Dernière minute :
PLEBISCITE PAR SES PAIRS
Salomon Kalonda Idi prend les commandes de l’AMK
vendredi 4 septembre 2020

Au regroupement politique Alliance des Mouvements Kongo (AMK), l'alternance est dans l'ADN. Après la présidence Claudel Lubaya, voici l'ère Salomon Kalonda. En fait d'élection, il s'est agi d'un plébiscite. Les sociétaires de l'AMK entendaient par ce vote massif faire une fière chandelle à leur pair eu égard à ses qualités de rassembleur et de fin stratège.

Des atouts qui ont permis à ce fidèle parmi les fidèles du Chairman Katumbi de faire en peu de temps de son ancienne formation politique (Parti national pour la démocratie et le développement (PND ) une vraie machine sur le terrain. Absent du pays pour intolérance politique, Moïse Kalonda Della a quand même su peser sur les élections de décembre 2018. Son ex-parti a glané 12 députés nationaux devenant ainsi la première force politique de l'AMK. Avec ce capital en nombre d'élus, le PND arrive immédiatement derrière le MS de feu Pierre Lumbi. C'est donc un homme à ancrage sociologique réel qui prend les rênes de l'AMK.

L'onde de choc de l'avènement du premier des Katumbistes ne tardera pas à se faire sentir au Maniema. La province d'origine de Salomon Kalonda ne s'est jamais fait prier pour soutenir son fils. Lors des élections, Lamuka a fait mouche grâce, certes, à l'effet Katumbi. Mais, l'apport de son plus proche collaborateur a été non négligeable, notent les observateurs. Le PND passait pour l'un des partis politiques le plus en vue au Maniema. Durant l'exil forcé assorti d'un insoutenable temps additionnel, des millions de voix s'étaient élevées de cette province pour exiger le retour au pays de " Salomon ".

Alliance des Mouvements Kongo est une plateforme politique regroupant plus de 19 partis. FDA
Les préparatifs du Sommet des pays signataires l’Accord d’Addis-Abeba, au menu
jeudi 15 octobre 2020

Les préparatifs de la prochaine réunion du Comité de pilotage du Mécanisme national de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba vont bon train. C'est en (...)
lire la suite
" Les juges récemment nommés prêteront serment incessamment"
jeudi 15 octobre 2020

* Au sujet des récentes ordonnances présidentielles nommant à la magistrature civile et militaire, le président a.i de la Cour Constitutionnelle a (...)
lire la suite
Martin Fayulu joue et gagne sa carte de principal opposant
jeudi 15 octobre 2020

* Bien qu'étouffée à Kinshasa, la manif de l'Ecidé a été une réussite à Beni. L'appel à une marche pacifique, lancé par l'opposant congolais Martin (...)
lire la suite
Hier 14 octobre, le Maréchal Mobutu aurait atteint 90 ans d’âge !
jeudi 15 octobre 2020

C’est hier mercredi 14 octobre 2020 que le Maréchal Mobutu Sese Seko, Président de la République du Zaïre aurait totalisé 90 ans d’âge, né à Lisala (...)
lire la suite
Le ministre Jonathan Bialosuka Wata appelle à soutenir le potentiel halieutique de l’Ituri
jeudi 15 octobre 2020

*A son arrivée à Bunia, le leader de l’ABG a reçu un accueil délirant En séjour de travail à l’Est de la Rd-Congo depuis le 11 octobre 2020, le ministre (...)
lire la suite
L’IGF attend toujours la levée des immunités d’Eteni Longondo
mercredi 14 octobre 2020

A l'Inspection générale de finances (IGF), le service public spécialisé pour auditer les comptes du trésor public, on suit à la lettre le cas du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et le principe de réalité dans tout ça ?

Réponse du berger à la bergère ? Ça en a tout l'air. En tout cas, cela y ressemble fortement. 24 heures après l'hymne au respect des textes entonné en chœur par le duo Mabunda-Thambwe à la cité de l'UA, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting