Dernière minute :
MINISTRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE
José Mpanda sort l’INERA de son inactivité
lundi 7 septembre 2020

Pour un battant, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique en est un. José Mpanda a obtenu du Gouvernement de renforcer la résilience et le bien-être des petits producteurs agricoles pendant et après la Covid-19. C’était après son brillant plaidoyer en Conseil de ministres, vendredi 4 septembre, d’un projet que lui a soumis, l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA).

Exit l’inactivité. Les agents de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique vont reprendre bientôt du service. Ce, à la suite du plaidoyer du ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique au Conseil des ministres vendredi dernier 4 septembre. José Mpanda a présenté et défendu le projet INERA sur le renforcement de la résilience et du bien-être des petits producteurs agricoles pendant et après le Coronavirus en RDC.

Il a démontré que la propagation de Covid-19 a généré une crise multiforme dont les effets sont déjà perceptibles. Les résultats des restrictions de mouvement consécutives à cette pandémie pour les producteurs agricoles et le déséquilibre de la fourniture des intrants agricoles (semences améliorées, plants et géniteurs animaux) sont dévastateurs.

Des données tangibles à l’appui, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation scientifique a prévenu d’un éventuel déficit des matériels de reproduction végétale et animale chez les petits agriculteurs à la prochaine saison culturale après les mesures de confinement. L’INERA, pour juguler ce risque de carence des matériels de reproduction, a soumis à la tutelle un projet de renforcement de la résilience et du bien-être des petits producteurs agricoles pendant et après la Covid-19.

En bon avocat, il a persuadé le Gouvernement qui a non seulement adopté ce projet mais aussi chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget et le Ministre des Finances de procéder au paiement progressif du marché revendiqué.

Depuis son arrivée à la tête de ce ministère, José Mpanda a fait de la revitalisation de tous les centres de recherche sous sa tutelle son cheval de bataille. Avec une mention particulière pour l’INERA dont les performances ont longtemps fait fait la fierté de l’ex-Zaïre. En effet, José Mpanda a obtenu, lors de son séjour en Serbie en octobre 2019, un protocole d’accord lié à la fois à la recherche scientifique et à l’agriculture avec la firme serbe Dudervic pour que cette dernière vienne tester le sol congolais en vue de la culture de blé, soja et autres produits.

Et pour ce projet, le ministre Mpanda met à disposition 4.400 hectares de l’INERA sur l’ensemble du pays en faveur des partenaires serbes. Ceux-ci seraient déjà à l’œuvre au pays n’eût été le mortel virus. Ces sites se répartissent de la manière ci-après : Yangambi (1000 ha), Kipopo (150 ha), Gimbi (225 ha), Ngandajika (1200 ha dont 200 à négocier avec la ferme Mpoyi l’actuel occupant) et Mvuazi (25ha). Didier KEBONGO
Steve Kivwata : « Mobutu n’a pas instauré la démocratie. F. Tshisekedi n’a pas non plus instauré l’État de droit »
lundi 7 septembre 2020

Difficile pour Steve Kivwata d’échapper aux questions liées à l’actualité alors qu’il intervenait dans un atelier sur les «30 ans d’expérience (...)
lire la suite
RDC : Dr Mukwege réitère son appel pour la création d’un Tribunal pénal international
lundi 7 septembre 2020

Menacé de meurtre, Dr Denis Mukwege reçoit de nombreux messages de soutien qui le réconfortent dans sa lutte pour la Justice et la Paix. En dépit de (...)
lire la suite
AMI N°063/UEP/PRRAP/COORD/PM/09/2020 Don IDA N°D-1850-ZR
lundi 7 septembre 2020

Date de publication : 7 septembre 2020 Date de dépôt : 22 septembre 2020 Lieu de la mission : Kinshasa Durée de la mission : 30 hommes-jours de (...)
lire la suite
José Mpanda sort l’INERA de son inactivité
lundi 7 septembre 2020

Pour un battant, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique en est un. José Mpanda a obtenu du Gouvernement de (...)
lire la suite
Nasser Bourita : "il y a une dynamique positive sur la voie d’une solution à la crise libyenne"
lundi 7 septembre 2020

*"Le Maroc n'a d'agenda que celui de la Libye", réitère le ministère des Affaires étrangères du Royaume. Bouznika, (MAEC) - Le Ministre des Affaires (...)
lire la suite
Luozi : Les robinets sont à sec depuis plus de deux semaines
vendredi 4 septembre 2020

Depuis le 13 août, les robinets sont à sec à la cité de Luozi. Le groupe électrogène de la Regideso qui alimentait l'usine de traitement d'eau, est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting