Dernière minute :
EU EGARD AUX INTERETS COMMUNS RDC-RWANDA
"TUSONGE" rejette toute initiative visant l’expulsion de l’Ambassadeur Vincent Karega
vendredi 4 septembre 2020

Le mouvement citoyen " TUSONGE " ne s'inscrit pas dans la logique d'autres " mouvements frères " qui organisent, ce vendredi 4 septembre, un sit-in pour exiger le départ de la RDC de l'Ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega, à la suite de propos à l'encontre des milliers de congolais massacrés le 24 août 1998 à Kasika, dans la province du Sud-Kivu.

Privilégiant les intérêts communs à ces deux pays "condamnés à vivre ensemble", "TUSONGE" prend le contrepied des mouvements citoyens qui appellent à manifester. Mercredi 2 septembre, son président, Fiston Basubi Bahati, a improvisé une visite chez le chef de la mission diplomatique rwandaise en RDC. Une posture qui, selon le leader de "TUSONGE", témoigne de l'importance des relations bilatérales entre Kinshasa et Kigali.

La visite improvisée de l'icône de "TUSONGE" à l'Ambassadeur Karega, exprime également le credo de ce mouvement citoyen qui " milite pour la préservation des acquis de la République et prêche la pérennisation de la stabilité du pays ".

Des sources rapportent que les échanges avec le diplomate rwandais étaient axés sur le développement, la question relative à la sécurité à l'Est mais aussi les réactions suscitées par ses déclarations en rapport avec les massacres de Kasika.

Selon le service de communication de "TUSONGE", Fiston Basubi, mis au courant par l'ambassadeur Karega des "stratégies qui seront mises en place entre les deux pays pour la stabilité et la paix durable dans la région des grands Lacs, plus précisément à l'Est de la RDC", a décidé de ne pas " prendre langue avec les Mouvements Citoyens frères qui n'ont pas d'éléments fiables concernant des intérêts communs ". Des intérêts que "TUSONGE" dit ne pouvoir en aucun cas saboter.

EXPULSER UN DIPLOMATE, UNE PREROGATIVE EXCLUSIVE DU CHEF DE L'ETAT

Pour ce mouvement citoyen, " seul le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après avoir réuni des éléments fiables de flagrance a le monopole d'expulser un diplomate accrédité dans son pays et non le contraire."

Le Président de TUSONGE, Fiston Basubi Bahati, fait savoir que le bâtiment où est logée l'ambassade du Rwanda est un bien appartenant à un citoyen Congolais. "Nous rappelons ici que notre mouvement citoyen demeure confiant au discours du Président de la République qui avait promis de déplacer l'état-major des FARDC pour arriver à démanteler toutes les forces négatives dans ce coin de la République ", a-t-il rappelé.

Fiston Basubi confie que répondre à l'appel au sit-in projeté pour ce vendredi par d'autres mouvements citoyens frères est impossible pour TUSONGE. Celui-ci refuse d'adhérer aux initiatives capables de compromettre les différentes tournées du Chef de l'État dans la sous-région qui ont permis sans doute la reprise progressive des activités commerciales le long des frontières (Sud-Kivu et Nord-Kivu) entre les deux pays voisins.

"Etant donné que la RDC et le Rwanda sont condamnés à vivre ensemble, cultivons donc la paix et non la haine, chers compatriotes", conclut le leader de TUSONGE, insistant que le meilleur est à venir. Didier KEBONGO
Rentrée scolaire : port de masque obligatoire
vendredi 9 octobre 2020

* Par ailleurs, exigeant au préalable des salaires décents pour tous, les enseignants et les syndicalistes mettent la pression sur le Gouvernement. (...)
lire la suite
Fin prêts, les enseignants mettent la pression sur le Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement a fixé la rentrée scolaire 2020-2021 au lundi 12 octobre courant. Et à quatre jours de cette rentrée des classes, les reporters de (...)
lire la suite
Projet de budget 2021 : le dernier réglage du Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement est à la manoeuvre pour le dernier réglage du projet de budget 2021 avant sa présentation pour adoption au Conseil des ministres. (...)
lire la suite
Fatshi et ses pairs s’engagent à éradiquer les groupes armés à l’Est de la RDC
jeudi 8 octobre 2020

* Les quatre dirigeants de la Rdc, du Rwanda, de l'Ouganda et de l'Angola se sont, par ailleurs, résolus à lutter conjointement contre les réseaux (...)
lire la suite
Le cardinal Fridolin Ambongo mal compris ?
jeudi 8 octobre 2020

Tout enseignant prestant dans une école primaire, conventionnée catholique en RD Congo, doit être pratiquant de la foi chrétienne de l'Eglise de (...)
lire la suite
Minembwe : Mike Hammer, l’Ambassadeur-US, n’est pas allé pour l’installation du bourgmestre de la commune rurale !
jeudi 8 octobre 2020

* Le CLC exige la démission du ministre à la Décentralisation, Azarias Ruberwa. La tension ne faiblit pas dans tout le pays, depuis l'installation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Minembwe masque tout !

Minembwe matin, midi, soir. Pas un discours sans Minembwe. Le séjour présidentiel à Goma s'est déroulé au rythme de Minembwe. A Kinshasa, le landerneau politico-médiatique n'a plus que Minembwe à se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting