Dernière minute :

Covid-19 : Après Tshangu à Kinshasa, Jolino Makelele dans les milieux scolaires au Kongo Central
jeudi 10 septembre 2020

Après Kinshasa, le Ministre d'État, Ministre de la Communication et Médias s'est rendu hier mercredi 9 septembre au Kongo Central, où il sensibilise les élèves finalistes du secondaire à l'effrayante pandémie de Covid-19.

David-Jolino Diwampovesa Makelele, déterminé à étendre les actions de communication de proximité au-delà de la capitale, a parcouru hier plusieurs centres d'examen d'Etat de la Province du Kongo Central, apprend-t-on du service de Communication du ministre d'Etat. Le voyage du Porte-parole du Gouvernement l'a conduit successivement aux lycées Bakanzi et Kivuvu, à Mbanza Ngungu, au Centre Kisantu 1, à l'institut Kubama, au lycée Kasangulu, mais aussi à Notre Dame de Mbanza Boma, célèbre collège où avait étudié l'actuel Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Partout où il est passé, en personne ayant vécu dans sa chair la virulence du coronavirus, le Ministre d'Etat a eu les mots justes pour conscientiser les élèves et leurs encadreurs au respect des gestes barrières, notamment par le port strict et correct des masques en milieu scolaire, la distanciation sociale, le lavage régulier des mains, etc. Jolino Makelele ne s'est pas rendu dans le Kongo Central bredouilles. Il a mis à la disposition des différents centres où il est passé, plusieurs kits de protection comprenant les dispositifs de lavage des mains, des cache-nez et autres savons liquides ou gels hydro alcooliques. Le Porte-parole du Gouvernement a également demandé aux élèves de se constituer en relais auprès de leurs familles et dans leurs milieux de vie respectifs. Ainsi, des dépliants en langues nationales leur ont été distribués pour appuyer cette vulgarisation. Durant son périple au Kongo Central, le Ministre a reçu le soutien et l'accompagnement de l'Exécutif provincial, des élus provinciaux et des autorités traditionnelles.

Pour rappel, le voyage du Ministre de la Communication et Médias en terre Ne Kongo s'inscrit bien dans le cadre de la poursuite de la campagne de sensibilisation de proximité contre le Covid-19, cette fois en milieux scolaires. Une campagne consécutive aux instructions du Chef de l'Etat et du Premier Ministre afin de booster la sensibilisation aux mesures prises par les autorités du pays.

Jolino Makelele avait lancé cette nouvelle stratégie de sensibilisation à la Covid-19 le 25 juin à Kinshasa. Elle consiste à faire véhiculer le message par les véritables vecteurs de l'information. D'où le recours à Kinshasa, à des artistes musiciens et comédiens connus qu'on ne présente plus. Il s'agit, pour les musiciens, de Werrason, Alesh, Inn'os B et Jean Goubald. Côté hommes de théâtre, il y a Saïsaï et Lady Esobe, deux grandes figures du 7ème art congolais. Didier KEBONGO
Transco a réceptionné hier à Boma un deuxième lot de 110 bus
mardi 1er décembre 2020

La Société de Transport du Congo (Transco) dispose désormais d’un lot de 220 bus dans son charroi automobile. L'effectif s'est agrandi, après la (...)
lire la suite
Unikin : le décès de 39 professeurs en onze mois relance la problématique de la relève
mardi 1er décembre 2020

L'année 2020 aura été macabre pour les professeurs de l'Université de Kinshasa. Au total, 39 professeurs de cet établissement universitaire sont (...)
lire la suite
RDC : La deuxième édition de la journée nationale d’action de grâce fixée au 31 décembre
mardi 1er décembre 2020

La deuxième édition de la journée nationale d’action de grâce est prévue pour le 31 décembre à partir de 8h à l’esplanade du Palais du peuple. C’est (...)
lire la suite
À quand la fin de la pandémie de Covid-19 ? Le directeur du centre concepteur d’un vaccin russe répond
mardi 1er décembre 2020

C'est en 2021 que la pandémie de Covid-19 prendra fin mais le coronavirus ne disparaîtra pas, a affirmé Rinat Maksioutov, directeur général du (...)
lire la suite
La Turquie condamne tout attentat terroriste dans le monde
mardi 1er décembre 2020

La Turquie mène une lutte sans relâche contre le terrorisme et condamne toutes ses formes partout dans le monde. Dans un communiqué diffusé par le (...)
lire la suite
Le vice-président du PPE salue l’engagement du Maroc en faveur du cessez-le-feu
mardi 1er décembre 2020

Bruxelles - Le député européen Antonio Tajani, ancien président du Parlement européen et vice-président du Parti populaire européen (PPE) a salué, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting