Dernière minute :

Faute de participants, Goma mué en sommet virtuel !
lundi 21 septembre 2020

Le mini-sommet de Goma, au Nord-Kivu, vient d’être renvoyé sine die par Kinshasa son initiateur, après le refus poli des autorités rwandaises, évoquant des raisons sanitaires. En effet, dans un communiqué de presse daté du 18 septembre, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a décidé de reporter «à une date ultérieure» cette rencontre qui devrait avoir lieu le 20 septembre au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, évoquant «des raisons des contraintes liées à la pandémie de la Covid-19». Le report du mini-sommet est consécutif au souhait du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda « de privilégier un mini-sommet par vidéoconférence à une date à convenir par les parties concernées compte tenu de la situation actuelle de Covid-19 ». Pour Kigali, « une rencontre physique pourrait être envisagée en début d’année 2021 », selon une note datée du 17 septembre. Le souhait de Kigali a tout d’un refus poli, car la maladie de coronavirus évoquée comme raison pour repousser la rencontre à une autre date n’est pas survenue hier !

Ce refus diplomatique de Kigali, venait d'annihiler tous les espoirs de Kinshasa après le non moins "niet poli" de Bujumbura. Douche froide le chef-lieu pour le chef-lieu du Nord-Kivu qui s'était déjà parié de ses plus beaux atours pour accueillir ses hôtes de marque. Cinq chefs d'Etat !

Goma pourrait se contenter - se consoler ! - de la visite du Président Tshisekedi attendu ce mardi. FDA
Vaccination anti covid-19 : le Gouvernement appelé à prévenir la psychose par une sensibilisation responsable
vendredi 26 février 2021

Un vent de panique a soufflé, hier, dans les villes de Lubumbashi et de Bukavu. Et pour cause, une rumeur qui faisait état de la présence des (...)
lire la suite
Panique hier dans les écoles de Lubumbashi et de Bukavu
vendredi 26 février 2021

Une panique généralisée a envahi hier jeudi 25 février les écoles et la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut- Katanga en général, ainsi que les (...)
lire la suite
Emery Okundji et le RASSOP appellent aux financements innovants pour soutenir la gratuité de l’enseignement de base
vendredi 26 février 2021

Chef de la délégation du Rassemblement de l'Opposition (RASSOP), Emery Okundji a participé aussi ce jeudi 25 février aux consultations initiées par (...)
lire la suite
Le Gouvernement prépare des obsèques dignes pour Joseph Nsinga
vendredi 26 février 2021

Le Gouvernement Ilunga prépare des obsèques pour Joseph Nsinga Udjuu, décédé le mercredi 24 février. Le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi a instruit le (...)
lire la suite
Prof Mbata : "Nous rendons hommage à l’un des premiers juristes du Congo belge"
vendredi 26 février 2021

Le constitutionaliste André Mbata a réagi au décès de l'ancien Premier ministre congolais, Joseph Nsinga udjuu. Au cours d'une interview qu'il nous a (...)
lire la suite
Des Notables de l’Espace " Grand-Kasaï " appellent au respect des animateurs des institutions du pays
vendredi 26 février 2021

Dans un document daté d'hier jeudi 25 février, des Notables de l'espace " Grand Kasaï " appellent les acteurs politiques au respect des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A quand le feu vert pour lever le couvre-feu ?

Lors des pourparlers du Centre interdiocésain de Kinshasa, les Congolais avaient sorti de leur imagination de feu un concept : mesures de décrispation politique. Pourquoi notre " Fatshi national" (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting