Dernière minute :
GRACE AU PACTE DE STABILITE SIGNE ENTRE LA BCC ET LE GOUVERNEMENT
La RDC a enregistré une stabilité économique et monétaire à la fin du mois d’août
jeudi 10 septembre 2020

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a réuni, hier mercredi 9 septembre, les membres du Comité de conjoncture économique pour analyser la situation du pays, en cette période marquée par la pandémie de Covid-19. Cette rencontre, qui se tient chaque mardi, a été repoussée d'un jour, en raison de l'agenda chargé du Premier ministre.

"Des espoirs sont permis quant à la relance du cadre macroéconomique, malgré la baisse de l'activité économique sur le plan mondial, à la suite de la maladie de coronavirus. Car, une note positive de la situation économique et monétaire du pays a été enregistrée fin août, grâce au pacte de stabilité économique et monétaire signé entre la Banque centrale du Congo et le gouvernement, signale la note de conjoncture économique de la semaine présentée, à cette occasion, par la Vice-première ministre, ministre du Plan, Mme Elysée Minembwe.

Dans l'ensemble, trois notes ont été examinées. A en croire, Jean Baudouin Mayo Mambeke, Vice-premier ministreen charge du Budget, qui a fait la restitution de cette réunion à la presse, hormis la note citée précédemment, une deuxième note a été présentée par le ministre des Mines. Elle renseigne quelques embellies sur les marchés des produits miniers, notamment le cuivre qui a atteint pratiquement 6.700 dollars la tonne métrique, a-t-il indiqué.

PRODUCTION MINIERE SOUTENUE

Jean Baudouin Mayo relève également une baisse de prix de 0,05% pour le Cobalt, alors que le Manganèse et autres métaux ont vu leur prix résister sur le marché. En dépit de cette dynamique positive, le numéro 1 du Budget national se réjouit que la production minière reste soutenue. Il laisse aussi entendre que cela est encourageant pour l'économie congolaise.

Le troisième et dernier dossier examiné par les membres du comité de conjoncture économique avait trait à la note contributive de l'Association Nationale des Entreprises du Portefeuille (Anep), portant sur les assurances afin d'élargir l'assiette fiscale de l'État Congolais. Cette note a été transmise au Ministre des Finances pour des dispositions idoines.

RESPECTER LE PACTE

Pour sa part, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba s'est montré satisfait de constater que le pacte conclu entre le Gouvernement et la Banque centrale produise des effets escomptés. A ce propos, le Chef du Gouvernement a recommandé aux Ministres concernés de rester liés à ce Pacte.

Le Comité de Conjoncture Économique réunit les Ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance sociale, de l'Economie nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances et la Banque Centrale du Congo. Il est élargi à la FEC et à l'ANEP depuis le début de la pandémie de la COVID-19. La Ministre d'Etat, Ministre du travail et Prévoyance sociale, en mission, s'était excusée. MOLINA
La CENCO interpelle la majorité à l’Hémicycle !
vendredi 18 septembre 2020

*Les évêques catholiques l'invitent à ne pas abuser de sa supériorité numérique, mais à voter les lois qui promeuvent la démocratie plutôt que les (...)
lire la suite
Atundu s’intérroge : " maladresse d’un zélé représentant de Kigali ou d’un test du Rwanda de la capacité de riposte des autorités congolaises ?"
vendredi 18 septembre 2020

Ancien porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle et haut cadre du FCC, André-Alain Atundu s'est livré, hier jeudi 17 septembre, à l'un de (...)
lire la suite
Le procès-Kamerhe reprend aujourd’hui dans l’indifférence générale !
vendredi 18 septembre 2020

C’est en principe aujourd’hui, à la Chambre foraine de la Cour d’appel de Gombe qui siège à la prison centrale de Makala que reprend le procès en appel (...)
lire la suite
La FEC se propose d’importer du ciment à partir du Congo-Brazzaville
jeudi 17 septembre 2020

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) sollicite une dérogation sur l’importation du ciment à partir du Congo-Brazzaville. Elle en a fait part (...)
lire la suite
Les investisseurs australiens promettent de soutenir l’égalité du genre
jeudi 17 septembre 2020

En séjour à Kinshasa, la délégation d'investisseurs australiens a promis d'aider le Gouvernement congolais à développer le genre dans les secteurs de (...)
lire la suite
Pas de mises en place dans la territoriale, au mépris de l’accord FCC-CACH
jeudi 17 septembre 2020

Dans un communiqué mardi dernier, les membres de cette importante plateforme politique désapprouvent les nominations faites en juillet dernier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting