Dernière minute :

Projet de budget 2021 : le dernier réglage du Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement est à la manoeuvre pour le dernier réglage du projet de budget 2021 avant sa présentation pour adoption au Conseil des ministres. C'est dans cette optique que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé une séance de travail le jeudi 8 octobre, à l'immeuble du Gouvernement.

Cette séance de travail a réuni les ministres titulaires présents à Kinshasa. Elle fait suite au dernier Conseil des ministres du vendredi 2 octobre au cours duquel le Premier ministre Ilunga Ilunkamba à assurer la coordination de l'élaboration de ce budget, avec chaque ministère pour prendre en compte toutes prévisions en termes de recettes et de dépenses. Ce, avant son adoption par le Conseil des ministres, rapporte Jean Baudouin Mayo.

"Le Premier ministre nous a demandé de prendre toutes les remarques et les observations ainsi que les contributions de collègues, membres du Gouvernement, pour que, rapidement, nous puissions sortir le projet de loi budgétaire ainsi que tous ces annexes, qui seront présentés au prochain Conseil des ministres", a annoncé le vice-Premier ministre en charge du Budget.

Sauf imprévu, il est prévu que le Gouvernement arrive à adopter ce projet de loi au cours du Conseil des ministres du vendredi prochain. Le projet de loi sera transmis, comme d'habitude, par le Premier ministre à l'Assemblée nationale, avant qu'il ne le dépose lui-même pour examen, par les députés et les sénateurs.

C'est depuis le 15 septembre que le Parlement a ouvert sa session ordinaire. Selon la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, la priorité sera accordée à l'examen et au vote du projet de loi de finances.

"Je rappelle que la session ordinaire qui s'ouvre ce jour est avant tout de par la volonté du constituant, une session budgétaire. Priorité sera accordée à l'examen et au vote du projet de loi de finances de l'exercice 2021 qu'il revient au gouvernement de déposer au bureau de notre chambre, dans le respect des délais requis par la Constitution et la loi relative aux finances publiques", a insisté la speaker de l'Assemblée nationale.. Kléber KUNGU
Rentrée scolaire : port de masque obligatoire
vendredi 9 octobre 2020

* Par ailleurs, exigeant au préalable des salaires décents pour tous, les enseignants et les syndicalistes mettent la pression sur le Gouvernement. (...)
lire la suite
Fin prêts, les enseignants mettent la pression sur le Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement a fixé la rentrée scolaire 2020-2021 au lundi 12 octobre courant. Et à quatre jours de cette rentrée des classes, les reporters de (...)
lire la suite
Projet de budget 2021 : le dernier réglage du Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement est à la manoeuvre pour le dernier réglage du projet de budget 2021 avant sa présentation pour adoption au Conseil des ministres. (...)
lire la suite
Fatshi et ses pairs s’engagent à éradiquer les groupes armés à l’Est de la RDC
jeudi 8 octobre 2020

* Les quatre dirigeants de la Rdc, du Rwanda, de l'Ouganda et de l'Angola se sont, par ailleurs, résolus à lutter conjointement contre les réseaux (...)
lire la suite
Le cardinal Fridolin Ambongo mal compris ?
jeudi 8 octobre 2020

Tout enseignant prestant dans une école primaire, conventionnée catholique en RD Congo, doit être pratiquant de la foi chrétienne de l'Eglise de (...)
lire la suite
Minembwe : Mike Hammer, l’Ambassadeur-US, n’est pas allé pour l’installation du bourgmestre de la commune rurale !
jeudi 8 octobre 2020

* Le CLC exige la démission du ministre à la Décentralisation, Azarias Ruberwa. La tension ne faiblit pas dans tout le pays, depuis l'installation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Minembwe masque tout !

Minembwe matin, midi, soir. Pas un discours sans Minembwe. Le séjour présidentiel à Goma s'est déroulé au rythme de Minembwe. A Kinshasa, le landerneau politico-médiatique n'a plus que Minembwe à se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting