Dernière minute :

La RDC exprime son intérêt pour le vaccin Spoutnik V
vendredi 18 septembre 2020

En cas d'essais réussis du vaccin Spoutnik V, la République démocratique du Congo sera prête à s'approvisionner, a indiqué à Sputnik un représentant de l'ambassade du pays à Moscou. Au nom de la RDC, il a remercié la partie russe pour son aide et annoncé la préparation d'un deuxième sommet Russie-Afrique.

Après que plusieurs pays ont demandé à la Russie de livrer des doses du vaccin Spoutnik V contre le coronavirus, la République démocratique du Congo s'est également dite intéressée par un approvisionnement futur, a déclaré à Sputnik un représentant de l'ambassade du pays à Moscou.

"Nous sommes heureux qu'il y ait le vaccin, parce que la maladie a porté beaucoup de préjudice. C'est une bonne nouvelle pour nous que le Spoutnik V existe. Bon courage à ce vaccin. Nous espérons que les essais en cours prouveront son efficacité pour qu'on puisse le fournir à notre population", a annoncé Joseph Kindundu Mukombo, membre de la cellule économique et communication de l'institution.

Le ministère concerné maintient le contact avec la partie russe sur cette question, a-t-il précisé.

D'après lui, la RDC est reconnaissante que la Russie "lutte avec nous contre la pandémie de coronavirus et contre Ebola":

"Nous vivons dans l'époque de diplomatie dans le domaine de la santé car la pandémie n'a pas de frontières. C'est la raison pour laquelle nous remercions beaucoup la Russie pour son soutien", souligne M.Kindundu Mukombo.

PROCHAIN SOMMET

La République démocratique du Congo et la Russie poursuivent leurs échanges visant à réaliser les accords obtenus lors du premier sommet Russie-Afrique qui s'est tenu à Sotchi en octobre 2019. Annonçant la préparation d'un nouveau sommet, il a précisé les sujets à l'ordre du jour: "Nous avons besoin d'étudier les questions de partenariat dans l'industrie, l'énergie et, bien sûr, dans la santé".

Selon ses dires, les pourparlers ont été menés par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue congolaise Marie Tumba Nzeza.

INTERET INTERNATIONAL POUR LE VACCIN

Différents pays à travers le monde ont manifesté leur intérêt pour le vaccin russe. Un accord sur la vente de 100 millions de doses à une entreprise pharmaceutique indienne a récemment été annoncé. En outre, Russie s'apprête à livrer jusqu'à 100 millions de doses en Amérique latine, alors que le Brésil devrait en obtenir 50 millions. Le Mexique en recevra 32 millions.

Les Philippines ont également déclaré être prêtes à tester la molécule si son efficacité était prouvée. Au total, le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) a reçu des demandes pour près d'un milliard de doses.

https://fr.sputniknews.com/international/202009171044444716-la-rdc-exprime-son-interet-pour-le-vaccin-spoutnik-v/
Bientôt une radio communautaire en faveur des femmes et des filles-mères à Kinshasa
vendredi 23 octobre 2020

Les femmes et les filles-mères de Kinshasa auront bientôt un espace médiatique propre à elles pour s’exprimer et bénéficier de nombreux conseils sur (...)
lire la suite
Marcelline Tunda a été inhumée hier à la Nécropole entre terre et ciel
mercredi 21 octobre 2020

Décédée le 9 octobre dernier à Dar es Salam, en Tanzanie, Marcelline Tunda, cadre à l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) et sœur (...)
lire la suite
Plus de 3 millions d’enfants vaccinés contre la poliomyélite à Kinshasa, Tshopo et Mai-ndombe
mercredi 21 octobre 2020

Plus de trois millions d’enfants congolais ont bénéficié, la semaine dernière, d’un vaccin contre la poliomyélite, dans le cadre du Programme élargi de (...)
lire la suite
Kintambo : Les élèves du Lycée Bolingani dans la rue pour exiger le paiement des enseignants
mardi 20 octobre 2020

Les élèves du Lycée Bolingani, dans la commune de Kintambo, étaient dans la rue, hier lundi 19 octobre pour exiger le paiement de leurs enseignants. (...)
lire la suite
Le retard dans la publication de la suite des résultats de l’Exetat 2019-2020 inquiète plus d’un
lundi 19 octobre 2020

Bien qu'effective depuis le 12 octobre courant sur l'ensemble du territoire national congolais, la rentrée scolaire 2020-2021 alimente cependant, (...)
lire la suite
Le ministère de la Santé et ses partenaires contribuent à la réduction de la mortalité des cas d’HTA et de Diabète
jeudi 15 octobre 2020

Le ministère de la Santé et ses partenaires dont l'UNICEF et l'OMS a lancé la campagne de dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Fatshi sur une ligne de crête !

Rentrer dans la tête de Fatshi ? Très tentant ce vendredi 23 octobre. Mais, comment y parvenir ? Il y a du "béton" partout. Béton armé par-dessus le marché. Mission impossible. Alors en avant pour la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting