Dernière minute :

A Alingba et à Bolingani, on met le Gouvernement devant ses responsabilités
vendredi 9 octobre 2020

Enseignants et administratifs sont d'accord pour que la rentrée scolaire soit effective le lundi 12 octobre. Mais à une seule condition, disent-ils, que l'Exécutif national honore ses engagements. "Nous payer, réajuster nos salaires sans oublier de résoudre les cas des Nouvelles Unités ", font-ils savoir.

Pour Patrick Assumani, professeur de philosophie au Collège Frère Alingba, la Covid-19 ne doit plus servir de prétexte pour ne pas payer les gens. "La situation doit être tirée au clair. Nous ne sommes pas contre la gratuité de l'enseignement mais nous nous ne pouvons pas être sacrifiés à l'autel de la gratuité. Enseigner est une passion pour nous mais les bonnes conditions salariales doivent suivre. Le Gouvernement doit nous payer comme il se doit. Il a tout un personnel. Au Collège Frère Alingba, nous devons organiser ce week-end une réunion pour cette rentrée scolaire qui pointe à l'horizon en vue de peser les pour et les contre. La dernière année scolaire s'est terminée en cascade suite au coronavirus. Cette fois-ci, il n'y aura pas de prétexte", dit-il.

PAS DE GRATUITÉ EN 7EME ET 8EME

Cet enseignant réputé pour son franc-parler est revenu sur la confusion entretenue par le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) sur la gratuité de l'enseignement qui ne concerne que les classes de primaire.

"Les 7ème et les 8ème, c'est-à-dire les 1ères et 2è CO font partie de l'école secondaire et non du primaire. Ce flou a été entretenu l'année dernière mais pour cette année 2020-2021, ça ne sera plus le cas. Les parents doivent payer de la 7ème à la 6ème des humanités ", souligne cet enseignant de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes.

LA QUEUE POUR ACHETER LES UNIFORMES

En longeant l'avenue Bangala pour accéder au Lycée Bolingani, les élèves accompagnés de leurs parents, ou autres membres de famille font la queue pour acheter les uniformes et prendre quelques nouvelles, pendant que de l'autre côté, l'on nettoie les salles des classes.

Pour la surnuméraire, Bijou Wembakoy, "Les écoles catholiques n'ont pas de problème particulier. C'est l'affaire de tous. Nous voulons que le Gouvernement respecte sa parole. Je touche 340.000 francs congolais. Au taux actuel, c'est 170 USD. Peut-on subvenir à ses besoins avec cette somme à Kinshasa où la vie est très chère ? Nous sommes des parents. Aucun réajustement de salaire depuis l'année scolaire 2019-2020".

Et de conclure : "Que de promesses en promesses. Quid de la situation de Nouvelles Unités ? Nous croisons les doigts et nous attendons que les lignes bougent sinon la situation sera compliquée", a martelé cette dame connue pour sa forte personnalité. Gloire BATOMENE
PT-NTIC : Augustin Kibassa invite les acteurs de l’écosystème numérique réunis à Nevers en France à venir investir en RDC
vendredi 9 octobre 2020

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) a invité officiellement tous (...)
lire la suite
Assemblée nationale : la suppression du CNSA à l’ordre du jour 
vendredi 9 octobre 2020

La Conférence des présidents vient de compléter les nouvelles matières à examiner au cours de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée (...)
lire la suite
Sainte famille : des parents sans résultats de leurs enfants
vendredi 9 octobre 2020

A quatre jours de la rentrée, certains parents en sont encore à chercher les résultats de leurs enfants. A l'école Sainte famille, dans la commune de (...)
lire la suite
Le Lycée Mpiko et Saint Théophile mettent le cap sur les mesures barrières
vendredi 9 octobre 2020

Au Lycée Mpiko dans la commune de Lemba, le personnel administratif et enseignant se préparent pour la rentrée prochaine. A l'entrée principale du (...)
lire la suite
SM le Roi adresse un discours à l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature
vendredi 9 octobre 2020

Rabat – A l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu (...)
lire la suite
Mike Hammer promet l’appui militaire des Etats-Unis pour doper les FARDC !
vendredi 9 octobre 2020

Il y a quelque temps, le Président de la République Félix Tshisekedi avait signé un Accord de coopération militaire avec les USA pour assurer la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting