Dernière minute :
RENCONTRE D’HIER A N’SELE :
Joseph Kabila et Félix Tshisekedi face aux questions qui fâchent
lundi 21 septembre 2020

C'était la grande information du dimanche qu'a charriée la rivière N'Sele jusqu'à la ville haute. Les deux patrons de la coalition au pouvoir se sont rencontrés. Un tête-à-tête qui était particulièrement attendu au regard de l'amoncellement des sujets qui fâchent. Une rencontre au sommet au seuil de ce que d'aucuns présentent comme la session parlementaire de tous les enjeux et de tous les dangers. Un face-à-face que tous ceux qui pensent au remaniement gouvernemental matin, midi et soir brûlent d'impatience de connaître le contenu.

Tout ce beau monde sera peut-être déçu, car les proches de Félix Tshisekedi comme ceux de Joseph Kabila n'ont pas lâché la moindre bribe au sujet des échanges entre les deux hommes. Ont-ils reçu des instructions dans ce sens ? Les deux plus hautes autorités du CACH et du FCC ont-elles opté pour le silence ? Autant de questions qui suscitent un blackout informationnel pour la rencontre du dimanche.

Toujours est-il que ce face-à-face survient après moult difficultés rencontrées au niveau du comité de suivi de l'Accord FCC-CACH. Les échanges entre les délégués de ces deux plateformes butent sur un ensemble de questions, rapporte une source proche du dossier. Il s'agit, d'après cette source, de nouvelles prétentions du CACH quant au partage des responsabilités au sein du Gouvernement.

LES TSHISEKEDISTES RECLAMENT LE 50/50

Le camp du Président Tshisekedi exigerait du 50/50, c'est-à-dire le partage à part égale du portefeuille ministériel. D'après cette source, le bloc Tshisekedi aimerait prendre le contrôle de la Justice et de la Défense. Ce à quoi le FCC opposerait le partage initial, en brandissant, au passage, le poids de chaque famille politique au niveau de l'Assemblée nationale. Nos sources indiquent aussi que le FCC attend toujours que le camp présidentiel donne suite à sa proposition de nomination du nouveau VPM en charge de la Justice et Garde des Sceaux.

Outre la question du Gouvernement annoncé, le dossier explosif de la réforme électorale et du renouvellement du bureau de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), divise les deux coalisés. Arriveraient-ils à trouver un terrain d'entente ? La même question vaut aussi pour la controverse sur les ordonnances du 17 juillet dernier portant nominations au sein de l'armée et de la magistrature. Pour rappel, la dernière rencontre de ces deux hommes remonte au mois de juillet. FDA
Le silence des églises suscite des interrogations
lundi 28 septembre 2020

La controverse autour des Ordonnances du Président Félix Tshisekedi, signées en date du 17 juillet dernier, est loin et même très loin de finir. Bien (...)
lire la suite
Sylvestre Ilunga Ilunkamba appelle à la maximisation des ressources publiques
vendredi 25 septembre 2020

* Le chef du Gouvernement promet de soutenir la diversification et la digitalisation des recettes publiques, de même que l'installation des (...)
lire la suite
Félix-Antoine Tshisekedi embarrasse la Monusco
jeudi 24 septembre 2020

* "Il ne revient pas aux Casques bleus de s'adonner aux tâches de sécurisation du pays dévolues principalement aux FARDC", martèle régulièrement (...)
lire la suite
FATSHI appelle à doter la Brigade d’intervention d’unités spéciales
mercredi 23 septembre 2020

*Pour ce faire, le Président congolais plaide pour affecter à la Monusco des soldats rompus à la guerre asymétrique qu'imposent les groupes armés à (...)
lire la suite
Est-ce l’ombre de Vital Kamerhe ?
mardi 22 septembre 2020

* Si l'UNC officiel s'est mobilisée pour accueillir Fatshi, la base du parti réunie au sein de l'Asbl "Soutenons Vital Kamerhe", a envahi les rues (...)
lire la suite
Joseph Kabila et Félix Tshisekedi face aux questions qui fâchent
lundi 21 septembre 2020

C'était la grande information du dimanche qu'a charriée la rivière N'Sele jusqu'à la ville haute. Les deux patrons de la coalition au pouvoir se sont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting