Dernière minute :

CEEAC : Yvette Ngandu Kapinga désignée commissaire en charge du genre et développement social
jeudi 3 septembre 2020

Le membres de la nouvelle commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont prêté serment le lundi 31 août devant Ali Bongo, le Président gabonais et président en exercice de cette organisation sous-régionale. Lors de cette cérémonie organisée à Libreville, une congolaise désignée par le Président Félix-Antoine Tshisekedi est sortie du lot: Yvette Ngandu Kapinga, élue, par ses pairs, responsable de la commission Genre et Développement social.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique et relations internationales de la Bowling Green State University à Ohio, aux USA, Yvette Ngandu était coordinatrice du projet de coopération ONU-UA-CER, qui s'occupe de la médiation auprès de la direction paix et sécurité de la Commission de l’Union Africaine.

Selon une dépêche de la presse présidentielle publiée le mardi 1er septembre, cette désignation intervient à la suite de la réforme institutionnelle de la CEEAC. Ratifiée par les 10 pays membres au cours du Sommet des chefs d’État organisé par visioconférence, auquel Félix Tshisekedi a participé le 30 juillet dernier.

A en croire une autre dépêche de la République gabonaise, ce nouvel organe, issu de la réforme adoptée en décembre 2019, symbolise la volonté forte d’intégration des pays de la sous-région, désireux de mener en commun des politiques coordonnées et efficaces au bénéfice des populations des pays membres. Il s'agit, pour l’Afrique centrale, d’un moment historique, souligne la dépêche.

A la lumière de cette réforme, la CEEAC dispose désormais d’un commissaire sensé remplacer le Secrétaire général comme responsable de l’instance exécutive. C’est le diplomate angolais Gilberto Da Piedade qui a l'honneur d'en être le tout premier commissaire. Mathy MUSAU
"La paie du mois d’octobre sera exécutée le 15 novembre courant"
lundi 9 novembre 2020

Dans une correspondance datée du 6 novembre courant, adressée au Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, l'Inspecteur général des Finances, Jules Alingete (...)
lire la suite
La Fondation Katangaise pour un dialogue national sous la facilitation internationale
lundi 9 novembre 2020

La Fondation Katangaise propose un format différent de consultations initiées par le Président Félix Tshisekedi pour sortir le pays de la crise (...)
lire la suite
Face au Premier ministre, le DG de l’OSCEP indexe les professeurs d’université
lundi 9 novembre 2020

Le Directeur général de l'Observatoire de surveillance de la corruption et de l'éthique professionnelle (OSCEP) a déploré la crise d'éthique liée à (...)
lire la suite
Assemblée nationale : Une pétition en gestation pour couler la speaker de la Chambre
lundi 9 novembre 2020

Le Député Didi Manara a, au nom des présidents de groupes parlementaires proches du Front Commun pour le Congo, dénoncé ce qu'il qualifie de (...)
lire la suite
Regroupement AA/a : Pius Muabilu conserve son fauteuil de président
lundi 9 novembre 2020

La décision du groupe parlementaire Alliance pour l'avenir (AA/a), suspendant Pius Muabilu de son poste de président, a été arrêtée, vendredi dernier (...)
lire la suite
Les chantres de la bonne gouvernance devenus corrupteurs en chefs
lundi 9 novembre 2020

Le bureau de l'Assemblée nationale ainsi que la majorité parlementaire dérangent. Leurs prises de position basées essentiellement sur la Constitution (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting