Dernière minute :

Fikin : Félix Tshisekedi s’engage à délocaliser les familles des policiers sinistrées de Pavillon 12
mercredi 2 septembre 2020

Félix Tshisekedi a constaté, hier mardi 1er septembre, l'ampleur du sinistre au Pavillon 12 de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) où un incendie s'est déclaré dans la nuit du 30 au 31 août derniers. Il a apporté des solutions immédiates, en remettant au Commissariat provincial de la PNC des tenues de travail, des matelas et plusieurs tonnes des vivres pour distribution immédiate. Chaque famille sinistrée a également reçu une importante somme pour se reconstituer un logement provisoire.

Félix Tshisekedi prend l'engagement de délocaliser ces familles des policiers vers un autre campement en construction. Les policiers bénéficiaires et leurs dépendants ont salué la sollicitude et le pragmatisme du Chef de l'Etat, Felix Antoine Tshisekedi. Près de 600 policiers du GMI formés dans le cadre de la sécurisation du processus électoral et leurs familles sont cantonnées à la Fikin.

Dix policiers grièvement blessés, des meubles, appareils électroménagers, chargeurs d'armes...consumés. Tel est le premier bilan provisoire de l'incendie déclaré dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 août au pavillon 12 de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN).

Ce bilan pouvait bien être revu à la hausse avec des morts dans les rangs des victimes, d'autant plus que ce site abrite près de 200 familles de la Police nationale congolaise (PNC).

Selon des témoins, ce sinistre est dû à un mauvais raccordement des fils électriques dans ce pavillon, occupé depuis 2018 par des familles des policiers à l'approche des élections législatives et présidentielle du 30 décembre 2018. Depuis lors, certains policiers ont été délocalisés, mais d'autres continuent à y demeurer dans la promiscuité la plus totale.

Alerté, le ministre du Commerce extérieur, tutelle administrative de la Fikin a dépêché deux de ses conseillers sur les lieux pour s'enquérir de la situation. Bien que cet accident n'ait causé aucun mort, Jean-Lucien Bussa ne conçoit pas que ce site se soit transformé en lieu de refuge en faveur de femmes et enfants des policiers.

"Cet accident pourrait constituer un frein à la réhabilitation de ce site choisi par le Gouvernement congolais pour abriter les Jeux de la Francophonie prévue en 2022, après le report intervenu suite à la crise sanitaire internationale causée par la Covid-19", murmure-t-on au ministère du Commerce extérieur. Rachidi MABANDU
Fikin : Félix Tshisekedi s’engage à délocaliser les familles des policiers sinistrées de Pavillon 12
mercredi 2 septembre 2020

Félix Tshisekedi a constaté, hier mardi 1er septembre, l'ampleur du sinistre au Pavillon 12 de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) où un (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila lance la construction du marché de Matadi-Kibala
mercredi 2 septembre 2020

Les habitants de la commune de Mont-Ngafula, vont bientôt bénéficier d'un marché ultra-moderne. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny (...)
lire la suite
L’Intersyndicale de la SCTP salue le nationalisme de Félix Tshisekedi
mercredi 2 septembre 2020

Les agents de la Société Commerciale des Transports et des Ports ont salué, hier mardi 1er septembre, le nationalisme et la bravoure du chef de (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya encourage la dénonciation des auteurs des violences basées sur le genre
mercredi 2 septembre 2020

Une grande satisfaction pour la ministre d'Etat en charge du Genre, famille et enfant. Le 46ième Conseil des ministres a validé le plan d'action (...)
lire la suite
Erdogan : "Nos activités en Méditerranée orientale et en Egée sont une quête de justice"
mercredi 2 septembre 2020

"Nos activités en Méditerranée orientale et en Egée sont une quête de justice" a déclaré le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, dans un (...)
lire la suite
La Chine est prête à travailler avec le Maroc sur le développement de vaccins contre le COVID-19, déclare Xi Jinping
mercredi 2 septembre 2020

BEIJING, 31 août (Xinhua) -- Rappelant que le COVID-19 demeure une pandémie et que les vaccins joueront un rôle clé dans la victoire de l'humanité (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting