Dernière minute :

Gentiny Ngobila lance la construction du marché de Matadi-Kibala
mercredi 2 septembre 2020

Les habitants de la commune de Mont-Ngafula, vont bientôt bénéficier d'un marché ultra-moderne. Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, hier mardi 1er septembre, le début des travaux de construction de ce marché, qui sera érigé au quartier Matadi-Kibala. Réalisation rendue possible grâce à l'appui du Programme d'Appui aux Pôles d'Approvisionnement de Kinshasa (PAPAKIN) avec un financement du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Cet espace de négoces moderne avec une capacité de plus de mille vendeurs, comprendra des étalages, des galeries marchandes et des entrepôts de stockage. Pas seulement. Il y aura également des chambres froides positives, des échoppes modernes, un bâtiment administratif, des blocs sanitaires, des points d'eau et un parking et différents aménagements.

Dans son mot de circonstance, le Premier citoyen de la Ville a rassuré que la modernisation des marchés de la capitale figure parmi les grandes lignes du programme quinquennal de son Gouvernement. "Les kinoises et kinois doivent retenir que chaque patriote doit lutter pour le développement de son pays", a dit le Gouverneur Ngobila.

Pour sa part, le Coordonnateur national de Papakin, Popaul Kizungu, a relevé l'importance dudit projet marché. " Ce marché qui est une porte d'entrée et un point de chute des produits vivriers et maraichers en provenance du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango et des différents points des sites agricoles de la ville province de Kinshasa demeure sans infrastructures adéquates " a-t-il indiqué.

UN LIEU DE COMMERCE DIGNE DE CE NOM

Les vendeurs du marché Matadi-Kibala, longtempst exposés à des intempéries de tout bord et à l'insalubrité auront désormais un lieu de travail digne de ce nom. "C'est pourquoi, le gouvernement congolais au travers Papakin a jugé utile de construire ce marché moderne à impact visible. Où les conditions seront désormais offertes à la conservation des produits maraichers, leur vente ainsi que d'autres produits dans des stands bien ciblés " a souligné le coordonnateur de Papakin.

La population de ce coin menacée autrefois par l'insalubrité due à l'ingérence de ce lieu de négoce loue cette initiative. Voilà pourquoi, la construction de cet ouvrage revêt une importance capitale au regard des intempéries de tout genre, des accidents de circulation et autres embouteillages observés à cet endroit. Les travaux effectifs pourront démarrer dès la délocalisation des actuels occupants du site, vers le camp Badiangingi.

Avec un co$ut total évalué à 5.044.631 USD, l'érection de ce marché a été attribuée à quatre entreprises reparties en cinq lots, en plus du forage. Il s'agit des Sociétés SOKERICO, DEMATCO et SBM TRADING. Cependant, la surveillance et le contrôle des travaux de ce marché seront réalisés par AGETIP-BENIN, firme internationale indépendante, qui assume la responsabilité d'Assistance au Maître d'ouvrage. Fyfy Solange TANGAMU
Les États-Unis fournissent 6 millions de dollars en plus pour la destruction des armes conventionnelles en RDC
vendredi 23 octobre 2020

Le gouvernement des États-Unis annonce l’octroi de 6 millions de dollars de plus pour le financement de programmes de destruction d’armes (...)
lire la suite
L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert
vendredi 23 octobre 2020

(Une tribune de la Commissaire européenne pour les Partenariats Jutta Urpilainen) Ces derniers mois, le monde tel que nous le connaissons a (...)
lire la suite
Nord-Kivu : une équipe gouvernementale en mission d’évaluation du projet PASA-NK
vendredi 23 octobre 2020

Une équipe gouvernementale effectue, du 20 au 26 octobre, une mission d’évaluation du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK). (...)
lire la suite
La Chine devrait connaître une croissance positive cette année
vendredi 23 octobre 2020

BEIJING, 22 octobre (Xinhua) -- Il est très probable que la Chine enregistre une croissance positive cette année, les indicateurs économiques clés (...)
lire la suite
Diplomatie gabonaise : entre le Gabon et la Russie, les relations sont de « grande qualité »
vendredi 23 octobre 2020

La pandémie a ralenti les échanges économiques entre le Gabon et la Russie mais il y a de grands projets en discussion, confie en interview (...)
lire la suite
M. Nasser Bourita réaffirme l’engagement du Maroc à accompagner la RCA pour la stabilité et le développement
vendredi 23 octobre 2020

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a réaffirmé, jeudi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting