Dernière minute :

PT-NTIC : Augustin Kibassa invite les acteurs de l’écosystème numérique réunis à Nevers en France à venir investir en RDC
vendredi 9 octobre 2020

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) a invité officiellement tous les acteurs de l'écosystème numérique réunis au sommet de Nevers, en France, consacré aux technologies de l'Information et de la Communication, à venir investir en RDC et y nouer des partenariats gagnants-gagnants. La RD Congo, a vanté Kibassa Maliba, présente un marché potentiel énorme. « Pour une population avoisinant 90 millions, seuls 16,38 millions utilisent l'Internet, ce qui représente à peine un taux de pénétration de 19% », a-t-il indiqué. Le patron congolais des PT-NTIC, a lancé cette invitation vendredi 9 octobre au sommet de Nevers où il est intervenu par visioconférence.

Ce forum, dont la thématique a porté sur les villes intelligentes, représente selon les experts des TIC, «une occasion unique de réfléchir sur l'émergence des villes médianes dans le monde grâce à une transition numérique non exclusive.»

Dans son adresse, le ministre Kibassa Maliba fait savoir qu’"en aucun moment, la RDC n'aurait pris le risque de manquer à cet événement majeur". Il a, à l’occasion, remercié Denis Thuriot, le maire de Nevers ainsi que les organisateurs pour cette invitation. "Je voudrais les rassurer de ma disponibilité à visiter Nevers même en dehors de ce cadre pour capitaliser les dividendes de cette coopération dans le domaine du numérique entre nos deux pays", a-t-il indiqué.

Selon le ministre des PTNTIC, "la pandémie de la Covid-19 est venue nous rappeler cette réalité longtemps affirmée par les politiques, les hommes de sciences, les hommes d'affaires, la société civile que les technologies de l'Information et de la Communication sont incontournables pour assurer et maintenir la marche du monde, de la société, du marché et de la civilisation vers plus d'ouverture, de solidarité, de générosité, de progrès et de partage sans qu'un obstacle naturel ne l'en empêche".

Kibassa Maliba rappelle que le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dès sa prise de fonction en janvier 2019, clairement indiqué que «la marche vers la prospérité pour son pays passe par la priorité accordée au numérique, au regard de sa position géostratégique dans la zone de libre-échange continentale africaine.» Le ministre des PT-NTIC précise que le Chef de l'État Félix Tshisekedi a décliné sa stratégie dans un document intitulé "Plan national du numérique horizon 2025". Celui-ci a pour ambition de faire du numérique congolais un levier d'intégration, de bonne gouvernance, de croissance et de progrès social.

Le patron des PT-NTIC explique que ce plan est bâti sur quatre piliers à savoir : le développement des infrastructures de base et connexes, le développement des contenus nationaux, les usages applicatifs et la gouvernance-régulation.

"C'est ici l'occasion de rappeler qu'à la suite de cette vision stratégique, un plan de mise en œuvre est en phase de finalisation. Ses priorités essentielles sont les infrastructures de base et celles qui favorisent les startups, l'inclusion financière, le commerce électronique et la gouvernance électronique au travers des infrastructures postales existantes à moderniser", fait-il savoir.

En effet indique le ministre, la RDC veut se passionner comme le premier pays en matière des technologies de l'information et de la communication en Afrique francophone dans les années à venir.

"Nous voulons, en effet avoir les meilleures filières tech, les startup les plus innovantes et les plus attractives pour les fonds d'investissement internationaux. Nous mettons pour cela, et dès à présent, un accent particulier sur un cadre légal et de gouvernance publique sécurisant pour les investisseurs, sur des filières de formation dédiée en collaboration avec les meilleures écoles et universités du monde dans les technologies de l'information et de la communication", a signifié Kibassa Maliba.

Ce dernier rassure quant au cadre légal et institutionnel ainsi que celui relatif à la gouvernance. "Nous avons entrepris depuis plusieurs années, la modernisation des textes légaux et réglementaires pour les adapter aux standards internationaux : le code des investissements, la réforme du code fiscal, le vote par le Parlement d'une nouvelle loi sur les télécommunications et la communication électronique".

Avant de clore sa communication, le patron des PTNTIC a souligné la volonté de la RDC de se connecter aux sources d'expertise et de financements internationaux en faveur des startups congolaises; d'obtenir l'organisation des événements majeurs de technologies de l'information et de la communication en collaboration avec les plateformes événementielles internationales sur place en RDC. Didier KEBONGO
Le Rassemblement des députés katangais exige la libération du pasteur Ngoy Mulunda
mercredi 20 janvier 2021

Le Rassemblement des députés katangais (RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Ce collectif exige sa libération immédiate et sans (...)
lire la suite
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE
mercredi 20 janvier 2021

La famille BATOMENE, les enfants Gisèle MPULUSU et ses sœurs Cathy AKENA, Fleur-by, Ginette et Edvige ont la profonde douleur d'annoncer aux (...)
lire la suite
Ngoy Mulunda transféré à la prison de la Kasapa
mercredi 20 janvier 2021

* Entretemps, les élus du grand Katanga exigent la libération immédiate et sans condition de l'ancien président de la CENI. Arrêté par des éléments (...)
lire la suite
Plus de 20 mille réfugiés centrafricains installés au Nord-Ubangi
mercredi 20 janvier 2021

Les autorités provinciales de la province du Nord-Ubangi ne savent plus à quel saint se vouer face à l’afflux de réfugiés centrafricains installés (...)
lire la suite
Nicole Kavira présente le cadre de programmation SADI
mercredi 20 janvier 2021

La coordonnatrice du Mouvement des Indignés de la Situation Sécuritaire en RDC (MISS), Nicole Kavira, a présenté hier mardi 19 janvier à Kinshasa, le (...)
lire la suite
L’efficacité immunologique du deuxième vaccin russe anti-Covid est de 100%
mercredi 20 janvier 2021

L'efficacité immunologique d'EpiVacCorona, le deuxième vaccin russe anti-Covid conçu par le centre scientifique Vektor, est de 100%, a annoncé ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre où mélange des genres, c'est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting