parce qu’en deux ans PASA-NK a réalisé des merveilles. Le jalon était posé et les résultats sont satisfaisants. Ce n’est pas la deuxième mission. La première a eu lieu il y a une année. Elle avait donné une note satisfaisante au programme. Nous venons évaluer l’état d’avancement du programme qui avait été arrêté pour 2020 en tenant compte de différentes contraintes’’.

Le souhait de l’équipe, par le biais de l’un des membres, est de voir le programme PASA-NK porter de bons fruits au bénéfice de petits producteurs qui sont les bénéficiaires. « Le projet doit améliorer les revenus de petits producteurs qui n’exploitent que 50 ares», a-t-il affirmé.

Le PASA-NK est une intervention du gouvernement congolais. Il est cofinancé par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA) à hauteur de 63 pourcent, le Fonds pour le développement international (OFID) contribue avec 18,3 pourcent et le gouvernement congolais avec 11,2 pourcent et la participation des bénéficiaires directs est évalué à 6,7 pourcent. Il avait été lancé à Kinshasa le 29 novembre 2018 et le 6 décembre 2018 à Goma, au Nord-Kivu, son siège opérationnel. Son objectif est d’appuyer principalement quatre filières agricoles dans la province. Il s’agit du maïs, le riz, la pomme de terre ainsi que le café. Dina BUHAKE
La province de Lualaba sollicite du Gouvernement la prise en charge des Kulunas transférés à Kaniama Kasese
mercredi 11 novembre 2020

Le ministre provincial de l'Intérieur de la province du Lualaba sollicite auprès du gouvernement central, la prise en charge des Kuluna, transférés (...)
lire la suite
Des experts posent des bornes géodésiques en attendant les bornes frontières en avril 2021
mercredi 11 novembre 2020

Les experts congolais et zambiens procèdent, depuis ce lundi 9 novembre, à la pose des bornes géodésiques à la frontière entre les deux pays. C'est ce (...)
lire la suite
Kinshasa : la PNC arrête deux bandes de kidnappeurs opèrant à bord des voitures "ketchs"
mercredi 11 novembre 2020

La Police nationale congolaise (PNC) ville de Kinshasa vient de mettre la main sur deux bandes de kidnappeurs opérant à bord des voitures (...)
lire la suite
José Mpanda dote la province d’un Centre de recherche en Sciences humaines
mercredi 11 novembre 2020

Lors de son séjour à Kananga, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda a doté la province du Kasaï-Central (...)
lire la suite
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
mercredi 11 novembre 2020

AMI N°070/UEP/PRRAP/COORDO/PM/11/2020 Don IDA N°D-1850-ZR Date de publication : 11 novembre 2020 Date de dépôt : 25 novembre 2020 Lieu de la (...)
lire la suite
Turquie : commémoration du 82ème anniversaire du décès de Mustafa Kemal Atatürk
mercredi 11 novembre 2020

Aujourd'hui est le 82ème anniversaire de la mort de Ghazi Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie. La vie s'est arrêtée (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting