Dernière minute :
DEFENSE NATIONALE
Mike Hammer promet l’appui militaire des Etats-Unis pour doper les FARDC !
vendredi 9 octobre 2020

Il y a quelque temps, le Président de la République Félix Tshisekedi avait signé un Accord de coopération militaire avec les USA pour assurer la formation des officiers congolais dans des Académies militaires-US, suspendue depuis belle lurette. C’est seulement sous ce régime qu’on a encore revu les officiers congolais reprendre la route du pays de l’Oncle Sam pour y revenir bardés de diplômes. Mais désormais les USA peuvent aller au-delà.

C’est ce qu’a fait savoir hier, depuis toujours Goma, Mike Hammer, l’Ambassadeur-US à Kinshasa qui a dit que son pays va sous peu mettre les moyens nécessaires pour augmenter la capacité opérationnelle des FARDC, c’est-à-dire les doper. C’est cela, selon lui qui va changer les FARDC pour en faire une armée forte et redoutable. A l’époque, dans la sous-région, il n’y avait que les FAZ « Forces armées zaïroises » du Maréchal Mobutu Sese Seko qui bénéficiait de cette assistance militaire avec les USA.

Washington livrait jusqu’aux camions militaires dénommés « 10 Roues » pour le transport des troupes ou même des avions de type « Hercule C-130 » pouvant transporter des chars de combat dans ses soutes. L’armée était choyée par Washington. Naturellement qu’il s’agissait du contexte de la guerre froide où l’ancien Zaïre était à l’avant-garde du combat contre les régimes marxistes comme celui d’Angola tout juste à côté avec une frontière de plus de 1000 Km.

Ce n’est plus le cas à la chute de l’empire soviétique en 1989 où depuis 1990 l’équation de la coopération militaire avec les puissances occidentales change radicalement et devient conditionnelle. Dans la région des Grands lacs, elle va se tourner cers le nouveau Pouvoir comme celui en Ouganda de Kaguta Museveni, installé en 1989 ou au Rwanda avec Paul Kagame en 1994 après le génocide contre les Tutsi.

Ces deux pays sont les seuls à bénéficier de l’aide militaire américaine conséquente en moyens opérationnels et même en appuis budgétaires substantiels pour le fonctionnement de leurs armées. Rien ne tombe du côté de Kinshasa qui est même sevré de la simple coopération militaire. C’est alors que grâce à cet appui, Museveni et surtout Paul Kagame du Rwanda construisent petit à petit de fortes armées craintes dans toute la région.

Ils ont même occupé la RDC de 1998 à 2003, soit cinq ans où ils ont littéralement pillé les ressources naturelles de l’Est de la RDC. Pire encore, leurs armées se sont battues en 2000 pour le contrôle de la ville de Kisangani et y ont fait 800 morts. Quelque chose qui était inimaginable auparavant. Le soutien américain qui aurait comme effet de changer considérablement le rapport des forces entre les FARDC et les armées de la sous-région principalement le Rwanda, l’Ouganda et surtout l’Angola et aussi la Zambie qui a aussi le toupet d’occuper une partie du territoire congolais dans le Tanganyika. KANDOLO M.
PT-NTIC : Augustin Kibassa invite les acteurs de l’écosystème numérique réunis à Nevers en France à venir investir en RDC
vendredi 9 octobre 2020

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) a invité officiellement tous (...)
lire la suite
Assemblée nationale : la suppression du CNSA à l’ordre du jour 
vendredi 9 octobre 2020

La Conférence des présidents vient de compléter les nouvelles matières à examiner au cours de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée (...)
lire la suite
Sainte famille : des parents sans résultats de leurs enfants
vendredi 9 octobre 2020

A quatre jours de la rentrée, certains parents en sont encore à chercher les résultats de leurs enfants. A l'école Sainte famille, dans la commune de (...)
lire la suite
Le Lycée Mpiko et Saint Théophile mettent le cap sur les mesures barrières
vendredi 9 octobre 2020

Au Lycée Mpiko dans la commune de Lemba, le personnel administratif et enseignant se préparent pour la rentrée prochaine. A l'entrée principale du (...)
lire la suite
SM le Roi adresse un discours à l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature
vendredi 9 octobre 2020

Rabat – A l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu (...)
lire la suite
Mike Hammer promet l’appui militaire des Etats-Unis pour doper les FARDC !
vendredi 9 octobre 2020

Il y a quelque temps, le Président de la République Félix Tshisekedi avait signé un Accord de coopération militaire avec les USA pour assurer la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting