Dernière minute :

Luozi : Les robinets sont à sec depuis plus de deux semaines
vendredi 4 septembre 2020

Depuis le 13 août, les robinets sont à sec à la cité de Luozi. Le groupe électrogène de la Regideso qui alimentait l'usine de traitement d'eau, est tombée en panne. L'équipe des techniciens de la direction provinciale du Kongo Central est à la manœuvre pour trouver la solution.

C'est depuis le mercredi 2 septembre que la direction provinciale de la Regideso du Kongo Central a dépêché, à Luozi, une équipe de trois techniciens pour réparer le groupe électrogène tombé en panne. Au grand dam des abonnés de la Regideso Luozi.

Selon les techniciens rencontrés à l'usine pour la réparation du groupe électrogène, ce sont les injecteurs électroniques défectueux qui sont à la base de cette panne.

" Il ya dysfonctionnement du groupe électrogène dû à la défectuosité des injecteurs. Le groupe fonctionne, mais n'atteint pas le niveau requis pour pouvoir refouler l'eau ", nous a expliqué José Ndombe, chef de maintenance.

" L'équipe provinciale de la Regideso est sur place depuis le mercredi pour réparer le groupe électrogène. Notre souci est de dépanner le moteur, en vue de donner de l'eau à la population de Luozi, en attendant l'acquisition, dans un bref délai, des injecteurs à Kinshasa ", a-t-il précisé.

"C'est pendant la saison sèche, période durant laquelle les besoins en eau sont plus forts que surviennent souvent les pannes de ce groupe électrogène", se plaint la population de Luozi, désemparée.

Interrogé à ce sujet pour savoir les causes de ce que nous pouvons qualifier de phénomène, M. Landu, directeur du centre de la Regideso Luozi, nous a fourni une réponse évasive.

" On ne connaît pas la cause exacte. Cettez situation arrive souvent pendant la saison sèche. Ce sont des pannes qui arrivent ", a-t-il indiqué, sans convaincre.

L'usine de traitement de l'eau potable de la Regideso Luozi est tributaire du générateur qui fournit du courant pour la faire fonctionner, faute de courant électrique. Etant un ancien générateur, les pannes sont très fréquentes, occasionnant de la pénurie d'eau.

Comme le malheur ne vient jamais seul, dans ces circonstances pénibles, Luozi déplore des cas de noyade des personnes au fleuve ou sur la source Nlenda, qui se jette au fleuve, près de la cité de Luozi.

Dernièment, on a déploré la noyade d'un enfant âgé de 11 ans à la source Nlenda le mercredi 26 août. Ce qui, malheureusement, alimente diverses spéculations sur ces cas de noyade, les uns les attribuant à des accidents naturels, d'autres à l'intervention diabolique ou sorcière.

Aujourd'hui, la Regideso Luozi traverse des moments très critiques, dûs essentiellement au non-paiement par ses abonnés de leurs factures. Ce qui complique son fonctionnement en termes des charges. Kléber KUNGU, de notre envoyé spécial à Luozi.
PT-NTIC : Augustin Kibassa invite les acteurs de l’écosystème numérique réunis à Nevers en France à venir investir en RDC
vendredi 9 octobre 2020

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) a invité officiellement tous (...)
lire la suite
Assemblée nationale : la suppression du CNSA à l’ordre du jour 
vendredi 9 octobre 2020

La Conférence des présidents vient de compléter les nouvelles matières à examiner au cours de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée (...)
lire la suite
Sainte famille : des parents sans résultats de leurs enfants
vendredi 9 octobre 2020

A quatre jours de la rentrée, certains parents en sont encore à chercher les résultats de leurs enfants. A l'école Sainte famille, dans la commune de (...)
lire la suite
Le Lycée Mpiko et Saint Théophile mettent le cap sur les mesures barrières
vendredi 9 octobre 2020

Au Lycée Mpiko dans la commune de Lemba, le personnel administratif et enseignant se préparent pour la rentrée prochaine. A l'entrée principale du (...)
lire la suite
SM le Roi adresse un discours à l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature
vendredi 9 octobre 2020

Rabat – A l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu (...)
lire la suite
Mike Hammer promet l’appui militaire des Etats-Unis pour doper les FARDC !
vendredi 9 octobre 2020

Il y a quelque temps, le Président de la République Félix Tshisekedi avait signé un Accord de coopération militaire avec les USA pour assurer la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting