Dernière minute :
EN DEPIT DES TENTATIVES DE MEURTRE DONT IL EST LA CIBLE
RDC : Dr Mukwege réitère son appel pour la création d’un Tribunal pénal international
lundi 7 septembre 2020

Menacé de meurtre, Dr Denis Mukwege reçoit de nombreux messages de soutien qui le réconfortent dans sa lutte pour la Justice et la Paix. En dépit de ces tentatives, il réitère son appel pour la création d'un Tribunal pénal international pour la RDC, indique un communiqué du Conseil pour la Justice et la Paix, émis le 1er septembre 2020 à Strasbourg, en France.

D'après ce Conseil, le Prix Nobel congolais ne fléchit pas d'un iota, ''afin que les recommandations du rapport MAPPING, notamment la création d'un Tribunal pénal international soit effectivement mise en œuvre avec l'aide des partenaires internationaux, dans le respect de la souveraineté de la RDC''.

"Plus que jamais le combat pour le droit des victimes, des vulnérables et l'arrêt des massacres sur les territoires et les provinces de la RDC restent la préoccupation du Dr Denis Mukwege. Il est, dès lors, déterminé à poursuivre sa mission pour la Paix dans le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens congolais, et de la protection ainsi que de la réparation dues aux victimes", commente le communiqué du Conseil pour la Justice et la Paix.

A cet effet, le Prix Nobel de la Paix demande à tous les représentants de la nation, aux institutions publiques, civiles et religieuses d'œuvrer - sans compromis - pour l'intégrité du territoire national et le développement socio-économique et sanitaire du pays.

SENSIBILISATION ET RECONNAISSANCE

"Cette génération a l'impérieuse obligation de se tenir debout, car nous devons ensemble conduire un changement véritable - quel que soit notre niveau individuel de responsabilité. Ici en RDC et maintenant", martèle Dr Mukwege.

A travers le communiqué du Conseil pour la Justice et la Paix, Dr Mukwege profite de l'occasion pour remercier les autorités, les organisations civiles et confessionnelles - tant en RDC que dans le reste du monde - ''pour leur prise de position à ses côtés, suite aux menaces sérieuses contre sa personne et les membres de sa famille". Yves KALIKAT
Steve Kivwata : « Mobutu n’a pas instauré la démocratie. F. Tshisekedi n’a pas non plus instauré l’État de droit »
lundi 7 septembre 2020

Difficile pour Steve Kivwata d’échapper aux questions liées à l’actualité alors qu’il intervenait dans un atelier sur les «30 ans d’expérience (...)
lire la suite
RDC : Dr Mukwege réitère son appel pour la création d’un Tribunal pénal international
lundi 7 septembre 2020

Menacé de meurtre, Dr Denis Mukwege reçoit de nombreux messages de soutien qui le réconfortent dans sa lutte pour la Justice et la Paix. En dépit de (...)
lire la suite
AMI N°063/UEP/PRRAP/COORD/PM/09/2020 Don IDA N°D-1850-ZR
lundi 7 septembre 2020

Date de publication : 7 septembre 2020 Date de dépôt : 22 septembre 2020 Lieu de la mission : Kinshasa Durée de la mission : 30 hommes-jours de (...)
lire la suite
José Mpanda sort l’INERA de son inactivité
lundi 7 septembre 2020

Pour un battant, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique en est un. José Mpanda a obtenu du Gouvernement de (...)
lire la suite
Nasser Bourita : "il y a une dynamique positive sur la voie d’une solution à la crise libyenne"
lundi 7 septembre 2020

*"Le Maroc n'a d'agenda que celui de la Libye", réitère le ministère des Affaires étrangères du Royaume. Bouznika, (MAEC) - Le Ministre des Affaires (...)
lire la suite
Luozi : Les robinets sont à sec depuis plus de deux semaines
vendredi 4 septembre 2020

Depuis le 13 août, les robinets sont à sec à la cité de Luozi. Le groupe électrogène de la Regideso qui alimentait l'usine de traitement d'eau, est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting