Dernière minute :
INTERVENANT DANS UN ATELIER SUR LES 30 ANS D’EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE EN RDC
Steve Kivwata : « Mobutu n’a pas instauré la démocratie. F. Tshisekedi n’a pas non plus instauré l’État de droit »
lundi 7 septembre 2020

Difficile pour Steve Kivwata d’échapper aux questions liées à l’actualité alors qu’il intervenait dans un atelier sur les «30 ans d’expérience démocratique en RDC, quel bilan?», organisé par la Dynamique des politologues (DYPOL), vendredi 4 septembre au CEPAS à Gombe. Le secrétaire général de Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, ne s’est pas privé de répondre aux préoccupations soulevées par l’assistance sur la marche de la démocratie en RDC du 24 Avril 1990 à nos jours.

Quid de l’«État de droit» de Félix Tshisekedi. Le porte-parole du coordonnateur de la coalition LAMUKA est catégorique. «On ne doit pas balancer des concepts comme ça. Félix Tshisekedi n’a pas instauré l’État de droit. C’est une demande populaire qui est d’ailleurs inscrit dans la Constitution», répond-t-il. Pour Steve Kivwata, «on ne sait pas ce que Félix Tshisekedi a fait concrètement. On a vu, certes, un certain activisme de la justice qui a d’ailleurs emporté son allier Vital Kamerhe. Mais aujourd’hui on constate beaucoup des faits qui ne sont pas réprimés par la justice».

Tours dans ce chapitre, ce communicateur de la plateforme de l’Opposition en RDC estime qu’«aujourd’hui nous parlons de deux juges nommés à la Cour Constitutionnelle en violation de l’Article 158 de la Constitution par lui-même Félix Tshisekedi». Et de poursuivre «parler de l’État de droit instauré par Félix Tshisekedi relève de la pire comédie».

S’agissant de «réinventer la démocratie, quelles perspectives ?», sous-thème pour lequel il a été choisi par la DYPOL, Steve Kivwata a recadré les choses. «Dans ce pays, nous n’avons jamais expérimenté la démocratie. En 1990, Mobutu n’a pas instauré la démocratie». «Mobutu a, certes, libéré l’espace politique, mais a créé autant de MPR et jusqu’aujourd’hui les partis politiques sont sous le contrôle des «mini Mobutu», a constaté Steve Kivwata. «C’est ainsi que normalement nous ne devons pas réinventer la démocratie, mais la construire», poursuit-il.

«Réinventer la démocratie veut dire qu’elle a déjà existé», explique Kivwata. C’est ainsi qu’il demande aux Congolais de faire en sorte que «lorsque le peuple va aux élections, que ceux qu’il va choisir puissent être proclamé et gouverner le pays». Malheureusement, regrette-t-il, «ce n’est pas ce qu’on nous vivons depuis 1990. C’est-à-dire en 2006, 2011 et en 2018 le peuple a voté et quelques individus ont choisi les vainqueurs».

Conséquence, révèle Steve Kivwata, «on peut se rendre compte que le bilan de la dictature et de la démocrature est catastrophique sur le plan politique, économique et social. Le peuple ne se retrouve pas. D’où il faut qu’il y ait consensus national autour des réformes qui va nous faire partir de la dictature ou de la démocrature à la vraie démocratie».

Steve Kivwata dit comprendre que, dans une certaine mesure, par indignation et à la limite «on peut estimer qu’on peut instaurer la dictature en lieu et place de gaspiller l’argent pour des élections». «Plus les années passent, plus le peuple souffre. Il a fallu seulement moins de deux ans pour que le régime Tshisekedi - Kabila puisse emporter plus de 400 millions de dollars américains avec le fameux Programme de 100 jours», rappelle-t-il. «Donc plus on leur donne le temps, plus ils vont détruire le pays. D’où le peuple soit déterminé», propose cet homme de droit.

Selon Steve Kivwata, «pour qu’on puisse effectivement instaurer la démocratie en RDC, il nous faut un peuple vigilent, exigent. C’est pour ça qu’il nous faut une élite qui éclaire le peuple. Des partis politiques réellement démocratiques. Nous ne devons pas rester dans la résignation». De même, propose Steve Kivwata, «la classe politique elle-même doit accepter de renouer avec la transparence». «Plus vous trichez, plus vous installez l’instabilité dans le pays», fait-il savoir.

C’est pourquoi, «aujourd’hui nous LAMUKA appelons à des réformes structurelles». Comme solution à apporter aux problèmes qui rongent les institutions du pays, Steve Kivwata ne compte que sur des réformes. «Si on se met d’accord et on fait de la CENI réellement un organe neutre et la Cour Constitutionnelle une juridiction neutre avec des juges patriotes et impartiaux à travers des réformes que nous passons puisqu’elles existent, nous allons effectivement instaurer la démocratie et permettre à la RDC à décoller. Nous devons être prêts à dire non à toute violation de la Constitution», affirme-t-il. Rachidi MABANDU
Steve Kivwata : « Mobutu n’a pas instauré la démocratie. F. Tshisekedi n’a pas non plus instauré l’État de droit »
lundi 7 septembre 2020

Difficile pour Steve Kivwata d’échapper aux questions liées à l’actualité alors qu’il intervenait dans un atelier sur les «30 ans d’expérience (...)
lire la suite
RDC : Dr Mukwege réitère son appel pour la création d’un Tribunal pénal international
lundi 7 septembre 2020

Menacé de meurtre, Dr Denis Mukwege reçoit de nombreux messages de soutien qui le réconfortent dans sa lutte pour la Justice et la Paix. En dépit de (...)
lire la suite
AMI N°063/UEP/PRRAP/COORD/PM/09/2020 Don IDA N°D-1850-ZR
lundi 7 septembre 2020

Date de publication : 7 septembre 2020 Date de dépôt : 22 septembre 2020 Lieu de la mission : Kinshasa Durée de la mission : 30 hommes-jours de (...)
lire la suite
José Mpanda sort l’INERA de son inactivité
lundi 7 septembre 2020

Pour un battant, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique en est un. José Mpanda a obtenu du Gouvernement de (...)
lire la suite
Nasser Bourita : "il y a une dynamique positive sur la voie d’une solution à la crise libyenne"
lundi 7 septembre 2020

*"Le Maroc n'a d'agenda que celui de la Libye", réitère le ministère des Affaires étrangères du Royaume. Bouznika, (MAEC) - Le Ministre des Affaires (...)
lire la suite
Luozi : Les robinets sont à sec depuis plus de deux semaines
vendredi 4 septembre 2020

Depuis le 13 août, les robinets sont à sec à la cité de Luozi. Le groupe électrogène de la Regideso qui alimentait l'usine de traitement d'eau, est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting