Dernière minute :

L’Italie salue l’engagement du Maroc en faveur d’une solution politique à la crise en Libye
jeudi 10 septembre 2020

Rome - Le ministère italien des Affaires étrangères a salué, mardi, l'engagement du Maroc à trouver une solution politique à la crise en Libye. "Nous saluons l'engagement du Maroc pour parvenir à une solution politique à la crise en Libye", a écrit le ministère italien des Affaires étrangères dans un message sur Twitter, se félicitant des efforts du Royaume pour le rétablissement de la stabilité dans ce pays.

Le ministère italien a souligné, dans ce sens, que les séances de dialogue qui ont réuni à Bouznika des membres du Haut Conseil d'État et du Parlement libyens représentent une autre contribution au processus visant à rétablir la stabilité dans ce pays sous l'égide des Nations-Unies.

Auparavant, le président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés italienne avait salué les efforts du Maroc dans le dialogue inter-libyen.

"Le lancement à Bouznika, sous le parrainage du Maroc et avec l'accord des Nations Unies, de pourparlers entre les représentants du gouvernement de Tripoli et l'Assemblée parlementaire de Tobrouk est un pas en avant important dans la consolidation du cessez-le-feu et pour entamer un processus en vue d'une solution politique à la crise libyenne", a estimé Piero Fassino, président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés italienne.

"Les pourparlers de Bouznika constituent une précieuse opportunité qui doit être saisie et soutenue par tous ceux qui, comme l'Italie et l'Union européenne, poursuivent l'objectif d'une solution politique garantissant la paix, la stabilité et la sécurité pour la Libye et la Méditerranée", a ajouté M. Fassino dans une déclaration.

Entamées dimanche, les séances du dialogue libyen entre les délégations du Haut Conseil d'État et le Parlement de Tobrouk, qui vise à maintenir le cessez-le-feu et à ouvrir des négociations pour mettre fin au conflit entre les protagonistes libyens, se sont poursuivies mardi à Bouznika.

Au terme de la première journée, les deux délégations ont exprimé leur ambition sincère de parvenir à un consensus qui mènera la Libye à bon port et mettra fin aux souffrances du peuple libyen.

Elles ont également salué la volonté sincère et le souci du Maroc de créer le climat fraternel approprié aidant à trouver une solution à la crise libyenne, afin d'aboutir à une solution de nature à réaliser la stabilité politique et économique du pays et à permettre de faire face à la souffrance du peuple libyen et s'acheminer vers l'édification d'un État fort et stable. MAP
Transco a réceptionné hier à Boma un deuxième lot de 110 bus
mardi 1er décembre 2020

La Société de Transport du Congo (Transco) dispose désormais d’un lot de 220 bus dans son charroi automobile. L'effectif s'est agrandi, après la (...)
lire la suite
Unikin : le décès de 39 professeurs en onze mois relance la problématique de la relève
mardi 1er décembre 2020

L'année 2020 aura été macabre pour les professeurs de l'Université de Kinshasa. Au total, 39 professeurs de cet établissement universitaire sont (...)
lire la suite
RDC : La deuxième édition de la journée nationale d’action de grâce fixée au 31 décembre
mardi 1er décembre 2020

La deuxième édition de la journée nationale d’action de grâce est prévue pour le 31 décembre à partir de 8h à l’esplanade du Palais du peuple. C’est (...)
lire la suite
À quand la fin de la pandémie de Covid-19 ? Le directeur du centre concepteur d’un vaccin russe répond
mardi 1er décembre 2020

C'est en 2021 que la pandémie de Covid-19 prendra fin mais le coronavirus ne disparaîtra pas, a affirmé Rinat Maksioutov, directeur général du (...)
lire la suite
La Turquie condamne tout attentat terroriste dans le monde
mardi 1er décembre 2020

La Turquie mène une lutte sans relâche contre le terrorisme et condamne toutes ses formes partout dans le monde. Dans un communiqué diffusé par le (...)
lire la suite
Le vice-président du PPE salue l’engagement du Maroc en faveur du cessez-le-feu
mardi 1er décembre 2020

Bruxelles - Le député européen Antonio Tajani, ancien président du Parlement européen et vice-président du Parti populaire européen (PPE) a salué, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting