Dernière minute :

ERC : Sony Kafuta et des pasteurs acquis à sa cause défient le camp de Kankienza
lundi 21 septembre 2020

Elle s'est finalement tenue, l'assemblée générale de l'Eglise de Réveil du Congo (ERC), convoquée par le Pasteur Sony Kafuta Rockman. Se considérant toujours comme président de l'ERC, le Général de "l'Armée de l'Eternel" et les pasteurs qui lui sont restés fidèles ont profité de ces assises pour dresser l'état de lieu de leur plateforme. Ils ont passé au peigne fin le rapport relatif à la crise qui mine l'ERC à ce jour, provoquant la tension voire la dissension.

Organisées à Kin Plazza Royal du vendredi 18 au samedi 19 septembre dernier, cette rencontre a réuni les responsables des églises de réveil provenant de 26 provinces du pays et acquis à la cause du berger "des filles de Sarah".

Déchu le 24 juillet par la majorité de sociétaires de l'Église de réveil du Congo, le Général de "l'Armée de l'Eternel" tient ainsi à défier ses pourfendeurs, rangés derrière Albert Kankienza, qui ont concocté un coup de force visant son éviction, au profit d'Israël Dodo Kamba qu'ils ont investi récemment avec "la complicité" de Pascal Mukuna, Moïse Tshimbumbu ... et autres.

Cette sortie médiatique, qui augure un schisme au sein de l'ERC, consacre une bipolarité qui se dessinait déjà lors de la désignation du président de la CENI. Sony Kafuta fustigeait déjà les "élans tribaux" de ses pairs pasteurs qui se sont coalisés pour parler le même langage en vue de son éviction.

Les "légalistes" rapportent que l'objectif de cette assemblée générale a été d'examiner, non seulement la crise, mais surtout de permettre aux participants d'établir la ligne de conduite de l'ERC durant le mandat encore "en cours" de Sony Kafuta.

Ils ont réitéré leur solidarité à l'égard du Général de "l'Armée de l'Eternel" à qui les adversaires reprochaient des sorties médiatiques en rapport avec le renouvellement des membres de la CENI. Ils l'accusaient, en outre, des violations des statuts et règlement intérieur, de la tentative de modification des statuts, du refus de convoquer l'Assemblée générale depuis son investiture et surtout de l'insoumission aux pouvoirs publics.

Tout indique que l'investiture du Prophète de l'église "Sacerdoce Royal" à la tête de l'ERC n'apporte pas une réponse à la crise qui sévit dans cette confession religieuse. Bien au contraire. Porte-parole de l'ERC sous Sony Kafuta, Jean-Bosco Kindomba avait estimé que "cette élection violait les textes qui régissent l'ERC". D'après lui, "Sony Kafuta a toutes les raisons de continuer à se considérer comme le président légal". R. M.
Reconfiguration de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale : l’UE prend acte
mercredi 3 mars 2021

L'Union européenne prend acte de la nouvelle configuration politique à la chambre basse du Parlement congolais. C'est du moins ce qu'annonce (...)
lire la suite
Tshisekedi - Evêques catholiques : début de la "guerre froide" ?
mercredi 3 mars 2021

Les freins ont-ils déjà lâché entre l’Eglise catholiques et le pouvoir de Félix Tshisekedi. Le rappel des princes de l’Eglise pour l’organisation (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo exhorte le président Tshisekedi à ramener la paix à l’Est du pays
mercredi 3 mars 2021

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté hier mardi 2 février à Kinshasa, à une messe à la mémoire de l'ambassadeur d'Italie, Luca (...)
lire la suite
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son rôle

Dans certaines strates du pouvoir UDPS, le message des Evêques catholiques cesse d'être parole d'Evangile. On n'y répond plus en articulant avec joie en chœur et par cœur le très consacré "Amen". Bien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting