Dernière minute :

Sainte famille : des parents sans résultats de leurs enfants
vendredi 9 octobre 2020

A quatre jours de la rentrée, certains parents en sont encore à chercher les résultats de leurs enfants. A l'école Sainte famille, dans la commune de N'Djili, beaucoup de parents ne sont pas encore en possession des résultats de leurs enfants.

"Plusieurs parents qui sont pourtant nos partenaires dans l'éducation des enfants, ne se sont pas présentés le jour de la proclamation", explique-t-on. Mais pas que. On doit à la vérité que "plusieurs parents se sont présentés le jour indiqué pour la proclamation. Seule une dizaine de responsables de familles ont eu accès aux résultats de leurs enfants. Nombreux ont buté au refus catégorique de l'école à donner les résultats des élèves n'ayant pas encore payé la totalité des frais scolaires tel que fixés en début de l'année scolaire ", fait-il savoir.

A Sainte famille, "bien que la reprise des cours n'a pas été effective pour les autres classes à l'exception des classes terminales quatre mois après l'arrêt brusque des cours causé par la Covid-19, les parents devaient apurer la totalité des frais sans aucune réduction". Une réunion convoquée pour ce faire aurait ainsi permis aux parents et responsables de l'école de se mettre d'accord sur le programme du calendrier scolaire réaménagé rendu public par le ministère de l'EPST".

LA RENTREE SCOLAIRE 2020-2021 MENACEE

Or, au cours de cette rencontre organisée par la direction des études à Sainte famille à moins de deux semaines de la tenue de TENAFEP et les Examens d'Etat, les parents des classes montantes ont été totalement opposés à l'école. Pour eux, "les frais de troisième trimestre ne devraient pas être payés par le simple fait que les élèves sont restés tous à la maison du fait de la Covid-19 ". En outre, insistent les parents des élèves, " quelques deux ou trois devoirs à domicile donnés aux enfants après la levée de l'Etat d'urgence sanitaire par le chef de l'Etat ne peut pas expliquer la paie de la troisième tranche des frais scolaires ". Mais pour les autorités, les parents doivent obligatoirement payer tous les frais avant d'accéder aux résultats. Sans quoi l'élève est condamné à reprendre l'année. "Nous avons dépensé pendant la période de l'Etat d'urgence sanitaire. Pendant que les parents sont restés chez eux sans débourser un sou pour l'étude des enfants, de notre côté, nous nous sommes cassés en mille morceaux pour satisfaire les enseignants. Nous avons parfois emprunté de l'argent ailleurs pour certains besoins", a expliqué le préfet de Sainte famille.

Suite au refus de l'école de donner aux parents les résultats, l'ambiance de la rentrée reste hypothétique à l'école Sainte famille. Seuls quelques parents à compter de bout de doigt qui inscrivent les nouveaux élèves sont visibles devant les directions du primaire et secondaire. " Ils finiront par se bousculer à partir du lundi 12 octobre en vue de se mettre en ordre par rapport à la nouvelle année scolaire ", croit la caissière qui reconnaît n'avoir rien comme acompte des frais scolaires pour l'année scolaire 2020-2021. Rachidi MABANDU
Le Rassemblement des députés katangais exige la libération du pasteur Ngoy Mulunda
mercredi 20 janvier 2021

Le Rassemblement des députés katangais (RDK) dénonce l’enlèvement du pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Ce collectif exige sa libération immédiate et sans (...)
lire la suite
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE
mercredi 20 janvier 2021

La famille BATOMENE, les enfants Gisèle MPULUSU et ses sœurs Cathy AKENA, Fleur-by, Ginette et Edvige ont la profonde douleur d'annoncer aux (...)
lire la suite
Ngoy Mulunda transféré à la prison de la Kasapa
mercredi 20 janvier 2021

* Entretemps, les élus du grand Katanga exigent la libération immédiate et sans condition de l'ancien président de la CENI. Arrêté par des éléments (...)
lire la suite
Plus de 20 mille réfugiés centrafricains installés au Nord-Ubangi
mercredi 20 janvier 2021

Les autorités provinciales de la province du Nord-Ubangi ne savent plus à quel saint se vouer face à l’afflux de réfugiés centrafricains installés (...)
lire la suite
Nicole Kavira présente le cadre de programmation SADI
mercredi 20 janvier 2021

La coordonnatrice du Mouvement des Indignés de la Situation Sécuritaire en RDC (MISS), Nicole Kavira, a présenté hier mardi 19 janvier à Kinshasa, le (...)
lire la suite
L’efficacité immunologique du deuxième vaccin russe anti-Covid est de 100%
mercredi 20 janvier 2021

L'efficacité immunologique d'EpiVacCorona, le deuxième vaccin russe anti-Covid conçu par le centre scientifique Vektor, est de 100%, a annoncé ce (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le chaudron katangais

Et si l'arrestation de Ngoy Mulunda n'était qu'un avatar d'un malaise qui va crescendo au Katanga ? Et si le sermon de ce pasteur (il n'est pas seul dans ce genre où mélange des genres, c'est (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting