Dernière minute :
JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ALPHABETISATION
L’Unesco et le ministère des Affaires sociales militent pour la réduction du taux d’analphabétisme en Rdc
jeudi 10 septembre 2020

L’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en collaboration avec le ministère des Affaires sociales a organisé, à Kinshasa une cérémonie d’échanges sur les enjeux du sous-secteur marqués par l’avènement de la Covid-19 pour commémorer la journée internationale de l’alphabétisation.

Dans son intervention, la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a affirmé que l’enjeu de l’alphabétisation est plus important que jamais.

« Le premier enjeu est donc de nous assurer que, partout dans le monde, les éducateurs puissent exercer leur métier dans de bonnes conditions, en augmentant leur nombre pour répondre aux besoins, en les rémunérant justement et en leur assurant la stabilité de l’emploi», dit -elle.

Elle a invité tous les acteurs de l’éducation à redoubler leurs investissements et mobiliser toutes leurs ressources pour libérer le potentiel de chacune et chacun au service d’un monde partagé.

Pour sa part, la ministre des Affaires sociales, Rose Luyata, qui prenait part à ces assises, a encouragé la direction générale de l’éducation non formelle à continuer dans cet élan d’élaboration de production et de diffusion des programmes, et d’autres supports didactiques adaptés au besoin de la population.

Rose Luyata a également lancé un vibrant appel à tous les partenaires socio-nationaux et aux autres ministères du sous-secteur notamment de la jeunesse, du sport, de l’enseignement primaire et technique, de la formation professionnelle, art et métier, genre, famille et santé publique etc de continuer à travailler en synergie avec son ministère pour la réalisation de son programme d’action en faveur des populations cibles.

Aux dires du représentant du chef de l’État, "le défis de la gratuité nous impose d’assurer sa pérennisation et de veiller à la qualité des enseignements que nous disposons aux apprenants".

Pour clore sa communication, le représentant de l'Unesco a appelé à la conscience de tous les acteurs pédagogiques, gestionnaires de centre de rattrapage scolaire de niveau primaire, de centre d’alphabétisation et d’apprentissage, des éducateurs et parents, de protéger tous les acquis du sous-secteur et de s’inscrire dans cette dynamique de développement de ce dernier.

"Avec l’implication de tous, nous sommes capables de faire bouger les lignes à travers la diversité des actions menées pour le profond changement et la réduction sensible du taux de l’analphabétisme", soutient -il.

La journée internationale de l’alphabétisation est une célébration annuelle de l’Unesco qui est célébrée tous les 8 septembre. Pour mettre en évidence les besoins d’alphabétisation du monde avec l’alphabétisation missionnaire pour tous, partout. C'est une occasion pour les gouvernements et la société civile de mettre en lumière les problèmes d’alphabétisation et les défis qui subsistent en matière d’alphabétisation. «Enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due à la Covid-19 et au delà " est le thème retenu pour cette année . Tricya MUSANSI
Ngobila appelle les fidèles du ministère Amen à participer à l’assainissement de la ville
lundi 30 novembre 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’est rendu, hier dimanche 29 novembre, au ministère Amen de l’apôtre Léopold Mutombo (...)
lire la suite
Covid-19 : Des efforts doivent être conjugués pour renforcer la formation du personnel soignant
lundi 30 novembre 2020

Le programme national de la santé de la reproduction (PNSR) et l'Ecole de santé publique de Kinshasa ont organisé le jeudi 26 novembre un atelier de (...)
lire la suite
Le Ministre britannique pour l’Afrique exhorte Félix Tshisekedi à privilégier le consensus
lundi 30 novembre 2020

En séjour du 23 au 26 novembre dernier en République démocratique du Congo, le ministre britannique pour l'Afrique a laissé un message fort au chef (...)
lire la suite
Niamey : l’OCI salue la solidarité du Maroc envers l’Afrique dans la lutte contre le coronavirus
lundi 30 novembre 2020

Niamey- L'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a salué, samedi à Niamey, en clôture des travaux de la 47ème session du Conseil des ministres (...)
lire la suite
El Guerguarat : le Maroc remet les pendules à l’heure
lundi 30 novembre 2020

L'action réussie des Forces Armées Royales (FAR) à El Guerguarat pour rétablir la circulation à la frontière maroco-mauritanienne, bloquée durant trois (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting