Dernière minute :
TOUT EN RETABLISSANT LES FAITS SUR LES INCIDENTS DE LODJA ET LOMELA
La Société civile du Sankuru fustige la privatisation des services de l’Etat
jeudi 17 septembre 2020

La Société civile du Sankuru a tenu à fixer l'opinion nationale et internationale sur les événements qui ont concouru aux incidents enregistrés dernièrement à Lodja et Lomela. Pour cette structure qui se dit soucieuse du rétablissement de la paix dans cette province, " tout a commencé à l'arrivée de M. Joseph Stéphane Mukumadi et du Lieutenant-Colonel Kalala des Fardc dans ces localités, le 26 aout dernier. "

D'après les éléments en possession de cette organisation, les querelles intercommunautaires observées ces derniers temps au Sankuru, sont le fait de la manipulation " orchestrée par des partisans de Mukumadi, notamment les prénommés Dédé alias " Tuez Tuez " et Shomba Omafo, désigné récemment chef de secteur des Olemba par le gouverneur déchu Mukumadi".

La Société civile du Sankuru souligne que des cases ont été incendiées et des biens pillés à Lokenge, à Kondo-Tshumbe, -sous prétexte de venger la mort de Lotahe-, avec la bénédiction de Dédé et Shomba. " Le dénommé Shomba, poursuit-elle, érigera ensuite une barrière sur la route nationale n°7 à Olemba pour rafler des passants en provenance ou en partance pour Kondo-Tshumbe, qu'il a présenté comme des miliciens avec des armes de fabrication locale dont ils n'étaient pas porteurs", écrit-elle.

A propos de la mort de Lotahe à Olemba, la société civile du Sankuru révèle que " M. Mukumadi lui-même avait dans son point de presse du 14 septembre dernier parlé d'un conflit champêtre entre deux villages Asingi et Konda, tous du secteur des Olemba, une version confirmée par la famille de l'infortuné Lotahe ".

La Société civile du Sankuru condamne cette tendance à privatiser les services de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) dans de telles graves violations des droits de l'homme consistant en des actes d'enlèvements et de soustraction de personnes à leur juge naturel. Voilà pourquoi elle déplore que de tels faits graves qui alimentent la haine intercommunautaire échappent à la vigilance du Chef de l'Etat, du ministre de l'Intérieur et de son collègue des Droits humains. Elle appelle à cet effet à l'établissement véritable d'un Etat de droit, ainsi qu'à l'élimination des emprisonnements politiques dans les cachots de l'ANR. MOLINA
ONU : Hilale expose la stratégie énergétique du Maroc dans une conjoncture mondiale difficile
jeudi 17 septembre 2020

Nations-Unies (New York) - L'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a exposé le choix du Maroc, sous la (...)
lire la suite
Camp Tshatshi : des maisons préfabriquées exposées au sinistre
jeudi 17 septembre 2020

* D'ores et déjà, le ministre de l'Urbanisme et habitat tire la sonnette d'alarme pour une solution rapide avant le retour des pluies. Plusieurs (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila donne le "go" de la construction du marché "Type K"
jeudi 17 septembre 2020

C'est hier mercredi 16 septembre que le Gouverneur de Kinshasa a donné le "go" des travaux de construction du marché Type K, dans la commune de (...)
lire la suite
La Société civile du Sankuru fustige la privatisation des services de l’Etat
jeudi 17 septembre 2020

La Société civile du Sankuru a tenu à fixer l'opinion nationale et internationale sur les événements qui ont concouru aux incidents enregistrés (...)
lire la suite
ERC : Dodo Kamba investi avec la bénédiction de Kankienza, Mukuna, Tshimbumbu…
jeudi 17 septembre 2020

*De leur côté, Sony Kafuta, Jean-Bosco Kindomba… rejettent la désignation du nouveau président la qualifiant d'un "complot". Dodo Kamba Balanganayi (...)
lire la suite
Le député Bernard Kayumba pour le renforcement de l’effectif des policiers à Ngaliema
jeudi 17 septembre 2020

Le député national de la circonscription de Lukunga, Bernard Kayumba, a sollicité le renforcement de l’effectif des policiers dans plusieurs (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

2023 : Le conseil du "sage"

Thambwe 2023 s'installe déjà dans les esprits. Une échéance à la fois lointaine et proche. Mais, dans tous les cas, un rendez-vous hyper budgétivore. Une affaire de plusieurs centaines de millions de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting