Dernière minute :

Réformes électorales:Le CLC adhère au schéma du G13 et de la Société civile
lundi 21 septembre 2020

Le Comité laïc de Coordination (CLC) soutient indéfectiblement les recommandations du G13 et de la Société Civile sur les réformes électorales en perspective du scrutin de 2023. Menaçante, cette branche des laïcs de l’Eglise catholique met en garde l’Assemblée nationale au cas où elle s’opposerait à ces propositions.

C’est sur son compte Twitter que le CLC a donné son son de cloche le samedi 19 septembre, à propos des propositions de loi sur les réformes électorales.

« Le CLC prévient l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il ne tolérera pas que l’Assemblée nationale rejette les recommandations faites par la Société civile et le groupe des 13 en vue d'améliorer la gouvernance électorale. Le CLC suivra avec attention les actions à ce sujet », peut-on lire sur la Toile.

Le G13, groupe de 13 personnalités politiques et autres, a remis récemment au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, son rapport final sur les différentes réformes pour de bonnes élections. L'objectif de sa démarche a toujours été de prévenir toute contestation et autres conflits postélectoraux, référence faite aux élections de 2006, 2011 et 2018.

La Société civile, dans sa diversité, a organisé, à Kinshasa, les Journées nationales sur les réformes électorales (Jonaref) du mercredi 9 au samedi 12 septembre. Gloire BATOMENE
Reconfiguration de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale : l’UE prend acte
mercredi 3 mars 2021

L'Union européenne prend acte de la nouvelle configuration politique à la chambre basse du Parlement congolais. C'est du moins ce qu'annonce (...)
lire la suite
Tshisekedi - Evêques catholiques : début de la "guerre froide" ?
mercredi 3 mars 2021

Les freins ont-ils déjà lâché entre l’Eglise catholiques et le pouvoir de Félix Tshisekedi. Le rappel des princes de l’Eglise pour l’organisation (...)
lire la suite
Le Cardinal Ambongo exhorte le président Tshisekedi à ramener la paix à l’Est du pays
mercredi 3 mars 2021

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a assisté hier mardi 2 février à Kinshasa, à une messe à la mémoire de l'ambassadeur d'Italie, Luca (...)
lire la suite
Modeste Bahati, la carte qui gagne !
mardi 2 mars 2021

*Quant au poste de 2ème vice-président, Gerengo N'Vene Valentin affrontera Endundo Bononge José et Sanguma Temongonde Mossai, tous du Grand (...)
lire la suite
G13 recommande la mise en œuvre " immédiate " des réformes pour le succès de l’action gouvernementale
mardi 2 mars 2021

La délégation de 13 personnalités (G13) conduite par le député national Delly Sesanga vient d'échanger avec le Premier Ministre, Jean-Michel Sama (...)
lire la suite
Le G26 demande à Sama Lukonde de prioriser la mobilisation des recettes publiques
mardi 2 mars 2021

Le Groupe des députés nationaux indépendants ayant adhéré à l'Union sacrée de la Nation (G26) a été reçu le lundi 1er mars par le Premier ministre Sama (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A chacun son rôle

Dans certaines strates du pouvoir UDPS, le message des Evêques catholiques cesse d'être parole d'Evangile. On n'y répond plus en articulant avec joie en chœur et par cœur le très consacré "Amen". Bien (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting