Dernière minute :
16 ANS DEJA !
Des Congolais se souviennent de Mushobekwa Kalimba wa Katana
lundi 21 septembre 2020

Le 20 septembre 2004, l'annonce de la mort de l'ambassadeur Mushobekwa Kalimba wa Katana Fraternité-Didier a fait l'effet d'une bombe. La RDC perdait un de ses dignes représentants à la Louvière (Belgique), à l'âge de 61 ans.

Seize ans plus tard, l'homme est toujours aussi présent non seulement dans les têtes et les cœurs de ses proches, mais aussi de ses compatriotes. Un livre, à éditer aux éditions L'Harmattan/Rdc, est en cours de rédaction pour immortaliser le diplomate.

Côté famille, on pense ouvrir les portes de la fondation MKWK à Katana au Sud-Kivu, sa terre natale, et y installer une bibliothèque pour tous.

Au cimetière de la Gombe à Kinshasa, où la tombe de l'illustre disparu était vandalisée, tout est arrangé. La famille vient de la réaménager et de remettre la plaque.

Retour sur la commémoration du 16 anniversaire de la mort d'un homme qui aura marqué des Congolais.

Le 20 septembre 2004, la diplomatie rd congolaise est en émoi. L'ambassadeur Mushobekwa Kalimba wa Katana Fraterne-Didier est mort. Quand la nouvelle tombe, personne ne réalise. Sa famille est endeuillée et les Congolais profondément choqués…

Hier 20 septembre, la famille biologique de MKWK et ses amis, ont commémoré les 16 ans de disparition de cet homme qui se distinguait aussi par une remarquable générosité. De son vivant, il a cru en la valeur de l'amour, de l'amitié. On aurait voulu qu'il vive plus longtemps afin de faire profiter à ses compatriotes son expérience. Mais le Très-Haut en a décidé autrement.

Le site internet https://mushobekwakwk.wixsite.com/mkwk permet de tout savoir sur ses œuvres.

" Le 20 septembre 2014, le regretté Abbé Mugaruka décédé lui aussi le 7 novembre 2016, nous exhortait lors de la célébration des 10 années de la disparition de MKWK en ces termes : si le Christ n'est pas ressuscité…vaine est notre foi. Nous croyons que nos actes nous suivent, dit-il. Et que c'est sur la terre que nous devrions créer notre ciel. Car pour lui, un voyage est réussi que lorsqu'on arrive à destination", témoigne un membre de la famille.

Et d'ajouter : "aujourd'hui nous célébrons la vie, car MKWK a laissé le plus bel héritage qu'un mari, qu'un père, qu'un ami ou qu'un homme d'Etat pouvait laisser à sa famille, à savoir : le sentiment d'avoir été uniquement aimé. Nous ne l'oublierons jamais, à travers différents projets culturels et solidaires en sa mémoire pour les futurs hommes et femmes de la Rd Congo. "

PARTENARIAT FONDATION MKWK- LE CLUB 700 A KINSHASA

C'est depuis 2015 que la fondation MKWK a noué un partenariat avec le Club 700 de Kinshasa, pour que le mois de décembre de chaque année, des orphelins célèbrent la vie. Coup fatal, le responsable du Club 700, le Pasteur Victor Nzaji, meurt fin août 2020. La fondation MKWK va poursuivre ses activités, la famille aidant.

Pour rappel, le Club 700, est l'œuvre de Marion Gordon Robertson, plus connu sous le nom de Pat Robertson qui avait fait appel à 700 personnes et lança la chaîne américaine Christian Broadcasting Network (CBN). Et avec elle, son émission phare "The 700 club" dont la version française est le "Club 700" que les Congolais connaissent si bien.

Aujourd'hui, CBN œuvre également dans l'humanitaire où il vient en aide à des milliers des personnes à travers le monde. Il continue d'apporter un message d'amour et de paix via des émissions comme le Club 700 et aussi Superbook (le dessin animé chrétien). Il est présent dans près de 18 pays en Afrique francophone. Didier KEBONGO
Gentiny Ngobila a apporté son soutien aux malades et responsables du Centre Révolution de Kisenso
lundi 21 septembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’est rendu le vendredi 18 septembre dernier, au centre de santé et maternité Révolution (...)
lire la suite
La coopération entre l’Europe et la Chine met en valeur les "indications géographiques"
lundi 21 septembre 2020

100 produits sous indication géographique de 27 provinces chinoises ont été approuvés officiellement par l'Union européenne (UE), y compris le thé (...)
lire la suite
Une rd congolaise remporte le prix de l’éloquence offert par l’ambassade du Maroc à Dublin
lundi 21 septembre 2020

Félicitations à Mme Loriane Murphy, lauréate du prix de l'éloquence offert par l'ambassade du royaume du Maroc à Dublin. Mme Loriane Murphy a (...)
lire la suite
World vision et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, ensemble pour mobiliser les ressources nécessaires
lundi 21 septembre 2020

« Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour la lutte contre l’exploitation et les pires formes de travail des enfants en (...)
lire la suite
A Pakajuma : Jeanine Mabunda communie avec les sans-abris du Grand Équateur
lundi 21 septembre 2020

Fidèle à sa tradition de l'écoute dans la proximité, la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda a effectué une descente le vendredi 18 (...)
lire la suite
La RDC amorce son ambitieux Plan numérique
lundi 21 septembre 2020

La RDC franchit désormais sa ligne droite dans cette course contre la montre à propos de la téléphonie mobile. Dès ce jeudi 24 septembre, la RDC (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Goma : La covid-19 au secours du " non diplomatique "

Tiens ! Ce n'était que ça ! Il eût fallu juste y penser. Pour cause de coronavirus, le mini -sommet de Goma, annoncé avec force publicités, se déroulera par vidéoconférence. Et la date sera à convenir. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting