Dernière minute :

La Chine est prête à travailler avec le Maroc sur le développement de vaccins contre le COVID-19, déclare Xi Jinping
mercredi 2 septembre 2020

BEIJING, 31 août (Xinhua) -- Rappelant que le COVID-19 demeure une pandémie et que les vaccins joueront un rôle clé dans la victoire de l'humanité sur le virus, le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était prête à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la production de vaccins contre le COVID-19.

M. Xi a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique dans la soirée avec le roi du Maroc Mohammed VI.

Au nom du gouvernement et du peuple chinois, il a exprimé sa sincère sympathie et son ferme soutien au gouvernement et au peuple marocains dans leur lutte contre le nouveau coronavirus.

Qualifiant le COVID-19 de défi majeur pour le monde entier, M. Xi a noté que les deux pays s'étaient unis pour lutter contre la pandémie et que le roi du Maroc et lui avaient échangé des lettres à plusieurs reprises.

Le chef de l'Etat chinois a rappelé qu'au début de la bataille contre le COVID-19 en Chine, le Maroc avait offert un soutien et une solidarité inestimables à la Chine et pris soin des ressortissants chinois bloqués au Maroc. De même, après l'apparition du COVID-19 au Maroc, la Chine a activement aidé le royaume en envoyant des fournitures anti-épidémiques, a-t-il ajouté.

M. Xi a dit avoir clairement indiqué à plusieurs reprises qu'une fois qu'un vaccin chinois contre le COVID-19 serait développé avec succès et mis en service, il deviendrait un bien public mondial et que les pays en voie de développement, en particulier les pays africains, figureraient parmi les premiers à en bénéficier.

Dans le même temps, il a suggéré que la Chine et le Maroc travaillent ensemble avec d'autres pays pour défendre le multilatéralisme, soutenir l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin qu'elle joue un rôle de premier plan, et sauvegarder conjointement la vie et la santé de tous les peuples du monde.

La Chine et le Maroc, a souligné le président chinois, sont liés par une profonde amitié traditionnelle avec une compréhension et une confiance mutuelles constantes, et se sont soutenus mutuellement et fermement sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs et leurs préoccupations majeures.

La Chine, a-t-il ajouté, encourage les entreprises chinoises compétentes à investir et à faire des affaires au Maroc, et se tient prête à travailler de concert avec le pays pour renforcer régulièrement la coopération dans divers domaines dans des cadres tels que l'Initiative "la Ceinture et la Route", le Forum sur la coopération sino-africaine et le Forum de coopération Chine-Etats arabes, élaborer un nouveau plan pour les échanges et la coopération entre les peuples durant la période post-pandémie, et s'efforcer d'obtenir de nouvelles réalisations dans le partenariat stratégique Chine-Maroc.

Rappelant que M. Xi et lui avaient conjointement annoncé l'établissement du partenariat stratégique Maroc-Chine lors de sa visite en Chine en 2016, le roi Mohammed VI a pour sa part déclaré que son pays était très heureux d'avoir un pays partenaire stratégique comme la Chine.

Grâce à sa coopération stratégique avec la Chine, le Maroc a réalisé un développement solide ces dernières années, a-t-il ajouté.

Le Maroc considère la Chine comme sa priorité absolue en matière de coopération et espère que les deux pays renforceront leur coopération dans divers domaines tels que l'économie, le commerce, les sciences et technologies, et rendront leurs relations bilatérales plus dynamiques, a affirmé le souverain.

Par ailleurs, a-t-il dit, le Maroc soutient fermement la position légitime de la Chine dans la sauvegarde de ses intérêts fondamentaux tels que la souveraineté et la sécurité.

Le roi Mohammed VI a également exprimé sa gratitude pour le précieux soutien de la Chine à son pays dans la lutte contre la pandémie, espérant que la coopération bilatérale sur la recherche et le développement, l'achat et la production de vaccins serait renforcée.
Les États-Unis fournissent 6 millions de dollars en plus pour la destruction des armes conventionnelles en RDC
vendredi 23 octobre 2020

Le gouvernement des États-Unis annonce l’octroi de 6 millions de dollars de plus pour le financement de programmes de destruction d’armes (...)
lire la suite
L’Afrique et l’Europe ensemble pour un partenariat vert
vendredi 23 octobre 2020

(Une tribune de la Commissaire européenne pour les Partenariats Jutta Urpilainen) Ces derniers mois, le monde tel que nous le connaissons a (...)
lire la suite
Nord-Kivu : une équipe gouvernementale en mission d’évaluation du projet PASA-NK
vendredi 23 octobre 2020

Une équipe gouvernementale effectue, du 20 au 26 octobre, une mission d’évaluation du projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK). (...)
lire la suite
La Chine devrait connaître une croissance positive cette année
vendredi 23 octobre 2020

BEIJING, 22 octobre (Xinhua) -- Il est très probable que la Chine enregistre une croissance positive cette année, les indicateurs économiques clés (...)
lire la suite
Diplomatie gabonaise : entre le Gabon et la Russie, les relations sont de « grande qualité »
vendredi 23 octobre 2020

La pandémie a ralenti les échanges économiques entre le Gabon et la Russie mais il y a de grands projets en discussion, confie en interview (...)
lire la suite
M. Nasser Bourita réaffirme l’engagement du Maroc à accompagner la RCA pour la stabilité et le développement
vendredi 23 octobre 2020

Rabat - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a réaffirmé, jeudi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting