Dernière minute :

Fin prêts, les enseignants mettent la pression sur le Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement a fixé la rentrée scolaire 2020-2021 au lundi 12 octobre courant. Et à quatre jours de cette rentrée des classes, les reporters de Forum des As sont allés dans certaines écoles de la capitale voir comment celles-ci se préparent à accueillir les élèves. Sur terrain, les préparatifs vont bon train. Enseignants et administratifs s'activent, en demandant au Gouvernement de tenir ses engagements. Notamment réajuster leurs salaires et payer les Nouvelles unités. " La situation doit être tirée au clair. Nous ne sommes pas contre la gratuité de l'enseignement mais nous nous ne pouvons pas être sacrifiés à l'autel de la gratuité ", laisse entendre un enseignant du Collège Frère Alingba à Kintambo. Une revendication qui semble la même pour tous les enseignants qui réclament des bonnes conditions de travail…

Côté parents, tous ne sont pas fixés sur le sort de leurs rejetons. Certaines écoles refusent de donner les résultats des élèves qui n'ont pas apuré les frais scolaires. Nombreux ne savent pas si leurs enfants passent de classe ou non. Un vrai casse-tête pour ces parents désormais partagés entre solder les frais de l'année dernière et préparer la rentrée…

S'agissant des mesures sanitaires pour lutter contre la Covid-19, ce sera difficile de gagner ce pari. Outre le port obligatoire de masques, la distanciation sociale ne saurait être respectée, compte tenu du nombre d'élèves. Cela demande de nouveaux bâtiments que les écoles publiques n'ont pas. Reportage.
Rentrée scolaire : port de masque obligatoire
vendredi 9 octobre 2020

* Par ailleurs, exigeant au préalable des salaires décents pour tous, les enseignants et les syndicalistes mettent la pression sur le Gouvernement. (...)
lire la suite
Fin prêts, les enseignants mettent la pression sur le Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement a fixé la rentrée scolaire 2020-2021 au lundi 12 octobre courant. Et à quatre jours de cette rentrée des classes, les reporters de (...)
lire la suite
Projet de budget 2021 : le dernier réglage du Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement est à la manoeuvre pour le dernier réglage du projet de budget 2021 avant sa présentation pour adoption au Conseil des ministres. (...)
lire la suite
Fatshi et ses pairs s’engagent à éradiquer les groupes armés à l’Est de la RDC
jeudi 8 octobre 2020

* Les quatre dirigeants de la Rdc, du Rwanda, de l'Ouganda et de l'Angola se sont, par ailleurs, résolus à lutter conjointement contre les réseaux (...)
lire la suite
Le cardinal Fridolin Ambongo mal compris ?
jeudi 8 octobre 2020

Tout enseignant prestant dans une école primaire, conventionnée catholique en RD Congo, doit être pratiquant de la foi chrétienne de l'Eglise de (...)
lire la suite
Minembwe : Mike Hammer, l’Ambassadeur-US, n’est pas allé pour l’installation du bourgmestre de la commune rurale !
jeudi 8 octobre 2020

* Le CLC exige la démission du ministre à la Décentralisation, Azarias Ruberwa. La tension ne faiblit pas dans tout le pays, depuis l'installation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Minembwe masque tout !

Minembwe matin, midi, soir. Pas un discours sans Minembwe. Le séjour présidentiel à Goma s'est déroulé au rythme de Minembwe. A Kinshasa, le landerneau politico-médiatique n'a plus que Minembwe à se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting