Dernière minute :

Un responsable britannique salue le leadership du Maroc dans l’action climatique
vendredi 4 septembre 2020

Rabat - Le secrétaire d'État britannique aux affaires, à l'énergie et à la stratégie industrielle, Alok Sharma, a salué le leadership du Maroc dans l'action climatique, exprimant le souhait de bénéficier de son expérience réussie lors de l'organisation de la 22e conférence mondiale sur le climat (COP22).

Au cours d'un entretien virtuel tenu récemment avec le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement Aziz Rabbah, le responsable britannique et président de la COP26 a félicité le Royaume pour ses accomplissements lors de l'organisation et la présidence de la COP22 en 2016.

M. Rabbah a de son côté insisté sur la nécessité de se concentrer sur le suivi et l'évaluation des initiatives prometteuses lancées depuis la COP22, y compris celles du Bassin du Congo, du Sahel, d'accès à l'énergie et bien d'autres, et d'intensifier les efforts pour faire avancer les négociations multilatérales afin d'avoir une vision claire et globale avant la COP26.

Mettant en avant l'importance de la coordination avec l'Union-africaine en tant qu'organisation régionale, le ministre a relevé que la 26ème session de la Conférence sur le climat doit être un tournant vers des progrès réels et tangibles, notamment en matière de financement, selon un communiqué du ministère.

Le ministre de l'Énergie, des mines et de l'environnement a en outre souligné le besoin de considérer davantage les pays en récession suite à la crise pandémique et les liens entre la pandémie de Covid-19 et le changement climatique qui doit être au centre des plans de développement nationaux.

Au cours de cet entretien, la question de l'engagement des pays développés à un montant de 100 milliards de dollars par an a été soulevée, en référence au rôle du Royaume-Uni et des organisations internationales dans l'appui aux pays africains en matière de financement et d'expertise technique.

A l'issue de la réunion, les deux responsables ont exprimé conjointement l'espoir que le partenariat stratégique entre le Maroc et le Royaume-Uni constitue une opportunité pour développer des actions concrètes en matière de lutte contre le réchauffement climatique. MAP
PT-NTIC : Augustin Kibassa invite les acteurs de l’écosystème numérique réunis à Nevers en France à venir investir en RDC
vendredi 9 octobre 2020

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PTNTIC) a invité officiellement tous (...)
lire la suite
Assemblée nationale : la suppression du CNSA à l’ordre du jour 
vendredi 9 octobre 2020

La Conférence des présidents vient de compléter les nouvelles matières à examiner au cours de la session ordinaire de septembre à l’Assemblée (...)
lire la suite
Sainte famille : des parents sans résultats de leurs enfants
vendredi 9 octobre 2020

A quatre jours de la rentrée, certains parents en sont encore à chercher les résultats de leurs enfants. A l'école Sainte famille, dans la commune de (...)
lire la suite
Le Lycée Mpiko et Saint Théophile mettent le cap sur les mesures barrières
vendredi 9 octobre 2020

Au Lycée Mpiko dans la commune de Lemba, le personnel administratif et enseignant se préparent pour la rentrée prochaine. A l'entrée principale du (...)
lire la suite
SM le Roi adresse un discours à l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature
vendredi 9 octobre 2020

Rabat – A l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 5ème année législative de la 10ème législature, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu (...)
lire la suite
Mike Hammer promet l’appui militaire des Etats-Unis pour doper les FARDC !
vendredi 9 octobre 2020

Il y a quelque temps, le Président de la République Félix Tshisekedi avait signé un Accord de coopération militaire avec les USA pour assurer la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting