Dernière minute :
RECUE EN AUDIENCE PAR LE CHEF DU GOUVERNEMENT SYLVESTRE ILUNGA
La société minièreTransfigura annonce la reprise de ses activités
vendredi 9 octobre 2020

La société minière Transfigura annonce la reprise de ses activités après leur fermeture temporaire due à la baisse des prix du cuivre sur le marché international. Son patron, Emmanuel Henry, a annoncé cette nouvelle au chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga, qui a reçu en audience, le jeudi 08 octobre la délégation de cette entreprise.

Cette entreprise minière produit du cuivre à Pweto, dans la province du Haut-Katanga depuis 2015. Mais son patron, Emmanuel Henry, a annoncé la reprise pour bientôt de ses activités après sa fermeture temporaire due à quelques difficultés opérationnelles suite à l’instabilité du prix du cuivre sur le marché international..

«Nous avons parlé avec le Premier ministre de notre opération minière dans le Haut-Katanga, près de Pweto. Nous avons discuté de l’état des choses. En particulier, nous l’avons remercié d’être intervenu sur certains sujets qui ont permis le maintien de la coopération», a indiqué Emmanuel Henry, au sortir de l’audience avec Sylvestre Ilunga.

FONDS D’INVESTISSEMENT

Dans la foulée, le numéro un de Transfigura a fait savoir que son entreprise n’était pas propriétaire de la mine dans laquelle elle produit du cuivre, mais qu’elle faisait partie du fonds d’investissement qui investit dans ces mines de cuivre. Tout en précisant qu’elle va opérer au nom de ces fonds.

«C’est une petite mine qui a produit 24.000 tonnes cette année fiscale qui va d’octobre à septembre. Cette mine a été mise en opération en 2015. Malheureusement, au moment où on a mis la mine en opération, le prix du cuivre s’est effondré», s’est-il plaint. Ce qui a poussé les autorités de Transfigura à fermer temporairement la mine, en maintenant seulement les équipements.

Mais le redémarrage des activités, voici deux années n’a pas, non plus, permis à Transfigura de voir le bout du tunnel. En effet, suite à un nouvel effondrement du prix du cuivre sur le marché, la société a de nouveau fermé, Mais, Emmanuel Henry espère que 2021 sera la meilleure année.

BONNES PERSPECTIVES D’AVENIR

Ainsi, projette-t-il de bonnes perspectives d’avenir pour explorer l’opération qui va encore fonctionner pour au moins trois ans, avec les réserves en sa disposition. Pour y parvenir, la société Transfigura a besoin, entre autres plusieurs choses, du prix qui se soutient, de la stabilité rationnelle.

Transfigura emploie plus de 800 travailleurs, pour la plupart des locaux. Pour son patron, l’entreprise minière opérera comme de bons citoyens sur le plan environnemental et social.

Emmanuel Henry a salué la promptitude avec laquelle le chef du Gouvernement central Ilunga Ilunkamba a réagi aux préoccupations que sa délégation lui a soumises et son implication pour le règlement de certains dossiers en faveur de sa société. Kléber KUNGU
L’Université Libre de Tunis et ses partenaires organisent le 22 janvier le salon digital du stage
mercredi 20 janvier 2021

Dans une démarche sociétale et afin d’apporter le maximum d’opportunités aux étudiants, nationaux et internationaux à la quête d’un stage, (...)
lire la suite
Plus de 500 marchands enregistrés au marché provisoire Rail
mercredi 20 janvier 2021

Les administrateurs des marchés provisoires et autres responsables des pavillons ont continué à superviser, hier mardi 19 janvier, l'opération (...)
lire la suite
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting