Dernière minute :
A LA SUITE DE LA DECISION DE LA FERMETURE DES PORTS ILLEGAUX ET CLANDESTINS EN RDC
L’Intersyndicale de la SCTP salue le nationalisme de Félix Tshisekedi
mercredi 2 septembre 2020

Les agents de la Société Commerciale des Transports et des Ports ont salué, hier mardi 1er septembre, le nationalisme et la bravoure du chef de l'Etat, à travers sa décision prise lors de la 46ème réunion du Conseil des ministres, visant à fermer tous les ports illégaux qui pullulent le long du fleuve Congo. C'était au cours d'une assemblée générale convoquée par l'Intersyndicale de cette entreprise des transports.

Pour le président de l'Intersyndicale de la SCTP, l'organisation de l'assemblée générale des travailleurs était importante dans la mesure où il fallait informer les agents de la décision prise par le chef de l'Etat pour les amener à former un bloc en vue de pousser les autorités à concrétiser cette décision.

L'Assemblée générale est convoquée dans toutes les installations de la SCTP, à travers le pays. Kinshasa, Boma, Muanda, Kisangani, etc. Partout les agents se sont réunis pour saluer cette décision de la haute hiérarchie du pays, signale le président de l'Intersyndicale, Armand Osase.

" Nous avons rendu hommage au président Félix Tshisekedi qui a pris une décision qui sauve non seulement la SCTP mais également le pays. Les 9 ports illégaux handicapent le fonctionnement de la SCTP. Nous sommes dans une situation de quasi-arrêt d'exploitation. L'entreprise ne tourne presque plus. La SCTP qui faisait plus de 300 navires le mois, aujourd'hui, il n'y a que 11 navires qui accostent chez nous par mois. La plupart de ces ports illégaux déchargent la nuit pour éviter l'impôt. Les propriétaires de ces ports se comptent parmi le dignitaires du pays. Ils sont derrière les opérateurs économiques pour privatiser l'exploitation ", a-t-il déclaré.

A l'en croire, le président de la République a pris le courage, en tant que nationaliste comme " Patrice Emery Lumumba, Mzee Kabila et tant d'autres pour dire non à l'exploitation illicite des concessions portuaires de la SCTP ".

Le point 2 du compte rendu de la 46ème réunion du Conseil des ministres réservé à la fermeture des ports illégaux a été lu en présence des agents par le secrétaire de l'Intersyndicale. Les agents qui suivaient attentivement ce discours, ont applaudi à la fin, en scandant des cris de joie et vantant le courage du chef de l'Etat, ainsi que sa volonté de redynamiser les entreprises du portefeuille de l'Etat.

Le président de l'Intersyndicale de la SCTP a également profité de cette occasion pour demander au chef de l'Etat de confier la gestion du port en eau profonde de Banana à la SCTP et non aux opérateurs privés.

Un autre combat à mener pour l'Intersyndicale demeure la reprise des biens immeubles de la SCTP spoliés par certains politiciens. " Nous avons également fait le point sur la spoliation des maisons et biens de la société. La plupart de spoliateurs de la SCTP sont des sénateurs et députés. Ceux qui chantaient le respect de la constitution alors qu'ils sont les premiers à la violer. Les comptes de la SCTP et de nos clients sont saisis par des individus. Et les travailleurs croupissent dans la misère la plus noire ", a-t-il decrié devant la presse, avant d'annoncer l'arrivée prometteuse des partenaires allemands dans la perspective de relancer la ligne du chemin de fer Kinshasa-Matadi-Ilebo. MOLINA
Yangambi abrite la première tour à flux au cœur du bassin du Congo
jeudi 15 octobre 2020

La réserve de biosphère de Yangambi, dans la province de la Tshopo, héberge, la première tour à flux au cœur du bassin du Congo. Outil essentiel pour (...)
lire la suite
Transco démonte les accusations de l’ODEP en 12 points
jeudi 15 octobre 2020

*Cet établissement regrette que cette ONG spécialisée dans le contrôle citoyen ne l’ait pas approché pour avoir des informations fiables. La Société (...)
lire la suite
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
jeudi 15 octobre 2020

Date de publication : 15 octobre 2020 Date de dépôt : 30 octobre 2020 Lieu de la mission : Kinshasa Durée de la mission : 30 jours à dater de (...)
lire la suite
AMI N°064/UEP/PRRAP/COORDO/PM/10/2020 Don IDA N°D-1850-ZR
jeudi 15 octobre 2020

Date de publication : 15 octobre 2020 Date de dépôt : 30 octobre 2020 Lieu de la mission : Kinshasa Durée de la mission : 60 jours (...)
lire la suite
La Chine offre des thermoflashs, gels hydro alcooliques, ordinateurs… aux élèves congolais
jeudi 15 octobre 2020

Partenaire de première heure de la République Démocratique du Congo, la Chine a, en ce début de rentrée scolaire, apporté son soutien aux milliers (...)
lire la suite
Covid-19 : couvre-feu, télétravail, tests… Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron
jeudi 15 octobre 2020

Le chef de l'Etat a annoncé mercredi des couvre-feux en Ile-de-France et dans huit métropoles. Il a également demandé aux Français " d'au maximum ne (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Et le principe de réalité dans tout ça ?

Réponse du berger à la bergère ? Ça en a tout l'air. En tout cas, cela y ressemble fortement. 24 heures après l'hymne au respect des textes entonné en chœur par le duo Mabunda-Thambwe à la cité de l'UA, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting