Dernière minute :
APRES L’INCENDIE EN AOUT DE SON ENTREPÖT
L’Unicef reçoit 210 000 USD d’Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi
vendredi 18 septembre 2020

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) vient de recevoir une cargaison d’une valeur de 210.000 dollars américains d’Aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) en remplacement des intrants nutritionnels détruits par l’incendie de son entrepôt au mois d’août.

Ce don va contribuer à traiter près de 6.250 enfants de moins de cinq, ans dans les zones de santé prioritaires des provinces du Sankuru, du Kongo-Central, du Kasaï-Oriental et du Lomami, selon une Note d’information dont Forum des AS a reçu une copie.

Au total, c’est une cargaison de 5 000 cartons d’ATPE que l’agence onusienne en charge des enfants a reçue le lundi 14 septembre via un vol humanitaire special. Suite à l’incendie de son entrepôt en août 2020, l’Unicef a perdu des intrants destinés aux enfants en RDC, dont les ATPE. Ces aliments, precise le document, sont cruciaux pour le traitement des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère sans complication.

La source qui s’appuie sur l’Enquête par grappe à indicateurs multiples (MICS 2018) explique que la situation nutritionnelle au Congo-Kinshasa reste préoccupante, malgré les efforts fournis ces dernières décennies pour améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans.

ENVIRON 1 ENFANT SUR 2 SOUFFRE DE RETARD DE CROISSANCE

Il resort de cette enquête que 42% des enfants de moins de cinq ans souffrent de retard de croissance, soit presqu’un enfant sur deux ; 2% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe sévère, représentant au moins un million d’enfants de moins de cinq ans ; les évidences montrent (Lancet 2013) qu’un enfant souffrant de malnutrition aigüe sévère a un risque de mourir de 4 à 9 fois plus élevé qu’un enfant sain.

L’Agence de l’Onu appuie le gouvernement congolais dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère à travers, entre autres, la mise à disposition des intrants nutritionnels tels que les ATPE, le lait thérapeutique, ...

Ainsi continue-t-elle à tout mettre en œuvre pour remplacer les intrants nutritionnels perdus lors de l’incendie, afin que les enfants en RDC puissent bénéficier d’une bonne prise en charge. Kléber KUNGU
La RDC et l’Angola augure une nouvelle ère de coopération sur la défense et la sécurité
vendredi 18 septembre 2020

La République démocratique du Congo et la République d'Angola ont tenu, du 14 au 16 septembre dernier, à Luanda, en Angola, une réunion bilatérale de (...)
lire la suite
L’ONG "Femme aux mille bras" projette une formation des dames à la cosmétique du 26 au 27 septembre
vendredi 18 septembre 2020

Une formation en cosmétique aura lieu du 26 au 27 septembre à Kinshasa. Initiée à l'intention d'une vingtaine de dames, cette session est organisée (...)
lire la suite
La Turquie soutient le processus de résolution politique et une trêve permanente en Libye
vendredi 18 septembre 2020

Invité à une chaine de télévision privée, le chef de la diplomatie Mevlut Cavusoglu a affirmé que la Turquie soutenait le processus de résolution (...)
lire la suite
Erdogan : "La Turquie n’est pas un pays qui cédera au chantage, à la menace ou encore au banditisme"
vendredi 18 septembre 2020

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a assuré que la Turquie n'est pas un pays qui cédera au chantage, à la menace ou (...)
lire la suite
La Chine appelle à faire progresser le processus de paix au Soudan du Sud
vendredi 18 septembre 2020

NEW YORK (Nations unies), 16 septembre (Xinhua) -- Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, a appelé mercredi (...)
lire la suite
Group ensemble pour la promotion de la jeunesse et de l’éducation !
vendredi 18 septembre 2020

Baobab, leader des nouvelles institutions de Microfinance en Tunisie, et Bouebdelli Education Group, leader de l'Education privée en Tunisie, ont (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting