Dernière minute :
EN VISITE HIER A L’IFASIC
Denise Nyakeru encourage les futures femmes des médias à s’inspirer du parcours de Mamie Ilela
mercredi 9 septembre 2020

La Première dame s’est rendue hier mardi 08 septembre à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Denise Nyakeru Tshisekedi est allée prendre part à la matinée d’information à l’intention des étudiants de cette école de formation en journalisme. Occasion pour elle de rendre un vibrant hommage à Mamie Ilela, journaliste et chroniqueur de musique à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Démarrée en la salle Notre Dame de Fatima, cette matinée d’échanges a été organisée en marge de la célébration des 20 ans de carrière de la journaliste Mamie Ilela. Elle s’est inscrite aussi dans le cadre de la vision «Plus fortes», développée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, qui repose sur quatre piliers, à savoir la santé, l’éducation, les violences basées sur le genre et l’autonomisation de la femme.

Face aux étudiants de l’IFASIC, la Première Dame a tenu à honorer Mamie Ilela. «Je vous prie, dit-elle, d’applaudir cette star de la télévision, cette battante qui a su s’adapter et se faire une place de choix dans un monde très stéréotypé».

UN EXEMPLE AUX GENERATIONS FUTURES

La présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a salué ‘‘le parcours exceptionnel de cette professionnelle de médias qui doit servir d’exemple aux générations futures’’. A cet effet, l’épouse du chef de l’Etat a saisi l’occasion pour encourager les futures femmes des médias à prendre au sérieux leurs études en vue d’assurer leur autonomie.

«Ma personne et ma Fondation se sont associées à l’évènement de ce jour, parce que, simplement, la carrière de Mamie Ilela est un parfait exemple de ce que je souhaite pour toutes les femmes de notre pays, la République démocratique du Congo, c’est-à-dire une reconnaissance, une valorisation», a déclaré Denise Nyakeru.

S’en est suivi un échange sur l’importance d’une bonne formation et de la détermination, ponctuées par le témoignage de Mamie Ilela, la journaliste à l’honneur, qui est à la fois animatrice et chroniqueur de musique.

UN CADEAU DE L’IFASIC A NYAKERU

Après la conférence, l’épouse du Président Félix Tshisekedi a effectué la visite guidée aux installations de l’IFASIC, le tout premier établissement d’enseignement supérieur du pays à se spécialiser dans la formation en sciences de l’information et de la communication. Elle était accompagnée de ministres de la communication et de l’ESU, ainsi que d’autorités académiques de l’IFASIC.

La Première Dame a saisi cette opportunité pour se rendre compte des conditions dans lesquelles sont formés les jeunes étudiants en communication. Au terme de cette visite, le recteur de cet Institut, le Professeur Rigobert Munkeni Lapess, a offert un cadeau à son hôte : un pagne à l’effigie de l’IFASIC. Mathy MUSAU
L’AFCC offre des kits scolaires aux orphelins et enfants défavorisés
vendredi 18 septembre 2020

L'Association des femmes chinoises au Congo (AFCC) et les Chinois d'Outre-Mer ont remis un important don de fournitures scolaires et fournitures (...)
lire la suite
Eteni Longondo réconforte les deux infirmières violées
vendredi 18 septembre 2020

Internées au Centre mère et enfant de Ngaba depuis le week-end, les infirmières victimes du viol au centre de santé de référence de Kisenso seront (...)
lire la suite
La RDC exprime son intérêt pour le vaccin Spoutnik V
vendredi 18 septembre 2020

En cas d'essais réussis du vaccin Spoutnik V, la République démocratique du Congo sera prête à s'approvisionner, a indiqué à Sputnik un représentant (...)
lire la suite
Godefroid Muamba exhorte les femmes de l’UNAFEC/Kinshasa à être au service de la Nation
vendredi 18 septembre 2020

Le président de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC/Kinshasa, a reçu les femmes du parti cher à Baba Antoine Gabriel Kyungu wa (...)
lire la suite
Vivement une table ronde médias-pouvoir public pour trouver un mécanisme de protection des journalistes
jeudi 17 septembre 2020

Les experts des médias se sont retrouvés le mardi 08 septembre pour évaluer la situation globale de l'exercice de la liberté de la presse en RDC. Au (...)
lire la suite
Covid-19 : Les journalistes encouragés à sensibiliser au dépistage du diabète et de l’hypertension
jeudi 17 septembre 2020

Les professionnels des médias de Kinshasa s'engagent à sensibiliser la communauté à se faire dépister afin de connaitre leur statut concernant les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eglises de réveil… politique

L'Eglise au milieu du village. La formule a tout pour faire consensus. Tant elle décline la vocation de l'Eglise. Un espace d'union, d'unité, de concorde et de cohésion. Mais voilà que l'église (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting