Dernière minute :

La RDC exprime son intérêt pour le vaccin Spoutnik V
vendredi 18 septembre 2020

En cas d'essais réussis du vaccin Spoutnik V, la République démocratique du Congo sera prête à s'approvisionner, a indiqué à Sputnik un représentant de l'ambassade du pays à Moscou. Au nom de la RDC, il a remercié la partie russe pour son aide et annoncé la préparation d'un deuxième sommet Russie-Afrique.

Après que plusieurs pays ont demandé à la Russie de livrer des doses du vaccin Spoutnik V contre le coronavirus, la République démocratique du Congo s'est également dite intéressée par un approvisionnement futur, a déclaré à Sputnik un représentant de l'ambassade du pays à Moscou.

"Nous sommes heureux qu'il y ait le vaccin, parce que la maladie a porté beaucoup de préjudice. C'est une bonne nouvelle pour nous que le Spoutnik V existe. Bon courage à ce vaccin. Nous espérons que les essais en cours prouveront son efficacité pour qu'on puisse le fournir à notre population", a annoncé Joseph Kindundu Mukombo, membre de la cellule économique et communication de l'institution.

Le ministère concerné maintient le contact avec la partie russe sur cette question, a-t-il précisé.

D'après lui, la RDC est reconnaissante que la Russie "lutte avec nous contre la pandémie de coronavirus et contre Ebola":

"Nous vivons dans l'époque de diplomatie dans le domaine de la santé car la pandémie n'a pas de frontières. C'est la raison pour laquelle nous remercions beaucoup la Russie pour son soutien", souligne M.Kindundu Mukombo.

PROCHAIN SOMMET

La République démocratique du Congo et la Russie poursuivent leurs échanges visant à réaliser les accords obtenus lors du premier sommet Russie-Afrique qui s'est tenu à Sotchi en octobre 2019. Annonçant la préparation d'un nouveau sommet, il a précisé les sujets à l'ordre du jour: "Nous avons besoin d'étudier les questions de partenariat dans l'industrie, l'énergie et, bien sûr, dans la santé".

Selon ses dires, les pourparlers ont été menés par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue congolaise Marie Tumba Nzeza.

INTERET INTERNATIONAL POUR LE VACCIN

Différents pays à travers le monde ont manifesté leur intérêt pour le vaccin russe. Un accord sur la vente de 100 millions de doses à une entreprise pharmaceutique indienne a récemment été annoncé. En outre, Russie s'apprête à livrer jusqu'à 100 millions de doses en Amérique latine, alors que le Brésil devrait en obtenir 50 millions. Le Mexique en recevra 32 millions.

Les Philippines ont également déclaré être prêtes à tester la molécule si son efficacité était prouvée. Au total, le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) a reçu des demandes pour près d'un milliard de doses.

https://fr.sputniknews.com/international/202009171044444716-la-rdc-exprime-son-interet-pour-le-vaccin-spoutnik-v/
L’Université Libre de Tunis et ses partenaires organisent le 22 janvier le salon digital du stage
mercredi 20 janvier 2021

Dans une démarche sociétale et afin d’apporter le maximum d’opportunités aux étudiants, nationaux et internationaux à la quête d’un stage, (...)
lire la suite
Plus de 500 marchands enregistrés au marché provisoire Rail
mercredi 20 janvier 2021

Les administrateurs des marchés provisoires et autres responsables des pavillons ont continué à superviser, hier mardi 19 janvier, l'opération (...)
lire la suite
La France annonce une augmentation de 50 % de contribution au FIDA
vendredi 15 janvier 2021

Le président de la République Française, Emmanuel Macron a annoncé hier jeudi au ''One Planet Summit'' une série d'engagements pour la biodiversité. (...)
lire la suite
L’Unicef appelle le Gouvernement à rouvrir les écoles en RDC
vendredi 15 janvier 2021

L'Unicef appelle le Gouvernement à donner la priorité à la réouverture des écoles et à prendre toutes les mesures de prévention contre la pandémie de (...)
lire la suite
Patient Bashombe préoccupé par la violence et les massacres à l’Est
jeudi 14 janvier 2021

Le Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) a, dans une déclaration datée du 13 janvier courant, signée par son Coordonnateur (...)
lire la suite
Bukavu : JED déplore l’agression des journalistes lors d’une manifestation estudiantine
jeudi 14 janvier 2021

Plusieurs journalistes ont été agressés lors d'une manifestation estudiantine organisée le mardi dernier à Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Ils ont été (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting