Dernière minute :
LUMIERE SUR LA GESTION DU PARC AGRO-INDUSTRIEL DE BUKANGA-LONZO
Le sénateur Matata Ponyo saisit l’IGF pour un audit
vendredi 4 septembre 2020

Le Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo, a saisi l'Inspection générale des Finances pour un audit sur la gestion du Parc agropastoral de Bukanga Lonzo. C'est ce que renseigne une correspondance du sénateur Matata adressée à l'Inspecteur général des Finances. Il lui demande d'ouvrir une enquête pour établir les responsabilités dans le "dossier parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo" qui fait couler beaucoup d'encres et de salives depuis quelques mois dans la capitale Kinshasa.

"Il est recommandable, au regard des appréhensions de mauvaise gouvernance évoquées précédemment, que l'Inspection générale des finances se saisisse du dossier, contrôle l'ensemble des comptes inhérents à ce projet dès le début des travaux jusqu'à ce jour, afin que toute la lumière soit établie sur l'ensemble des opérations financières liées à ce projet, et que toutes les responsabilités de détournement éventuel des fonds publics soient établies", a écrit Augustin Matata à Jules Alingete Key.

Ce membre de la Chambre Haute du Parlement a suggéré, pour faciliter la tâche aux services de l'inspection générale des finances, que les rapports des différents audits sur ce projet qu'il avait commandé avant son départ du gouvernement auprès d'Ernest et Young puissent servir de base à cette action. Cela dans le sens d'appuyer la volonté du Chef de l'Etat d'améliorer la gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Laquelle couplée à un leadership de qualité constitue la condition sine qua non du décollage économique de la RDC, a justifié l'ancien ministre des Finances.

Il a par ailleurs, rappelé que c'est le consortium sud-africain AFRICOM commodities, qui a été chargé par le Gouvernement pour assurer la gestion technique et financière du projet dans sa globalité. Ainsi, un contrat formel avait été signé entre les ministères compétents et le responsable de cette entreprise.

Il y a plus d'une semaine, le Cabinet de Matata Ponyo, réagissant aux accusations relatives à l'effondrement du Parc agro industriel de Bukanga Lonzo que certaines personnes veulent coller à l'ancien Premier ministre, avait dit ne pas comprendre pourquoi ce dernier serait responsable de la gestion d'un projet 4 ans après son départ

Avec images et chiffres à l'appui, les services de Matata ont démontré les réalisations au 31 décembre 2016.

Sous la gestion de Matata, on a noté la production de la farine de maïs, réussissant à stabiliser les prix de cette denrée prisée par les Kinois.

Outre la production de maïs, la principale culture de ce parc agro-industriel, le site était viabilisé avec la présence de l'eau et de l'électricité, la télécommunication, des aérodromes avec petits avions. Tout contraste avec les images véhiculées récemment dans la foulée de la visite du Premier ministre Ilunga Ilunkamba.

C'est sûr de son fait que l'ancien Premier ministre demande à l'IGF d'auditer sa gestion, même depuis le BCECO en remontant jusqu'à la Primature. Mathy MUSAU
Rentrée scolaire : port de masque obligatoire
vendredi 9 octobre 2020

* Par ailleurs, exigeant au préalable des salaires décents pour tous, les enseignants et les syndicalistes mettent la pression sur le Gouvernement. (...)
lire la suite
Fin prêts, les enseignants mettent la pression sur le Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement a fixé la rentrée scolaire 2020-2021 au lundi 12 octobre courant. Et à quatre jours de cette rentrée des classes, les reporters de (...)
lire la suite
Projet de budget 2021 : le dernier réglage du Gouvernement
vendredi 9 octobre 2020

Le Gouvernement est à la manoeuvre pour le dernier réglage du projet de budget 2021 avant sa présentation pour adoption au Conseil des ministres. (...)
lire la suite
Fatshi et ses pairs s’engagent à éradiquer les groupes armés à l’Est de la RDC
jeudi 8 octobre 2020

* Les quatre dirigeants de la Rdc, du Rwanda, de l'Ouganda et de l'Angola se sont, par ailleurs, résolus à lutter conjointement contre les réseaux (...)
lire la suite
Le cardinal Fridolin Ambongo mal compris ?
jeudi 8 octobre 2020

Tout enseignant prestant dans une école primaire, conventionnée catholique en RD Congo, doit être pratiquant de la foi chrétienne de l'Eglise de (...)
lire la suite
Minembwe : Mike Hammer, l’Ambassadeur-US, n’est pas allé pour l’installation du bourgmestre de la commune rurale !
jeudi 8 octobre 2020

* Le CLC exige la démission du ministre à la Décentralisation, Azarias Ruberwa. La tension ne faiblit pas dans tout le pays, depuis l'installation (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Minembwe masque tout !

Minembwe matin, midi, soir. Pas un discours sans Minembwe. Le séjour présidentiel à Goma s'est déroulé au rythme de Minembwe. A Kinshasa, le landerneau politico-médiatique n'a plus que Minembwe à se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting