Dernière minute :
VOIRIE URBAINE
Avenue Elengesa : bientôt l’asphaltage du tronçon Kibunda-pont Ngunza
mardi 1er septembre 2020

Les travaux de construction et de réhabilitation de l'avenue Pierre Elengesa vont bon train. Plus de huit mois après leur lancement, ils évoluent, au bon plaisir des usagers. Déployés sur le lieu, quelques journalistes reporters, dont celle de Forum des As, sont descendus sur le terrain, le jeudi 27 août, pour évaluer l'état d'avancement des travaux de ce chantier.

Ingénieur responsable du projet, Clément Mpuati explique l'évolution des travaux de cette artère de grande importance pour la population kinoise du district de la Funa. Selon lui, les travaux effectués sur l'avenue Elengesa en sont à leur deuxième et dernière phase.

"La première phase du projet qui va du tronçon compris entre Mariano et le pont Ngunza est finie. Elle est déjà asphaltée. La deuxième phase, qui est en cours, va du pont Ngunza à By Pass, au niveau de l'arrêt Courant à Mont-Ngafula. Actuellement, nous posons la couche de fondation en 080", a renseigné Clément Mpuati.

"Une fois que le laboratoire des travaux publics aura fait les essais, nous pourrons dans les deux semaines qui suivent, mettre l'asphalte sur une distance de 500 mètres, partant du pont Ngunza jusqu'au niveau de l'avenue Kibunda. Entre-temps, on continue les travaux d'assainissement avec la pose des caniveaux, la construction de deux traversées, dont une au niveau du pont Ngunza et l'autre vers l'avenue Mafuta, où on construit également une glissière pour orienter les eaux vers la rivière Kalamu en amont, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, l'ingénieur Clément Mpuati a fait part de quelques difficultés rencontrées dans l'exécution des travaux à partir du pont Ngunza."Lors de la première phase des travaux, nous avons buté au problème du sol. Il y avait de la boue sur toute la ligne. Un de nos engins s'était même embourbé. On a donc dû creuser jusqu'à 2 mètres de profondeur. Les travaux effectués ont consisté en la purge, à la stabilisation de la couche drainante, avec du moellon et du sable, et à la pose de la sous couche", a expliqué notre interlocuteur.

DES TALUS CONTRER LES TETES D'EROSION

Plus loin, vers un ravin déjà maîtrisé et sur lequel la route doit passer, un long talus est en train d'être construit pour éviter le risque d'autres têtes d'érosions. Ce talus va du marché de Makala jusqu'au niveau de l'école protestante. "Présentement, nous procédons à la pose des caniveaux préfabriqués et à la construction des semelles sur lesquelles doivent s'appuyer les murs des talus. Pour arriver à construire ce talus nous avions dû élargir la piste qui était ici. La route s'était rétrécie et formait un sentier. La population a accepté d'elle-même que nous puissions exproprier une partie de leurs parcelles en vue d'élargir la route", a fait savoir l'ingénieur en chef.

Au cours de cette visite, Clément Mpuati a confié aux reporters que les travaux étaient déjà à moins d'un kilomètre de la route By-pass, dans la commune de Mont Ngafula. La population de la commune de Makala, contente de l'évolution des travaux, ne cesse de remercier le gouverneur Gentiny Ngobila pour avoir décidé de désenclaver sa commune, fait-il remarquer.

DEBUTS DE TRAVAUX SUR L'AVENUE KIKWIT

"Nous sommes satisfaits de l'avancement des travaux. Bien que tous ne soient pas encore fin prêt, nous pouvons circuler en moto et en voiture. Ce qui n'était le cas il y a quelques temps, car la route n'existait pas du côté où le talus est en train d'être construit. Pour cela, nous ne cessons de demander à Dieu de protéger à jamais notre gouverneur Gentiny Ngobila, et surtout qu'il bénisse son mandat afin qu'il aille de l'avant", a déclaré une vendeuse au petit marché de Makala.

L'entreprise Adi Construct pense terminer les travaux de construction de l'avenue Elengesa dans les huit mois restants, intempéries non comprises.

Les travaux de réhabilitation de l'avenue Kikwit ont également débuté depuis leur lancement le 6 août dernier. A ce jour, les tractopelles de la société Safrimex s'attèlent à assainir cette artère. Ce, en enlevant les immondices et autres déchets plastiques, amassés depuis des années à l'entrée de l'avenue Kikwit devant la deuxième porte de la Fikin. C'est la première difficulté rencontrée par la société Safrimex qui renseigne que, par le passé, cet endroit a servi de dépotoir à la population environnante.

Il sied de noter que, comme pour Elengesa, la construction de l'avenue Kikwit est l'accomplissement de la volonté du gouverneur Gentiny Ngobila qui tient à booster le développement socio-économique de la population des communes que traverse cette route, notamment Lemba, Limete, Ngaba, Kalamu, Makala.

La circulation des personnes et des biens sera fluide dans ce coin de la capitale. Sans oublier la plus-value que cette route offre aux communes concernées. Fyfy Solange TANGAMU
Gentiny Ngobila bientôt à Kisenso et Lukaya pour regler les différends sur des terres spoliées
jeudi 3 septembre 2020

Confrontés à des problèmes de spoliation de leur lieu de travail, trois groupes socioprofessionnels, sous la conduite du député honoraire, Franck (...)
lire la suite
L’association "Plus de couleurs" plaide pour l’érection d’un monument en mémoire de Mwimba Texas
jeudi 3 septembre 2020

*Pour sa part, la Lisped regrette la disparition d'un fair-paly hors pair. L’Association sans but lucratif « Plus de couleurs » est affectée par le (...)
lire la suite
Le Karaté club Yolo en passe de réorganiser son équipe de compétiteurs
jeudi 3 septembre 2020

Le Karaté club Yolo (KCY) est en passe de réorganiser son équipe de compétiteurs. C'est ce qu'on peut retenir après la cérémonie de passage de (...)
lire la suite
Exetat 2020 : les finalistes à l’épreuve du français oral
jeudi 3 septembre 2020

Les élèves de la 6ème année des humanités ont affronté le français oral hier mercredi 2 septembre en ce deuxième jour des épreuves hors-session de (...)
lire la suite
Réseaux sociaux : voici les vrais comptes du Gouverneur Ngobila
jeudi 3 septembre 2020

La cellule de communication et presse du Gouverneur de la ville de Kinshasa rappel l'opinion tant nationale qu'internationale le communiqué signé (...)
lire la suite
Avenue Elengesa : bientôt l’asphaltage du tronçon Kibunda-pont Ngunza
mardi 1er septembre 2020

Les travaux de construction et de réhabilitation de l'avenue Pierre Elengesa vont bon train. Plus de huit mois après leur lancement, ils évoluent, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Quelle opposition face à quel pouvoir ?

La RDC serait-elle encore politiquement un pays sui generis ? Dans l'attente des réponses doctement élaborées par tous ceux que nous comptons d'érudits en sciences politiques et surtout d'experts à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting