Dernière minute :
AVEC LE CONCOURS DE DENISE NYAKERU
« L’asbl Felco présente ce soir le spectacle ‘‘Femme pose des mots sur tes silences’’
vendredi 23 octobre 2020

Au moment où la Nation congolaise s’attend au message du chef de l’Etat à propos de la crise institutionnelle qui s’est exacerbée le 21 octobre lors de la prestation de serment des trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle, l’asbl «Femmes de Lettres Congolaises» (FELCO) présente ce soir un spectacle inédit sous la bénédiction de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Prévu ce vendredi 23 octobre à 18 heures à Show Buzz, dans la commune de Ngaliema, ce spectacle intitulé ‘‘Femme pose des mots sur tes silences’’ sera essentiellement animé par des acteurs féminins.

L’annonce de cette nouvelle a été faite le mercredi dernier lors d’une conférence de presse au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. L’occasion était propice pour annoncer la sortie officielle des «Femmes de Lettres Congolaises», cette jeune association sans but lucratif regroupant une kyrielle de dames intellectuelles du pays, douées dans l’écriture.

Initiée et présidée par Yolande Elebe Ma Ndembo, une écrivaine congolaise, cette association regroupe des écrivains, des poétesses, des dramaturges, des conteuses, des rappeuses, des slammeuses, des philosophes, des juristes, des journalistes, des érudits, des professeurs et des libres penseuses. Toutes générations confondues.

DENISE NYAKERU, INVITEE D’HONNEUR

C’est ce collectif qui présente ce soir son tout premier spectacle en public depuis sa création. Concocté par le comédien et réalisateur Ronsia Kukiel, vainqueur du «Prix RFI Talents du rire 2017» et figure de proue de l’humour congolais, le spectacle ‘‘Femme pose des mots sur tes silences’’ sera présenté devant une invitée d’honneur particulière, l’épouse du Président Félix Tshisekedi, Mme Denise Nyakeru.

Constituée essentiellement des femmes, l’asbl FELCO se donne entre autres pour objectifs de faire sortir la femme du mutisme à travers les œuvres littéraires. «Quoiqu’une initiative des femmes, notre organisation n’exclue pas les hommes», a indiqué à cet effet Mme Yolande Elebe Ma Ndembo.

Présente à la cérémonie, la Déléguée de la Communauté Wallonie-Bruxelles a encouragé cette initiative exclusivement féminine. Kathryn Brahy a souhaité bon vent à cette dynamique et promis de continuer à soutenir cette association.

UNE KYRIELLE D’ECRIVAINES

Femme des lettres, très engagée dans la promotion de l’écriture qu’elle considère comme la pierre de lance d’une société, Mme Yolande Elebe Ma Ndembo est auteure de deux recueils de poème en vogue dans le monde littéraire, à savoir : «Le Bictari» et «Divagations». Passionnée de la littérature dès sa plus tendre enfance, la présidente de FELCO s’est entourée de nombre d’écrivaines.

Dans son comité, on retrouve nommément Nadège Bope (Vice-présidente), Fédorah Bikay (Secrétaire générale), Soraya Odia (Secrétaire générale adjointe) et quelques conseillères, en l’occurrence Ange Kasongo, Laetitia Lakubu, Diane Bajika... Yves KALIKAT
« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) » porté sur les fonts baptismaux
lundi 16 novembre 2020

« L’histoire de l’Alliance des Bakongo (Abako) », apothéose de la lutte politique du peuple Kongo, est la version corrigée de l’histoire de ceux qui (...)
lire la suite
La 6ème édition de la semaine du cinéma Russe s’est clôturée hier au Palais du Peuple
mercredi 11 novembre 2020

La semaine du cinéma russe, lancée le vendredi 6 novembre, s'est clôturée hier mardi 10 novembre, dans la salle de spectacles du Palais du peuple. (...)
lire la suite
Manu Dibango à l’honneur au Festival Kinshasa Jazz le 20 novembre
jeudi 5 novembre 2020

La 4ème édition du Festival "Kinshasa Jazz" démarre le 20 novembre prochain à 19 heures à la Halle de la Gombe. L'hommage sera rendu aux grands noms (...)
lire la suite
La Cie Théâtre de Marconte : Restitution de l’atelier de Marionnettes (silhouettes, théâtre de papier)
mercredi 4 novembre 2020

La structure artistique et culturelle "La Cie Théâtre de Marconte" a fait la restitution, de l'atelier de marionnettes (silhouettes, théâtre de (...)
lire la suite
Lancement officiel de Kunst Von Morgen (Les stars de demain)
jeudi 29 octobre 2020

Durant la période de confinement dû à la pandémie à coronavirus, un fléau calamiteux ayant frappé l’ensemble du globe, le studio Huguembo a servi de (...)
lire la suite
Culture : Aw’art présente ce 25 octobre le centre culturel Mbongi’eto
vendredi 23 octobre 2020

La structure Aw'art présente ce dimanche 25 octobre à 18h30, le centre culturel Mbongi'eto dans "Bimoko bya N'tanda". Ce rendez-vous permettra de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Crépuscule sur le quinquennat !

Déjà un air de crépuscule sur le quinquennat en cours. On n'est même pas à mi-mandat. Les engagements de campagne sont encore à 90% non tenus. A moins de considérer à la suite de l'homme politique (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting