Dernière minute :

Crise de…jalousie ?
vendredi 4 septembre 2020

Un zeste d'humour ! Forcément bienvenu comme antidote à la sinistrose ambiante. Un climat anxiogène amplifié par des tensions politiques parfaitement proportionnelles à la vacuité du discours et de l'action.

Tirons au choix la guérilla verbale-pas seulement - de l'UDPS contre Martin Fayulu. Le leader de l'Ecidé dont le tort voire le péché est de projeter une mise en accusation contre le chef de l'Etat pour violation de la Constitution.

Dans les rangs tshisekedistes, le verdict n'a pas tardé : Fayulu est instrumentalisé par le FCC. Il serait même déjà au service du Raïs. En d'autres temps, on aurait traité l'opposant de " taupe " et constaté son " auto-éjection " selon l'expression consacrée.

Problème, l'Eglise qui excommuniait à coup de fatwas a déjà changé de doctrine. Elle est, elle-même, enfin à la table du…Seigneur. Même si elle prend soin de manger avec de longues fourchettes. Car selon les occurrences, les humeurs et les saisons, le Seigneur est perçu comme le Diable qu'il fut.

De fait, cet aggiornamento n'empêche pas la machine à diaboliser de continuer à tourner à plein régime. Martin Fayulu peut le constater à ses dépends. Il pleut abondamment sur lui.

Des questions sous forme d'hypothèses d'école : Pourquoi serait-il illégitime que Martin Fayulu prenne la route de Kingakati qui a cessé d'être… dangereuse depuis que l'UDPS l'a inaugurée avant d'officialiser le mariage du siècle ? Même si les scènes de ménage ne se comptent plus. En la matière, il y a même overdose. Enfin, une consolation avec l'immortel Tabu Ley Rochereau : dans un foyer, les chamailleries même violentes sont preuve d'amour. Les bons vivants pensent à la chanson Sorozo. Ça ne rajeunit pas certains.

Est-ce encore un sacrilège ou un crime de lèse-opposition que d'envisager de convoler en justes noces avec le " sénateur qui donne la vie " ?

Justement, les détracteurs de " Mafa " auraient voulu se comporter en époux ou épouse jaloux ou jalouse qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Tous les couples installés ou occasionnels savent que la jalousie est multiforme et multicolore. Elle peut être froide, douce, échelonnée …Tout comme elle peut s'avérer électrique, brutale et spontanée. Tout est question de tempérament du jaloux ou de la jalouse.

Libre à chacun de catégoriser la jalousie dont Martin Fayulu fait les frais. Lui qui est en train d'apprendre que Kingakati ne se partage pas.

Que cet avertissement serve de leçon à tout celui qui se hasarderait à franchir le Rubicond de la rivière N'Sele pour déclarer sa flamme au fermier en chef. Un " lamukard " averti en vaut trois restants et… 13 en gestation. G13 ? Trêve de digression inopportune. José NAWEJ
Minembwe masque tout !
vendredi 9 octobre 2020

Minembwe matin, midi, soir. Pas un discours sans Minembwe. Le séjour présidentiel à Goma s'est déroulé au rythme de Minembwe. A Kinshasa, le (...)
lire la suite
Le "Je vous ai compris" de Fatshi
jeudi 8 octobre 2020

Devant la foule à Alger un certain jour de juin 1958, le Général de Gaulle avait lâché : " Je vous ai compris ". Mutatis mutandis, en annonçant la (...)
lire la suite
La paix à quel prix ?
mercredi 7 octobre 2020

"La paix se gagne". L'onde de choc prémonitoire de cette phrase de Mzee Kabila n'en finit pas de retentir. Et ce, plus de 20 ans après avoir été (...)
lire la suite
Goma valait bien un déplacement, mais…
mardi 6 octobre 2020

Si pour le Roi de France Henri IV, Paris valait bien une messe, pour Fatshi Goma valait bien un déplacement. Bien lui en a pris. Le chef de (...)
lire la suite
Minembwe : ce qui dérange
lundi 5 octobre 2020

Trêve d'hypocrisie. Halte à la politique de l'autruche ! La bronca consécutive à l'érection déjà programmée par le décret de 2013 de Minembwe en commune (...)
lire la suite
Au-delà du cas emblématique de Mama Yemo
vendredi 2 octobre 2020

Outre-tombe, feue la vénérable mère de feu le Maréchal Mobutu aurait bien pu se passer de la publicité malsaine autour de son nom. La faute à son (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting